Joona Linna tome 8 sur 9

Lena Grumbach (Traducteur)
Actes Sud (03/01/2024)
3.8/5   231 notes
Une jeune femme disparaît en rentrant de l'école. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée morte sur une aire de jeu en plein centre de Stockholm. Grâce aux enregistrements des caméras de surveillance, Joona Linna arrive à dénicher un témoin. Lorsqu'on découvre que ce dernier est un homme souffrant de gros troubles psychiatriques qui n'a aucun souvenir de ce qu'il a vu, Joona prend contact avec l'hypnotiseur, Erik Maria Bark.
Que lire après L'Homme-miroirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
3,8

L'homme-miroir. Je ne sais trop qu'en dire. Rien à mentionner du coté de l'écriture, je suis habituée à ces quatre mains et cette écriture est super bien maîtrisée. Idem pour la narration. Et comme un rituel chez ces auteurs, le titre, ici L'homme-miroir, comme toujours nous sert d'indice Et cette galerie de personnages, je les connais bien et toujours un plaisir de retrouver Joona, Lumi , sa fille, Erik, l'Aiguille, bref nos habitués ou presque. Je crois que c'est le propos qui m'a troublée. Cette violence, brutale, gratuite, incompréhensible, excessive m'a heurtée. le sort réservé aux femmes de ce monde est monstrueux. Et ne serait-ce que pour cela, il faut lire cet opus. Ne passez pas outre, non pas les remerciements des auteurs, plutôt leur petite note de fin. Immensément perturbant. Des disparitions de femmes, des mutilations, des meurtres et la folie. Cette folie, ces troubles de santé mentale qui expliquent mais ne justifient rien et qui dérangent grandement. Dans L'homme-miroir, c'est la disparition d'une jeune fille, puis cinq ans plus tard, on la retrouve, pendue, dans une aire de jeux. Et là l'horreur nous harponne et ne nous lâche plus. Un coup de poing. Qui fait mal. Insupportable mais incontournable.
Une nouvelle enquête de Joona Linna, un roman de bonne facture avec lequel j'ai passé un agréable moment.
Il fait partie de ces auteurs que l'ont à plaisir à lire car on est en terrain connu, il y a peu de chance d'être déçu, et en plus dans cet opus on retrouve l'hypnotiseur, personnage imprtant du tout premier roman.
Je me suis installée sur mon canapé, sous mon plaid avec mon thé afin d'apprécier mon après midi lecture.
Retrouver Joona Lina et Érich Maria Bark, quelle promesse d'un bel opus.

quelques minutes et pages plus tôt, j'aurais pu écrire "une enquête chouette mais avec une légère deception", mais cela c'était avant la claque monumentale que je me suis prise.

Adepte de polars, policiers en tout genre, souvent je vois arriver le dénouement et ce qui m'intéresse c'est le chemin.

Mais là, le couple d'auteurs a fait très fort.

Revenons au récit, après Lazare, c'est un Joona Lina et sa fille Lumi que nous avons laissés bien abîmés.
Depuis, Joona a été réintégré et Carlos a quitté la tête de Rikskrim devenue Nao au profit de Margot.
Les relations sont tendues d'autant plus qu'avec Joona, on est souvent sur le fil.
Le corps d'une jeune femme est découvert pendu sur une aire de jeux. Cette jeune femme, Joona l'a reconnaît immédiatement comme cette adolescente disparue 5 ans plus tôt et jamais retrouvée.
Sur la vidéo surveillance, on aperçoit un homme avec un chien qui regarde médusé vers la scène de crime.
Tracy qui a découvert le corps et tenté de sauver Jenny Lind, évoque aussi une sdf au collier avec un crane de rat.
Malheureusement la scène de crime est dans une zone blanche... l'enquête s'avère difficile.
Et ça ne s arrange pas quand l'homme identifié sur la vidéo se révèle souffrir de troubles psychiatriques .
... Entrée d'Érich Maria... tadam... ba non c'est le noir complet dans les souvenirs du témoin, Martin.
Pourtant, on sait qu'il a vu ou entendu quelque-chose puisque lui même et sa compagne sont menacés s'ils persistent à vouloir aider la police notamment par l'hypnose.

En parallèle, on découvre l'enfer vécut par Jenny et d'autres avant elle, mais aussi d'autres avec elle.
Les mots des auteurs apportent un éclairage sur les raisons des scènes et du calvaire des jeunes femmes : ils voulaient, bien que dans une oeuvre de divertissement, mettre en lumière les violences faites aux femmes et rien que pour cela, merci.

Avec Lars Kepler, et cette saga nous sommes toujours face à des personnages denses, profondément humains et imparfaits. Face à l'horreur aussi.
Le fait que les personnages soient récurrents à divers degrés crée une famille, donne presqu'une existence aux personnages.

