EAN : 9782496701999
Amazon Crossing (28/04/2020)
4.25/5   22 notes
Devenue la muse d’un génie de la haute couture, Copper réussira-t-elle aussi à réaliser ses rêves ?La jeune mariée Copper Reilly arrive à Paris en 1944, peu après la Libération. Tandis que la ville est en fête, elle se sent prisonnière de son mariage malheureux. Quand son époux commet l’infidélité de trop, Copper demande la séparation.Désormais seule, elle se lie d’amitié avec un étrange couturier rencontré dans l’arrière-boutique d’une maison de haute couture sur l... >Voir plus
Que lire après La vie sur mesureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

La vie sur mesure Marius Gabriel Amazon Publishing France

Attirée par le résumé je me suis laissée tentée, Paris libéré, la France sur le point de l'être, la vie reprend et la haute couture se doit de récupérer ses lettres de noblesse, le sujet était alléchant et l'auteur a brillamment relevé le défi. Parce que défi il y avait et réussite il y a. Marius Gabriel, également connu sous le nom de Madeleine Ker nous conte avec brio l'aventure époustouflante d'un certain Christian Dior. Ooana Reilly, jeune américaine, devient l'une de ses proches amies et en fait l'un des personnages primordiaux de ses reportages parisiens puisqu'elle est devenue l'une des rares correspondantes de la presse américaine à Paris.
C'est aussi l'occasion pour l'auteur de nous faire pénétrer dans ce microcosme "branché" du monde de la fête où se mêlent artistes, créateurs, où circulent alcool et drogue, où tout est permis laissant les convenances aux bien-pensants, où chacun peut vivre librement ses amours sans tabous.
Si j'ai apprécié de découvrir au fil des pages tous ces personnages devenus pour certains des icônes, le personnage d' Ooana Reilly ne m' a pas vraiment séduite. Même si sa mise en avant pour ses qualités de femme , son indépendance de caractère, son aptitude à vivre selon ses choix dans une époque où la femme se devait d'être épouse et mère au foyer s'inscrit dans la reconnaissance du rôle joué par ces pionnières "féministes".
Un roman très documenté sur le milieu de la mode de cette époque que je vous invite à découvrir .#LaViesurmesure #NetGalleyFrance
Une bonne surprise que ce roman.
Cooper, jeune américaine débarquée à Paris à l'automne 1944 va, suite à la rupture avec son mari, se lancer dans le journalisme de mode. Elle va devenir l'amie de Christian Dior. On va suivre avec elle le début de la carrière de celui-ci et découvrir à ses cotés de nombreux personnages de l'époque, réels ou imaginés.
L'histoire est intéressante, et jamais mièvre, même si elle manque un peu de surprises.
J'ai apprécié en premier lieu l'aspect historique du roman, et la découverte de la vie à Paris, dans les quelques mois et années qui ont suivi la libération. Le point fort du roman, ce sont tous les personnages qui vont être mêlés à la vie de l'héroïne, dont je connaissais les noms et que j'ai pu découvrir un peu mieux. J'ai notamment suivi avec un intérêt spécial le personnage de Suzy Solidor, moi qui habite Cagnes/Mer sans avoir jamais cherché auparavant à en savoir plus sur elle.
Le style est fluide, le livre se lit très vite. Ce que j'ai regretté, c'est l'aspect trop linéaire du roman. De plus, je n'ai pas vraiment été touchée par l'héroïne. J'aurais aimé ressentir plus d'émotions.
#LaViesurmesure #NetGalleyFrance
En voyant la couverture de ce livre, je ne m'attendais pas du tout à découvrir ce genre d'histoire. Il faut dire aussi que j'aime me laisser porter par les conseils de chacun et découvrir à l'aveugle les livres : j'aime beaucoup ce sentiment de se plonger dans l'inconnu pour découvrir les surprises qui nous attendent !

