Éditeur : Pocket (10/03/2016)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 75 notes)
Je sais tout de toi. Tu es parfaite. Je t'aimerai à la vie, à la mort. Tu es à moi pour toujours. Lorsque Beck pousse la porte de sa librairie, Joe est immédiatement sous le charme. Ravissante, effrontée, sexy, elle est tout simplement tout ce qu'il cherche chez une femme. Et quand Joe aime, il est prêt à tout pour parvenir à ses fins... Quelques semaines plus tard, la vie de Beck n'a plus de secrets pour Joe. Il a trouvé son nom, son adresse, s'est procuré accès à ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
canel
  28 octobre 2016
La première fois que Beck entre dans la librairie où Joe travaille, c'est le coup de foudre. Elle lui évoque « un modèle réduit de Natalie Portman » dans le film 'Closer'. Un coup de foudre à sens unique, qui tourne vite à l'obsession. Joe espionne la jeune femme, espérant ainsi l'approcher et la prendre dans ses filets, parce que selon lui « on doit posséder ce que l'on aime, c'est aussi simple que ça ».
Vu comme ça, rien de nouveau dans cette intrigue. Et si on lit beaucoup de thrillers, on peut craindre une énième histoire de traque, de harcèlement, et peut-être de séquestration. J'ai notamment pensé à l'excellent 'Jours parfaits' (Raphael Montes) et j'ai trouvé ce 'Parfaite' nettement moins bon. Et puis blam ! Joe m'a conquise, j'ai été captivée par ses aventures. La tension générée par l'angoisse est habilement doublée d'une tension sensuelle, et le dingue a beau être flippant, il ne semble ni pervers ni sadique au quotidien, il est 'juste' amoureux. On a du mal à le détester, et même à le craindre. L'auteur le rend « différent et sexy » (sic) - terriblement sexy, même, dans la maîtrise de ses jeux amoureux, ce qui rend la lecture délicieusement troublante.
Le ELLE britannique juge ce roman « intelligent et glaçant ». Intelligent, en effet : au-delà du thriller, l'auteur présente une image acérée du couple et de l'amour, des rapports de domination/soumission entre deux individus (collègues, amis, amants), et propose une réflexion sur les limites entre passion et folie, entre ce qui flatte dans les sentiments d'autrui et ce qui peut effrayer/faire fuir.
Ce thriller sexy s'accompagne en sus de références musicales, littéraires et cinématographiques qui donnent plein d'autres envies... 😋 ♥
Bonus : c'est lui, c'est Joe !! 😊
Marple
  29 mai 2016
Parfaite ? Beck l'est pour Joe, au point qu'il l'espionne, échafaude des scénarios et fait plein de choses horribles pour la séduire, mais aussi lui écrit, non pas quelques emails et textos comme un amoureux normal, mais un livre complet à la deuxième personne...
Parfait ? Joe ne l'est pas, ça c'est sûr, c'est même un bon timbré ascendant psychopathe, parfois sympathique, parfois surprenant, toujours inquiétant ! le livre est écrit de son point de vue, pas de celui de sa bien-aimée, et c'est là que réside son originalité.
C'est peut-être là aussi que réside son petit défaut, car cette originalité m'a semblé forcée, un peu factice, et m'a fait penser aux Apparences de Gillian Flynn : ici comme là-bas, l'astuce du procédé littéraire prend le pas sur l'intrigue, sur les personnages, sur le suspense... C'est dommage...
Ne boudons pas notre plaisir pour autant, car cette lecture est fondamentalement agréable et facile, avec une histoire prenante, des situations paradoxalement très amusantes, et un côté immoral assez rafraichissant. N'oublions pas que c'est le tout premier roman de Caroline Kepnes et qu'elle peut s'améliorer dans les suivants pour être à la hauteur de son titre !
Ydamelc
  25 septembre 2015
J'ai tellement de choses à dire sur ce bouquin, que ça se bouscule un peu dans ma tête ! ...Et en même temps, je ne suis pas une très grande bavarde, donc que dire...
J'ai aimé ce livre. Je l'ai adoré même... Mais surtout, je suis complètement déconcertée par les raisons pour lesquelles je l'ai kiffé grave !!!
Dans ce thriller, nous sommes dans la tête d'un psychopathe, Joe, libraire. Il s'adresse à Beck, une jeune étudiante. Depuis qu'elle a franchi le seuil de la boutique, Joe est fou d'elle, à l'obsession.
Joe est jeune. Joe est cultivé et intelligent. Joe sait parler aux femmes. Joe a beaucoup d'humour. Joe a beaucoup de charme. Joe est séduisant et a beaucoup d'atout, je peux vous le dire ! Mais Joe est surtout un grand malade ! C'est un psychopathe bordel !!!
