3,4

Lors d'une expérience de mort imminente pendant La guerre au Kosovo, Jasmine se retrouve dans l'antichambre de la mort.Elle y découvre tous les dangers, ainsi que le fonctionnement.
Un peu plus de 5 ans plus tard, Jasmine a un accident. Pour sauver son fils, les médecins doivent arrêter le coeur de son fils, Dante, de 5 ans. Jasmine décidé de l'accompagner dans l'antichambre de la mort, car elle sait que son fils n'a pas les armes pour se battre là-bas...

J'ai toujours aimé les livres de Lars Kepler mais celui-là, je n'ai vraiment pas accroché. Je l'ai lu très vite afin de pouvoir vite passer à un autre livre. J'ai failli abandonner à la page 140. Cela m'arrive très rarement. En général, j'aime les livres que j'achète. Celui-là, je l'avais acheté les yeux fermés car j'aime ces auteurs. Je suis déçue.

J'ai mis 1,5 étoiles parce que j'ai aimé les passages sur La vie sur Terre. Mais ceux qui concernent l'antichambre de la mort (les passages la concernant sont la plus grande partie du livre) m'ont énervée, ennuyée... et je n'ai pas toujours compris l'intérêt du texte.

Rarement lu une histoire qui tienne aussi peu la route et qui prenne une hypothèse de départ (utiliser cette cité purgatoire où les morts vivent comme comme des vivants, bons repas compris, et qui aurait indirectement fondé la civilisation chinoise, "astuce" visiblement utilisée pour recycler dans un livre quelques vagues connaissance sur la Chine sans doute acquises lors d'un voyage d'agrément à Beijing...) aussi ridicule, c'en est presque difficile à croire à certains moments... L'idée de ces allers-retours avec le royaume des morts est séduisante mais ce qu'ils en font laisse plus que perplexe: il y a donc des meubles Ikea dans l'au-delà? Tiens donc? Comment? Pourquoi? N'est-ce pas un léger brin risible? Rien ne marche ici, ni le scénario, ni l'univers du récit, ni même l'écriture. Tout est confus (les scènes d'action sont illisibles), rien n'est crédible, rien n'est construit, à tel point que la grande "révélation" du livre (en gros, que le Tribunal est corrompu...) est en fait ce que le lecteur aura compris dès le départ en croyant que c'était l'hypothèse de base alors qu'il est au final censé être surpris de l'apprendre (?)... Franchement j'ai peine à comprendre que les auteurs ne se soient pas rendus compte d'eux-mêmes du fait que tout ceci ne marche tout simplement à aucun moment... C'est la deuxième fois que je lis un livre écrit à quatre mains et le résultat était médiocre les deux fois pour à peu près les mêmes raisons, donc je crois vraiment que cette façon de procéder n'amène rien de bon.