Pour le coup, la surprise a été grande ! La Vie sur mesure réuni beaucoup d'éléments qui me séduisent à coup sûr dans un roman : une héroïne forte et indépendante, de l'entraide, de la tolérance, une autre époque et des métiers qui attisent ma curiosité ! J'ai vraiment adoré cette plongée au coeur de la haute couture d'après guerre, au contact de tous ces grands noms qui nous font encore rêver aujourd'hui. Je dois dire que j'ai été assez fascinée d'imaginer la vie de Christian Dior à travers ce roman. Je ne sais pas à quel point il y a de la vérité dans tout ça, mais je ne l'imaginais pas vraiment comme ça.
J'ai aimé également découvrir le monde LGBT de l'époque. J'ai du mal à imaginer autant de tolérance quand on voit ce qu'il se passe aujourd'hui mais j'ai trouvé cette plongée dans cet univers très agréable. C'est plutôt vivifiant de se retrouver dace à autant de créativité et de joie :
​​​​​​​J'ai aimé le fait que l'auteur ne s'appesanti pas sur les horreurs de la guerre. certes, nous sommes confrontés à plusieurs scènes qui nous rappellent l'horreur de la période mais le ton est davantage léger, étant le parfait exemple de cette course vers l'avant de l'après-guerre. Les choses sont là, elles existent mais chacun se bat pour un monde meilleur  - presque futile - et pour avoir le droit d'oublier.
J'ai aimé également le côté romance de cette histoire même si je n'ai pas été fan du triangle amoureux Suzy-Copper-Henry. L'amitié-câline entre les deux filles m'a intriguée mais m'a mise également un peu mal à l'aise : j'avais parfois l'impression que Suzy jouait de l'innocence de Copper. Par contre, j'ai trouvé très juste l'histoire qui s'écrit petit à petit entre Copper et Henry : il paraît que l'attente fait tout et cela en est un très joli exemple.
J'ai aimé la fin qui nous montre que la vie continue et suit son cours. Il faut savoir faire confiance au destin et saisir les opportunités qui se présentent à nous.

J'ai vraiment été charmée par Copper. J'ai aimé sa perspicacité et sa volonté de s'en sortir. J'ai aimé la façon dont elle se détache de l'avis des gens qui l'entourent pour faire ce qu'elle a réellement envie de faire. Elle se donne à 100% dans tous ce qu'elle entreprend et c'est très motivant surtout de voir que, quand on s'y efforce, on arrive à faire changer les choses autour de soit afin qu'elles soient à l'image souhaitée.
Je reste un peu perturbée par Christian. C'est assez dingue d'imaginer ce grand monsieur de la mode comme un grand timide qui préfère rester dans l'ombre plutôt que de se lancer. Je l'ai trouvé très touchant mais cela ne colle pas vraiment à l'image que je me faisais de quelqu'un d'aussi célèbre. Par contre, j'ai vraiment savouré toutes les descriptions de ses modèles qui m'ont vraiment fait rêver.
J'ai aimé également l'entourage joyeusement chaotique autour de Copper. Leurs grands moments de joie balancent avec les moments plus sombres de certains personnages. J'ai vraiment aimé cette dualité des personnalités qui sont toutes un peu too much et entraînante. C'est sans doute aussi pour cela qu'Henry se démarque tant : il est comme un phare pendant la tempête. Droit, confiant et toujours là.

C'était la première fois que je découvrais l'univers de l'auteur et je suis complètement sous le charme. J'ai aimé la place qu'il a accordé à chaque pan de cette histoire, faisant en sorte qu'aucun ne prenne le dessus sur les autres. Les personnages sont hauts en couleurs mais le ton est calme et posé, tout en fluidité et en crédibilité.
Je lisais avec plaisir un autre de ses romans.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
C'est le troisième roman se déroulant durant la guerre que je lis via Amazon et NetGalley, on peut dire ce qu'on veut d'Amazon mais il y a de très bon romans qui sont publiés dont celui-ci ne fait pas exception.

Récit d'une Américaine à Paris et l'ascension fulgurante de Christian Dior dans l'après-guerre.

Mariée depuis plus d'un an à Amory Heathcote, héritier d'une riche famille de Nouvelle-Angleterre, Copper a vite déchanté. Issue d'une famille d'ouvrier qui a lutté contre le capitalisme, leur décision de se marier a été loin de faire l'unanimité.

Essayant d'être l'épouse parfaite, c'est à Paris que Copper se rend compte qu'elle ne veut plus être celle qui fait tous les efforts pour sauver son couple quand son mari ne cesse de la tromper.

Journaliste et écrivain, Amaury est à Paris en tant que correspondant de guerre pour faire un article sur la Libération accompagné de sa femme qui lui sert d'assistante.

Révoltée par l'épuration sauvage, Copper est saisie par l'élégance des Parisiennes malgré les restrictions. Décidée à avoir un beau vêtement, c'est dans des circonstances particulières qu'elle va rencontrer Christian Dior, une rencontre qui va changer sa vie.

Libre, Copper décide de rester à Paris afin de goûter à la vie trépidante de la ville lumière et de la renaissance de la haute-couture. Devenue la muse de Dior, celui-ci la fait rentrer dans le cercle très fermé des plus grands couturiers.