Comment c'est possible, ça ?!
Un séduisant psychopathe.
Ces mots ne vont pas ensemble ?!
Un livre, donc, franchement déroutant, au langage cru par moment, mais auquel on se fait très bien au fil de la lecture. Des références littéraires, musicales et autres intéressantes. le "Je t'aime, passionnément, à la folie...!" prend tout son sens, ici.
Une folle passion...oui ! Voilà ! ... Parfaite, c'est une folle passion de malade !
Bon, et entre nous, je peux vous dire que certain(e)s auteur(e)s de livres érotiques peuvent aller se rhabiller... Ouahou quoi !...
Allez... Retour sur terre... Lisez ce bouquin !
iris29
  28 août 2015
J'ai lu ce roman en un aller-retour en TGV. Si j'avais été "parfaite" , j'aurais lu" La fille du train" , mais je ne suis pas parfaite , et la couverture était tellement attirante ...
J'ai lu des avis mitigés sur ce roman , moi j'ai beaucoup , beaucoup aimé .
Tout d'abord ,c'est un thriller vraiment original.
.Le livre est écrit à la première personne du singulier. On est dans la tête d'un psychopathe ,celle de Joe , gérant d'une librairie. Le propriétaire est parti à la retraite , le laissant complètement libre d'organiser les choses à sa manière. Un jour , Beck (étudiante en littérature) entre dans sa librairie et c'est le coup de foudre . Il la veut et va tout faire pour l'obtenir...Mais Joe n'est pas un amoureux comme les autres , pour l'approcher , il va la suivre, pénétrer chez elle à son insu, la traquer sur les réseaux sociaux et ainsi ,anticiper ses réactions. Joe sait qu'elle est la femme de sa vie, et veut être l'homme de sa vie. Rien ne doit se mettre en travers de cette obsession.
Ce roman est écrit de façon très crue . ça a gêné des lectrices ; moi ,j'ai trouvé que ça allait dans le sens de l'histoire , que ça collait parfaitement au caractère de Joe, à la fixation qu'il faisait sur Beck .
Ce jeune homme m'est apparu presque sympathique par moment, tant il est "amoureux " de sa victime (je met des guillemets ...).
Certaines lectrices ont dit qu'il n'y avait pas assez de suspens. je dirais qu'on sait très bien comment tout cela va finir parce que l'auteur le veut bien . Elle est habile et très bien documentée sur les psychopathes. . Le sujet n'est pas le suspens mais l'ambiance , les élucubrations d'un "amoureux" obsessionnel , ses pensées intimes , son désir, ses revirements ,et son habileté glaçante à traquer sa victime .
Car l'autre coté "flippant " du livre , c'est la facilité avec laquelle , il rentre chez elle , a accès à ses mails , son portable, et sa vie. Il sait TOUT d'elle . C'est l'époque qui veut ça , mais ça fait peur...et ça fait réfléchir sur les moyens de communication mis à notre disposition.
Agréable lecture , thriller vraiment atypique et fin...
xnewlo
  04 août 2015
Concernant ce livre, c'est la quatrième de couverture qui m'a attirée. Écrit en lettres de sang, le résumé court dénonce d'ors et déjà une histoire malsaine et obsessionnelle. Je me suis donc précipitée pour l'emprunter auprès de ma bibliothèque.
Joseph Goldberg est libraire. Passionné de littérature, il passe son temps à s'occuper de la librairie et à conseiller les gens sur les livres. Mais durant son temps libre, Joe espionne maladivement Guinevere Beck, une fille qui s'est rendue dans son commerce, et qui, depuis, l'obsède....
Guinevere Beck, elle, est une jeune femme de 24ans, étudiante en littérature. Dans l'espoir de devenir une grande écrivaine, Beck partage sa vie entre l'écriture de nouvelles, les sorties entre amis, et les conquêtes sans fin... Beck aime le sexe, et en redemande tout le temps. Narcissique, elle veut toujours être au centre du monde. Joe tombe donc à point nommé, malgré qu'il soit bien plus épris de la jeune fille qu'elle ne l'est. Ce qui va conduire à une histoire possessive, malsaine, et maladive.
Certains personnages vont faire partie de l'entourage de ce couple: Benji, Ethan, Peach etc... Ils seront pour le moins originaux.
En ce qui concerne l'histoire, j'ai trouvé la trame de fond très intéressante, tout comme les personnages. Ceux-ci étaient très creusés, avec leurs maux, leurs passions, leurs obsessions, leurs défauts... Mention particulière à Joe, qui raconte l'histoire lui-même, et qui semble très effrayant par moment dans ses pensées de psychopathe...
