Je remercie chaleureusement les Éditions du Saule pour l'envoi en service presse du roman Les mémoires d'un elfe d'Adenora Ker.
Alywen est une jeune fille de douze ans égoïste et caractérielle. Elle est orpheline de père et se rend, comme tous les mercredis, à l'hospice des «Oiseaux de paradis » en compagnie de sa maman pour tenir compagnie à sa grand-tante. Elle n'est pas heureuse d'y aller, elle ronchonne, comme toujours.
Alors qu'elle se désespère en écoutant les récits décousus de son ancêtre, la fillette fait une drôle de rencontre...
Alywen découvre que la vieille femme qui l'intrigue se prénomme Alayanne et qu'elle est la dernière représentante du peuple des Elfes. S'en suit une étrange visite dans les souvenirs de l'elfe...
Les mémoires d'un elfe est un roman jeunesse qui m'a beaucoup plu.
J'ai apprécié l'univers crée par l'auteure et le fait que l'on rencontre des personnages célèbres tels que Merlin l'enchanteur, le roi Arthur et Guenièvre ou encore Léonard de Vinci.
C'est un roman très bien écrit, accessible aux enfants, adolescents ou adultes.
L'histoire est simple, mais captivante. C'est rythmé et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alayanne, l'elfe. Elle est intrigante, elle surprend et fascine. J'avais hâte de savoir ce qui allait lui arriver.
Par contre, Alywen est franchement détestable ! Non mais quelle peste ! Cela change des personnages principaux lisses car là, Alywen n'a pas un caractère facile, loin de là. Je l'ai un peu excusé par moment car après tout elle a perdu son papa, mais soyons honnête : cela n'excuse pas tout !! J'ai vraiment eu du mal avec ce personnage par moment. Une vraie tête à claque !
Malgré tout, au fur et à mesure que les pages passent elle est un peu moins peste, je trouve qu'on arrive à la supporter de mieux en mieux. Elle est fascinée par les souvenirs de l'elfe, elle apprend des choses et devient de plus en plus intéressante, à ma grande surprise.
Les mémoires d'un elfe est un bon roman jeunesse, très agréable et lire et que j'ai lu presque d'une traite. j'ai beaucoup aimé l'épilogue.
Je suis ravie de ma lecture et je mets un joli quatre étoiles et demie :)
Je remercie la maison d'édition du Saule pour ce nouvel envoi. J'adore la couverture elle est vraiment très harmonieuse et belle.

Alywen est une petite fille de 12 ans qui va régulièrement avec sa maman voir une grande tante qui ne l'intéresse pas plus que cela. L'endroit où vit cette vieille dame sent le renfermé et de plus il n'y a que des personnes âgées qui sont moches et vieilles... Mais un jour, une dame blanche attire le regard de Alywen. Après lui avoir rendu un service et montré qu'il y a de la magie dans l'air (surtout dans un gobelet vide), Alywen va recevoir des souvenirs... le résumé donne très bien ce qui se passe pour notre jeune héroïne.

Une histoire magique où se mêle le tragique et le bonheur. La vie de Alayane n'a pas été de tout repos. Entre son amour pour un mortel et tous les obstacles qu'elle va vivre, la vie d'un tel personnage est magique à suivre. Les moments des souvenirs sont entrecoupés de la vie réelle de la petite Alywen. On apprend à la connaître, à la suivre. Même si certains passages la montre colérique et teigneuse, c'est un personnage de 12 ans qui vient d'apprendre que le navire de son père a été retrouvé après 5 années de recherche. Et que ce dernier est, semble-t-il, décédé. À cet âge, il y a des choses plus importantes, comme le copain (juste ami) qui semble intéresser une certaine fille que l'on n'aime pas, entre autre.

Une histoire magique qui nous montre un décor somptueux. La forêt de Brocéliande, Merlin qui a de nombreux pouvoirs, comme apercevoir notre petite héroïne alors qu'elle n'était pas née à ce moment-là. Lorsque cette dernière se voit octroyer une quête, c'est fabuleux d'imaginer que les deux mondes qui ne sont pas dans la même époque arrive à se rejoindre. de nombreuses découvertes, des créatures fantastiques, des cadeaux somptueux surtout un. de nombreux moments durs, lorsqu'il faut que Alayane parte, ou laisse partir un proche. Et puis il y a des surprises, des moments de pure surprise avec la vision de certains proches de la jeune héroïne... Chaque visite apporte un souvenir précieux, une nouvelle identité découverte, un pan de passé de différents personnages connus.

Alywen se rend compte que la méchanceté ne paye pas et que certains de ses camarades ne lui en veut pas, contrairement aux petites pestes qui existent toujours. C'est une petite fille qui à tout a apprendre, comme tout enfant. La réaction de sa mère lorsqu'elle se rend compte que ce que ces "souvenirs" font à sa fille est excessive. Pour ma part, c'est une enfant, qui rêve peut-être un peu trop, mais aller jusque là, c'est ne pas chercher à comprendre son enfant. Un appel au secours ou une réalité ? Rêve ou réalité ? Un enfant a besoin de rêver, d'aller au delà d'une réalité qui n'est pas toujours gaie pour eux. J'ai beaucoup aimé Max, l'ami de Alywen qui est également son confident. Entre les deux, il y a une forte amitié et une complicité du tonnerre, sans oublier une confiance quasi absolue. Heureusement qu'il est là pour la soutenir et lui mettre des coups de pieds aux fesses lorsqu'il y en a besoin.