Si tout du long, notre regard est orienté pour mieux nous surprendre, comme chaque fois le titre du roman apporte un indice non négligeable.

Quant à l'épilogue et les premiers mots de Saga, que dire si ce n'est "vivement le prochain".

pour autant ce n'est que mon opinion et je vous laisse vous faire la vôtre et vous souhaite une bonne lecture.
L'homme miroir de Lars Kepler
Une adolescente se fait brutalement enlever en rentrant de l'école par un homme conduisant un vieux camion immatriculé en Pologne. Cette jeune fille est alors conduite droguée, dans une ancienne ferme d'élevage de visons perdue dans une forêt. La propriété sise au bout d'un long chemin, fermée par une barrière est truffée de pièges à loup et autres artifices du même genre que vous découvrirez au fur et à mesure. Cette ferme est gardée par une femme appelée Grand-Mère. Celle-ci veille en fait sur plusieurs jeunes femmes enfermées dans des cages qui survivent dans cet enfer, victimes de mauvais traitements, de viol, lorsqu'elles ne sont pas punies pour les empêcher de s'égarer, par des actes de tortures, qui se terminent généralement par leur mort. Attention aux âmes sensibles, Lars Kepler dans leurs écrits, vont au bout de descriptions qui vous feront froid dans le dos et peupleront vos nuits de cauchemars, assurément. Cette fameuse Grand-Mère utilise sur ces jeunes femmes aussi bien la scie, qu'une canne armée d'un ardillon contenant une substance qui dans un premier temps fait perdre la vue temporairement à celle qui a été piquée avant d'être plongé pendant quelques heures dans un sommeil le plus profond. Ce sommeil sera mis au profit du dénommé Caesar régnant en maitre absolu pour les violer ou si celles-ci ne répondent pas à ses attentes pour les tuer à coup de machette. Quand je vous disais que Lars Kepler pousse leurs descriptions à la limite du supportable je ne fais aucunement un effet d'annonce. Cinq ans plus tard après cet enlèvement, bien que de nombreuses démarches ont été faites, par la famille et la police locale, l'enquête est au point mort. C'est alors que sur une aire de jeux dans le centre de Stockholm une jeune femme est retrouvée pendue par un câble d'acier à un treuil mécanique. Ce meurtre a eu des témoins comme le révélera les caméras de surveillance. L'inspecteur Joona Linna se saisi de cette nouvelle affaire en reconnaissant la jeune fille enlevée, qui avait fait la une de tous les journaux. A partir des premières investigations, la personne vue sur la vidéo est interpellée comme un témoin des faits. Ce nommé Martin qui promenait son chien cette nuit-là ne peut toutefois apporter d'élément sur ce qu'il a vu, car il est atteint de troubles psychiatriques sévères, à la suite d'un choc post-traumatique. En effet lors d'une partie de pêche sur un lac gelé, alors qu'il était en compagnie d'Alice, la fille de sa femme Paméla, la glace s'est rompue. Ils sont alors tous les deux tombés dans l'eau. Martin a pu être repêché en hypothermie par les secours déployés, Alice malgré les recherches entreprises n'a jamais été retrouvée, le lac ayant plus de 100 mètres de profondeur. Incarcéré préventivement il est alors relâché tout en restant le témoin principal. Joona Lina poursuit ses investigations tout en étant confronté à sa hiérarchie qui pense que dans cette affaire qu'il perd son temps. C'est alors qu'un nouvel enlèvement celui de Mia survient dans des circonstances comparables à celui de Jenny Lind. Mia vit en institution ses parents étant décédés devait être adoptée par la famille Martin et Paméla. Joona Lina fait alors appel à son vieil ami Erik Maria Bark, hypnotiseur afin que le nommé Martinqui malgré les soins psychiatriques qu'il reçoit ne retrouve pas la mémoire, puisse sous hypnose dire ce qu'il a vu lors de l'assassinat de Jenny Lind. L'on peut dire à cet instant que cette histoire va prendre un rythme très soutenu qui ne va pas vous lâcher avant la fin de ce roman. Avec une rare maitrise dans le genre, vous allez découvrir dans ce livre l'homme au miroir que partant d'une affaire somme toute simple de tueur en série, ce qu'une âme humaine peut receler de plus sombre. Je vous l'ai dit ce roman est d'une cruauté absolue, présentée au fur et à mesure des chapitres par une écriture directe, un rythme et des descriptions d'une efficacité magistrale. La scène finale est absolument époustouflante ! On l'a vit à cent à l'heure, presque en apnée, à tel enseigne que l'on ne peut plus lâcher ce livre avant le dernier chapitre, l'épilogue qui nous permet de retrouver un rythme cardiaque plus approprié. Ecrit avec une totale sobriété, un suspens totalement maitrisé, une redoutable efficacité dans les descriptions, je vous invite à découvrir ce livre de Lars Kepler intitulé L'homme miroir. Ce livre je l'ai trouvé un peu par hasard à ma bibliothèque de campagne, ne connaissant absolument pas ces auteurs. Car comme je l'ai appris il s'agit d'un livre écrit à deux mains, par Alexander et Alexandra Ahndoril sous le pseudonyme de Lars Kepler. Vraiment du bel ouvrage. Bien à vous.