Malgré tout, il est difficile de trouver de l'action dans ce pavé de 476 pages. L'intrigue traine très souvent en longueur. On suit principalement la torture mentale et les obsessions de Joe, tout comme l'égoïsme et la prétention de Beck. Inutile de vous attendre à un suspense haletant, j'ai deviné dès le début la chute de l'histoire. Toutefois, l'ambiance noire et malsaine du livre nous pousse à nous accrocher pour connaitre la tournure de cette histoire d'amour obsessionnelle. Notons parfois l'écriture crue et vulgaire du récit. Même si cela colle au contexte et à Joe, parfois c'est un peu malvenu.
En conclusion, "Parfaite" est une histoire originale et sombre, avec une ribambelle de personnages "spéciaux". Néanmoins, le rythme est très lent, ce qui peut vite faire décrocher le lecteur. Une découverte étonnante donc, mais qui est trop prévisible.
Citations & extraits (58) Voir plus Ajouter une citation
YdamelcYdamelc   22 avril 2016
En hommage à Prince...

J'espère que tout le monde admettra que Prince est l'un des plus grands poètes de notre temps. Je n'ai pas dit parolier, j'ai dit poète.
Prince est l'homme le plus proche d'E.E. Cummings et les gens sont stupides car il ne leur viendrait pas à l'idée d'entrer ici et d'acheter un recueil de poèmes de Prince.
La première ligne de " Nothing Compares 2 U" est l'un des plus beaux vers de poésie qui soient, entre autres pour l'inversion des heures, placées avant les jours. Une personne non poétique compterait en jours puis en heures. Un poète est différent. Un poète transforme le monde.
canelcanel   28 octobre 2016
Elle dépose sur le comptoir une pile de livres avec le naturel de quelqu'un qui achèterait un pack de six litres de lait. [...] Charles Bukowski est le premier de la pile, 'Le capitaine est parti déjeuner et les marins se sont emparés du bateau'.
- Je ne suis pas le genre de fille qui achète du Bukowski juste pour acheter du Bukowski, entendons-nous bien.
- Je vous entends parfaitement. Mais vous pouvez vous détendre, je ne juge jamais personne sur ses lectures.
- Alors, tous mes efforts n'auront servi à rien, dit-elle.
canelcanel   25 octobre 2016
Elle posait toujours un livre sur le comptoir pour que tous sachent qu'elle lisait Edwige Danticat ou n'importe quelle autre auteure appartenant à une minorité et qui était la sensation du moment. Et elle lisait le New Yorker, ce qui impliquait que 98.9% de sa conversation alors qu'elle rangeait ou s'affairait commençait par 'Est-ce que tu as lu cet article du New Yorker... ?' Elle ne tirait jamais la chasse après avoir fait pipi, elle disait que ses parents lui avaient appris à économiser l'eau. Mais sa pisse schlinguait parce qu'elle était végétarienne et qu'elle ne bouffait que des asperges.
(p. 135-136)
YdamelcYdamelc   22 septembre 2015
Les dieux sont contre moi. J'avais oublié que Stephen King sortait un nouveau livre, Docteur Sleep, la suite très attendue de Shining. Un nouveau livre de King implique une foule d'acheteurs, et des hordes de lecteurs impatients de retrouver le héros Danny Torrance. Moi, c'est toi que je veux retrouver, Beck. Mais Docteur Sleep transforme ma librairie en putain d'Eglise stephenique et ne me laisse pas de place pour penser à toi, pour me préparer à notre rencontre. Nous sommes inondés de kingophiles, de couples qui tentent désespérément de sauver leur mariage avec un club de lecture, de vieux fans inconditionnels qui attendent depuis des lustres, de jeunes qui veulent faire leurs achats dans une "petite librairie" et en parler sur facebook, de tarés qui soulignent les fautes de frappe, de détraqués qui rêvent un jour de commettre les atrocités décrites, de gens ternes à la vie morose qui espèrent qu'un bouquin leur fera oublier leur solitude, de femmes qui attendent plus d'un livre qu'une partie de jambes en l'air avec un banquier ayant peur de s'engager.
canelcanel   27 octobre 2016
- Avant que nous ne commencions, je dois vous prévenir que je prends des notes, mais très peu, je préfère tout noter là-dedans.
Il a pointé le doigt sur sa tempe et fait une drôle de grimace. Il pourrait être un serial killer ou le gars le plus gentil du monde : ce type ne connaît pas de demi-mesure. Je ne suis pas étonné qu'il soit psy. C'est la seule façon qu'il ait trouvée pour arrêter les pensées perverses qui lui traversent le crâne. Quand il sourit, ses dents blanches chimiquement blanchies ressortent et contrastent avec la tristesse naturelle de son visage.
(p. 356-357)