3,7

Assez déçue par ce roman. Je pensais lire un thriller, avoir peur mais ce ne fut pas du tout le cas.
Dés le départ, c'est le héros qui raconte. Joe est un jeune libraire, qui adore les livres et son métier. Il a l'air tout à fait charmant et dans les normes mais en fait, il a une personnalité de psychopathe.
Lorsque Beck entre dans sa boutique, c'est le coup de foudre. Il va alors la suivre sur les réseaux sociaux, la harceler, entrer de force dans sa vie et aller jusqu'à supprimer ses amis les plus proches. Il veut qu'elle lui appartienne en exclusivité.
A aucun moment, je n'ai eu peur car Beck ne me semblait pas du tout sympathique. Pas de suspense et je me suis presqu'ennuyée.
Mais ce n'est que mon avis.
J'ai entendu parler de ce roman qui a donné naissance à une série "You". J'ai lu la quatrième de couverture et je me suis dit pourquoi pas.
Malheureusement, tout est dit sur cette fameuse quatrième de couverture.
Joe est libraire et un jour Beck va venir faire un achat dans sa boutique. Il va en devenir raide dingue. Il va la suivre partout allant jusqu'à lui voler son téléphone, pénétrer chez elle, lui piquer des petites culottes et tampons usagés (beurk).
Véritable psychopathe, il va jusqu'au meurtre.
Il aura sa Beck à la moitié du livre. Mais elle aussi n'est pas bien nette. Elle couche avec tout ce qui bouge. Je vous laisse découvrir comment termine leur "toulation".
Ce qui m'a gêné dans l'écriture, c'est que tout est écrit du point de vue de Joe, du coup tout est faussé.
Après, en ce qui concerne l'histoire, c'est long, répétitif, tiré par les cheveux et grossier (bite, baise, pisse, ...) on fait vite le tour.
Le pire, c'est qu'il y a une suite !
Bonne nouvelle pour ceux qui ont apprécié ce premier opus.
Pour ma part, je me contenterai de ce tome et ferai également l'impasse sur la série.
Petit conseil pour commencer, ne lisez pas le résumé de ce livre.... tout y est dit, raconté.
J'ai eu des difficultés avec la narration, tout est écrit du point de vue de Joe, on est dans sa tête. J'ai trouvé que ça apportait beaucoup de lenteur à l'histoire.
Les personnages sont détestables, Joe parce que c'est un psychopathe, mais Beck n'est vraiment pas mieux.
Tout ça nous donne un thriller lent, qui tourne en rond, répétitif, tordu....
Autre conseil, si les livres où l'on utilise des mots salaces vous rebute, passez votre chemin, l'autrice en a abusé.
Contrairement à plusieurs babeliotes, "Parfaite" n'a pas été pour moi une lecture parfaite. Malgré quelques avis négatifs, je me suis laissée convaincre par de bonnes critiques mais aussi par une 4ème couverture accrocheuse, malheureusement c'est moi qui ai du m'accrocher pour réussir à terminer ce roman. Je n'aime pas abandonner car parfois il peut y avoir une bonne surprise, ce ne fut pas le cas pour moi cette fois-ci...

Ce gros pavé m'a réellement ennuyée. On suit les obsessions malsaines de Joe dans son amour passionnel, qui vire à la folie, pour une étudiante qui entre dans sa librairie. C'est trop lent, l'histoire manque de suspense et de rebondissements. C'est trop long également, trop de descriptions et beaucoup trop de répétitions, ce qui en devient lassant.

Être dans la tête d'un prédateur ou d'un malade mental, c'est le sujet de certains thrillers psychologiques dont c'est mon genre de prédilection. Mais là, je n'ai pas apprécié le personnage de Joe. Beck et les personnages secondaires n'ont aucun intérêt et sont sans consistance. Tous sont tout aussi perturbés, à la différence qu'ils ne sont pas des psychopathes. De même, Joe commet des meurtres avec une facilité et une simplicité déconcertantes et n'est jamais inquiété, le veinard. Je n'ai pas non plus apprécié la façon de narrer, car l'auteure écrit comme Joe pense dans l'instant, trop simple et familier dans le langage et là aussi trop répétitif...