En tant que journaliste, Copper va être aux premières loges pour assister au premier défilé de haute-couture depuis le début de la guerre. Une occasion en or de montrer la renaissance de la haute-couture aux Etats-Unis.

A l'approche du « Théâtre de la Mode », Copper est le témoin des dessous de la vie dorée de Paris, des frasques aux soirées où s'échangent les potins accompagnés de drogue aux différentes moeurs sexuelles de ses amis… C'est ainsi que Copper va découvrir la liberté en tant que femme dans le tourbillon des soirées tumultueuses parisiennes.

Malgré les mises en garde, celle-ci est troublée par Suzy Solidor, en équilibre précaire face à l'épuration mais aussi par le mystérieux comte russe Velikovsky.

Copper fera-t-elle le choix entre les amours qui s'offrent à elle ?

Choisira-t-elle sa carrière prometteuse de journaliste de mode au détriment de l'amour ?

Un magnifique roman qui décrit avec authenticité et véracité la vie après la Libération, l'épuration sauvage, les rescapés des camps de concentration et la renaissance de la mode parisienne. L'histoire de Dior n'aura plus aucun secret pour les lecteurs de ce livre.

A travers la vie de Copper, c'est toute l'histoire de Christian Dior qui se dévoile et prend vie. de son parcours professionnel à sa prise de risques dans une France tout juste libérée du joug nazi à sa vie personnelle (homosexualité, déportation de sa soeur à Ravensbrück…) ses doutes, ses peurs…

La haute-couture va renaître mais à quel prix ?

Une partie très axée sur les différences sexuelles qui pourraient refroidir le lecteur tandis que la seconde partie (vers la moitié du livre) reprend le thème de ce roman, la haute-couture.

On penserait avoir affaire à un auteur français tellement la vie parisienne est si bien racontée, truffée d'anecdotes… Marius Gabriel a une plume et un style fluide, agréable. le contexte historique (grève, communisme, situation politique…) est parfaitement riche et intégré dans l'histoire avec beaucoup de professionnalisme.

Autant j'ai apprécié le contexte historique, la manière dont il est intégré dans l'histoire autant l'héroïne ne m'a pas marqué, je n'ai pas accroché plus que ça, je ne l'ai pas trouvé assez combative, pas assez de caractère à mon goût et du coup j'ai eu l'impression qu'elle ne servait que pour mettre en lumière Christian Dior. Pareil pour les différences sexuelles, bien que le sujet soit intéressant à cette époque de l'histoire, il était omniprésent sur une trop longue partie de l'histoire.

J'espère qu'Amazon Crossing va continuer sur sa lancée car les autres romans de l'auteur également sur la Seconde Guerre mondiale ont l'air aussi passionnants.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Je remercie #NetGalleyFrance et #Amazon Crossing pour ce service presse qui m'a permis de découvrir un auteur confirmé, mais surtout un roman qui m'a enthousiasmée, et que je recommande à tout lecteur aimant l'élégance. Et je ne parle pas que de mode, même si l'un des personnages principaux est Christian Dior !
Qu'ai-je apprécié le plus ? Est-ce de me retrouver dans les années d'après-guerre en ayant la sensation de découvrir quelques détails de l'Histoire ? Ou de courir après les journées de joies et de peines vécues auprès de Copper ? Ou peut-être la sensation d'entrer dans l'univers de la Haute Couture telle une petite souris curieuse ? Ou de vivre la révélation d'une journaliste qui s'ignorait et d'une femme qui se dévouait ? Tout ceci sûrement et en même temps.
Nous avons un jeune couple américain dont le mari a été envoyé en France pour couvrir les évènements de la guerre qui déchire le monde. L'épouse l'a suivi par amour mais la vie va se charger de lui dévoiler l'homme qu'elle a épousé. Elle pourrait s'effondrer mais ce serait se tromper lourdement sur la nature profonde d'une Copper, surnom lié à sa chevelure de cuivre, qui a l'opportunité d'évoluer dans le milieu de la mode et du spectacle des années 1945, avec ce que cela représente en termes de beauté ou d'horreur.
Suivre le personnage principal dans ses affres, ses questionnements, ses dévouements, ses certitudes est excitant, et chaque page tournée en demande une autre. Pas le temps de s'occuper d'autre chose !
La lecture est facile, le plaisir immédiat. Je vous souhaite de le découvrir rapidement.

L’amour donne du courage fit Catherine en haussant les épaules. Ou de la folie, peut-être. Qui peut dire la différence ?