Dès les premières pages, on est frappé par le style des auteurs. Des phrases courtes sans poésie. Et une scène gore, qui n'était sans doute pas nécessaire pour l'intrigue, mais qui marque les esprits et signifie clairement: attention vous êtes dans du polar pur et dur pour lecteurs qui ont de l'estomac.

Pour commencer, on fait la connaissance d'une brochette de personnages singuliers. Celle que l'on surnomme Grand Mère est une détraquée sanguinaire qui séquestre des jeunes filles et les tue si elles veulent s'échapper. Une d'entre elles, Jenny, vient d'ailleurs d'être retrouvée pendue. Pamela, architecte à Stockholm, s'alcoolise à la vodka, et assez naïve, appelle la police pour l'aider, mais en fait lui livre son mari, Martin, comme suspect numéro un du meurtre de Jenny. L'inspecteur Beck est un prétentieux, pas très doué et incapable de réaliser que Martin qu'il vient d'arrêter pour ce meurtre, sort de l'hôpital psychiatrique et n'est pas en état de subir un interrogatoire. le dit Martin, victime de stress post traumatique, ne parle pratiquement pas, souffre de nombreux TOC et croit vivre avec des fantômes. Mais c'est lui le seul témoin du meurtre de Jenny. Quant à l'inspecteur Joona de la Criminelle, qui va reprendre l'enquête de Beck, après que l'innocence de Martin ait été reconnue, il se shoote à l'opium, ça l'aide dans ses enquêtes parait-il. Ah j'oubliais, il y a aussi Caesar, qui souffre d'un trouble dissociatif de l'identité et qui est impossible à localiser. On se dit qu'avec de tels protagonistes, tout peut arriver.

Joona se retrouve donc face à une enquête difficile, avec aucun indice et un témoin qui ne se souvient de rien. Il fait alors appel à « l'hypnotiseur ». Sous hypnose, Martin va pouvoir livrer quelques détails sur le meurtre de Jenny qui vont aider la police. La suite, c'est beaucoup d'action, du suspense et de folie. Des scènes inoubliables comme l'intervention de la police dans la maison d'Ulrike ou les combats de boxe dans un hangar du port ou la lutte à mort dans une remorque d'un camion fou transportant du mobilier. Sûr qu'on ne s'ennuie pas au fil des pages. Mais j'ai fait un blocage sur la violence, l'horreur et l'invraisemblance omniprésentes, ce qui m'a empêché de prendre réellement du plaisir à la lecture de ce roman. Dommage.

critiques presse (1)
LActualite
10 janvier 2022
Un bon polar scandinave bien dodu, parfait pour des vacances hivernales ! Et l’histoire est à la fois captivante… et brutale.
Joona Linna appuie le pied sur la pelle pour l’enfoncer dans la terre, redresse le dos et, d’un revers de la main essuie la sueur de son front. […] Pour lui chaque jour est une aurore après une nuit de tempête: on met le nez dehors à la première lueur, on constate les dégâts, on évalue les pertes mais, pour ceux qui s’en sont sortis, souffle déjà un nouvel espoir. Joona se rend régulièrement sur les tombes avec des bouquets de fleurs des serres de Valeria. Le temps possède une qualité qui dilue le chagrin et le rend transparent. On apprend lentement à gérer les changements, on apprend que la vie continue même s’il n’est pas sûr que c’est ce qu’on souhaite.
Le temps possède une qualité qui dilue le chagrin et le rend transparent. on apprend lentement à gérer les changements, on apprend que la vie continue même s’il n’est pas sûr que c’est ce qu’on souhaite.
Et ceci est valable pour chacun de nous: si nous ne supportons pas de nous voir dans le miroir de nos souvenirs, nous ne pouvons pas faire le deuil de ce qui est arrivé ni passer à autre chose. Cela peut sembler paradoxal, mais plus nous essayons d’ignorer les expériences douloureuses de la vie, plus celles-ci auront d’emprise sur nous.
Si nous ne supportons pas de nous voir dans le miroir de nos souvenirs, nous ne pouvons pas faire le deuil de ce qui est arrivé ni passer à autre chose. Cela peut sembler paradoxal mais plus nous essayons d'ignorer les expériences douloureuses de la vie, plus celles-ci auront d'emprise sur nous.
- Il se trouve que la plupart d’entre nous connaîtront de grosses pertes dans la vie, dit-elle. On arrive à les surmonter, au début on ne pense pas que ce soit possible, mais si, on réussit à avancer. (Pamela)