J'ai lu, dans l'un des commentaires, qu'un tome 2 est sorti en 2016 en anglais. Quand il sera traduit en français, nul doute que celui-ci trouvera son public puisqu'il a plu à beaucoup d'entre vous.
Un livre sur l'obsession... Une rencontre peut tout changer. Cette obsession devient tellement forte qu'elle détruit toute normalité. S'enchaîne une sorte de psychose et d'envahissement sur cette étudiante,Beck. Jusqu'où peut-on aller par amour?
Perso, les 50 premières pages se lisent d'une traite mais ensuite on stagne. J'ai eu l'impression de tourner en rond.
Le moins que je puisse dire de Parfaite, c'est que pour moi ça n'a pas été parfait... Un thriller supposé être effrayant mais qui, selon moi, tourne en rond, revient toujours sur les mêmes choses et dont les personnages n'ont rien d'exceptionnel. Je me suis ennuyée pendant la majeure partie du livre. C'est dommage car je trouvais la couverture extrêmement bien réussie et la quatrième de couverture très accrocheuse. Comme quoi, l'habit ne fait pas le moine.
Je n ai pas pu aller au bout du livre, peut etre trop déstabilisant avec ce mec totalement amoureux qui fait tout pour conquérir la belle mais en version psychopathe. Peut etre que je le reprendrai plus tard, mais je ne suis pas sure tout de meme d accrocher.
J'ai attendu que le livre soit disponible dans ma bibliothèque pendant 2 semaines et quelle grosse déception. Tout le monde me disait du bien de e livre et j'ai été déçue. Ce n'est pas mon style.

J'ai abandonné au bout du 7ème chapitre car je n'y comprenais rien. Je trouvais que les personnages tournaient en rond. Il n' y avait pas assez d'action.......à mon gout.

> https://booksandrap.wordpress.com/

Avis : Avant toute chose, avant de vous parler de l'histoire, des personnages, de leurs relations, etc… J'aimerais revenir sur comment j'en suis venue à lire ce bouquin. J'avais repéré ce bouquin à la Fnac une aprèm où j'étais allée acheter un poche et la couverture m'avais immédiatement tapée dans l'oeil. Non mais mattez ça ne me dite pas qu'elle n'accroche pas l'oeil je ne vous croirais pas. le blanc immaculé qui contraste avec ce beau rouge qui fait penser à du sang et qui s'échappe de ses cheveux : sublime. Alors là je vois « thriller » je me dis « waou pile ce que j'aime, voyons le résumé » et la résumé très alléchant, psychologique, quelque chose qui peut vraiment me plaire. Et récemment je me suis lancée, pourquoi pas cela fait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un bon thriller, et là malheureusement, après avoir tournée la dernière page je peux dire que ce livre à été une déception.

Pour vous racontez un petit peu de quoi ça parle, on fait la connaissance de Joe, un libraire qui m'a foi à l'air bien sous tous rapports, qui fait la connaissance de Beck, à la librairie et tombe immédiatement sous son charme. On va suivre alors de quelle manière Joe réussi a s'infiltrer dans la vie de cette jeune femme, lui faisant oublier son ex, ses meilleures amies, l'espionnant via ses emails et ses posts Twitter. Bien loin de dénigrer la plume de l'auteur que je trouve fluide et simple à suivre j'ai trouvé que l'utilisation à trop grosse dose de grossièretés n'est pas utile (on est pas dans fifty shades of grey là faut pas déconner, elle est censée narrer un thriller… m'enfin bon). Pour en parler plus en profondeur, je dirais que si vous cherchez un livre qui va vous donner des frissons ce n'est clairement pas ici que vous allez le trouver. Pour moi je ne qualifierais pas ce livre de thriller bien que oui, le petit Joe tue des gens, il est aussi effrayant qu'une mouche en vérité, qu'on se le dise. Malheureusement à aucun moment de l'histoire je n'ai eu peur pour Beck, pourtant les actions de Joe sont malsaines je dis pas, je trouve inconcevable de pirater une adresse, un compte et de fouiller dans les affaires personnelles de son conjoint, mais je n'ai pas réussi a éprouver d'empathie pour Beck parce que tout simplement pour moi, elle n'était pas en réel danger. On ne retrouve pas cette ambiance angoissante qu'on retrouve normalement dans ce genre de livre.

Je vais aborder maintenant la personnalité des personnages principaux de ce bouquin. Tout d'abord Joe, j'ai aimé la passion qu'il avait pour les livres, moi-même j'en suis passionnée et ça a renforcé en moi l'idée que je voulais travailler dans ce domaine. Joe d'après la quatrième de couverture, et ses actions le confirment clairement, est un psychopathe, un détraqué et pourtant j'ai réussi à plus m'attacher à lui qu'à Beth qui subit tout ça. Vous devez surement vous dire que sa tourne pas rond chez moi haha mais l'auteur décrit vraiment bien ce qu'il ressent à chaque instant, et pour lui il n'agit jamais mal, il a l'impression de la sauver de ses démons, il est persuadé qu'elle est « parfaite », ne fait pas attention à ses mauvais côtés, il est persuadé qu'ils sont fait l'un pour l'autre, et qu'en liquidant les gens en travers de son chemin ne le rapprochera que plus rapidement de son but : être avec elle. Il est clairement obsédé par elle. Malgré que ce soit un meurtrier il fait tout ça avec le coeur, je l'ai trouvé sincère et vrai envers elle. Mais je flipperais total si jamais je tombais sur quelqu'un comme lui, à me suivre partout pour m'espionner. Passons maintenant à Beck et là sa s'annonce plus compliqué. Je l'ai détesté, mais vraiment je l'ai eu en horreur durant tout le livre, alors oui c'est la victime et pourtant je l'ai trouvé aussi « dérangée » que lui. Beck est le genre de personne qui aime avoir le regard sur elle, surtout celui des hommes, en toutes circonstances. Elle recherche à tout prix à avoir des compliments et à être aimé et j'ai trouvé assez pathétique son comportement à toujours se dénigrer pour mieux recevoir. On sent que l'auteur à voulu la dépeindre comme une femme, une petite princesse qui aime se faire désirer, elle aime ce jeu du chat et la souris, elle fera tout pour obtenir ce qu'elle veut et on sent que dès que c'est acquis elle se lasse et prends ses distances pour mieux revenir. J'ai détesté cette emprise qu'elle avait sur Joe. Je l'ai trouvée constamment indécise mais également manipulatrice doublée d'une menteuse, ce qui n'arrange pas ses affaires haha.

Pourtant ne vous méprenez pas j'ai bien aimé ce livre, je ne crache absolument pas dessus mais je ne pense pas que l'étiquette thriller lui aille à merveille. L'auteur à fait du bon travail pour les personnages et l'ambiance générale de l'oeuvre, j'ai également aimé les références livresque qu'elle y fait ce sont des jolis clins d'oeil, même si c'était un peu trop long à mon gout par moment et que c'est également trop cru et pas adapté pour un public -16 ans. J'ai également été déçue par la fin que je pense un peu bâclée, justice n'a pas été rendue. Certains passages de l'histoire sont aussi un peu glauque comme « la cage » insonorisée au sous sol de la librairie c'est un peu fou. Pour terminer sur un point positif tout de même, j'ai aimé que ce livre soit sous le point de vue d'un homme et qu'on soit en totale immersion dans sa tête. On sait ce qu'il pense et j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas un livre que je conseillerais directement si on me demandait, mais j'ai passé un bon moment.

Pour la notre je mettrais un 12,5/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..