La jeune fille va vivre des aventures extraordinaires et après avoir frissonné avec elle jusqu'à l'épilogue, qui m'a donné encore plus de frissons ! Ce personnage évolue grâce à la magie des mots, des visions, des souvenirs d'une autre. L'auteur a une plume qui se laisse lire avec grand plaisir. Elle a su manier le mélange de la réalité et du fantastique sans que cela ne soit étrange. Tout passe tranquillement comme si c'était le même monde.

C'est un roman qui plaira aux plus petits, mais aussi aux grands. J'ai beaucoup aimé le découvrir et je remercie de nouveau la maison d'éditions du Saule pour cela. Il y a plusieurs morales à découvrir, des éléments importants pour aider à grandir. En bref une très belle découverte !

Lien : http://chroniqueslivresques...
"Les mémoires d'un elfe" est bien un livre de type fantasy, mais pas complètement. Il est mieux que ça car s'il parle de fées, d'elfes, de gnomes, il raconte aussi des rencontres avec Merlin l'enchanteur, avec le roi Arthur ou encore Léonard de Vinci.

Si je n'ai pas été intéressé par le début du livre, j'ai accroché à partir de ces rencontres pour finalement bien aimer ce bouquin.

Une petite fille de 12 ans va voir sa grand-tante à l'hospice tous les mercredis. Une obligation qui l'ennuie profondément.

Un jour, elle fait la rencontre d'une vieille dame étrange, à la longue chevelure blanche et aux yeux d'ambre. Il s'agit d'Alayanne, la dernière représentante du peuple des elfes.

Alayanne emmènera la petite Alywen dans des aventures surprenantes où elle rencontrera les personnages que j'ai cités plus haut.

Un très bon roman pour les amateurs du genre et même pour d'autres puisque je ne suis pas fan du tout de fantasy et que j'ai lu ce livre avec plaisir...
Lien : http://phildes.canalblog.com
L'avis d'Ophélie:
J'ai bien aimé ce livre car il parle d'elfes et de magie.

Cette histoire est entraînante et captivante. J'ai bien aimé les "voyages dans le temps", d'Alywen, le personnage principal, dans la mémoire d'Alayanne, une elfe. Ce que j'ai le plus aimé , c'est le côté ludique de l'histoire, car tout au long du récit, on va découvrir Léonard de Vinci, Merlin l'enchanteur est plein d'autres personnages historiques. Une histoire qui va de rebondissements en rebondissements. J'ai adoré !

Les personnages sont intéressants et ils ont tous un rôle dans l'intrigue. Mon personnage préféré est Alayanne car elle aide les personnes sans se soucier de ce qu'on va lui donner en retour.

La couverture est super jolie et mystérieuse grâce à Alayanne. Je trouve ça super sympa d'avoir pu voir son visage dès le départ.

Un livre que je conseille pour les 9-10 ans et pour ceux qui aiment les elfes, l'histoire et la magie.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Perceptions.

Comme tous les mercredis Alywen va rendre visite à sa grande tante Ithère à l'hospice des oiseaux de Paradis. Ces visites ne la réjouissent pas vraiment mais elle s'y astreint quand même. Un jour alors qu'elle vient d'arriver elle remarque une dame qui l'intrigue. Elles font alors connaissance. Mais Alywen ne sait pas encore que cette rencontre changera sa vie à jamais. Cette dame n'est en effet pas tout à fait comme les autres, Alayane est une elfe.

Ayant toujours été fascinée par les elfes et leur monde j'étais très intriguée par ce roman qui nous propose un voyage étonnant au coeur des souvenirs d'une elfe.
Alors d'après vous ai-je apprécié le voyage ?

Au départ on fait la rencontre de Alywen, une jeune fille pour le moins insupportable. Tout semble la saouler , elle ne semble avoir d'intérêt pour rien et peut se montrer peu compréhensive avec les gens. La seule personne qui trouve grâce à ses yeux est Max , son meilleur ami .

Avec une personnalité comme la sienne on se doute bien qu'elle n'est pas spécialement enthousiaste à l'idée de rendre visite à sa grande tante dans un hospice ( en traînant les pieds certes mais elle y va quand même ).
Elle s'y ennuie ferme mais finit par y faire une rencontre qui la chamboulera, celle d'Alayane.
Alayane est une elfe et elle va entraîner Alywen dans ses souvenirs. Elle va lui faire prendre conscience de certaines choses . Alywen ne sera jamais plus comme avant.

Ce roman va nous plonger au coeur de la quête initiatique d' Alywen. Car bien que l'on suive les souvenirs d'Alayane et ce qu'elle a vécu ( le bon comme le mauvais ) , au fil des pages c'est Alywen qui se trouve et se dévoile à nous.
Car en partant à la rencontre d'Alayanne, Alywen va partir à sa propre recherche.

Le parcours d'Alayane est riche , riche de moments intenses qui ont marqué sa vie , pour le meilleur comme pour le pire. Elle a vécu mille vies , a vu sa vie prendre des détours parfois étonnants, a vu L Histoire se forger .

Alywen va être marquée par ce qu'elle va découvrir et ce que cela implique pour elle et le monde dans lequel elle vit. Je ne peux donner de détails sans trop en dévoiler mais la jeune fille antipathique du début du roman va évoluer sous nos yeux, va grandir et se forger sa propre identité. La confiance qu'Alayane place en elle va jouer un rôle salvateur, va la pousser à explorer d'autres facettes de sa personnalité, va l'entraîner hors de ses habitudes.

Je dois l'avouer au départ j'ai eu du mal avec Alywen, j'avais comme des envies de la secouer un peu . Mais petit à petit, à mesure que l'histoire avance et qu' 'Alywen évolue je me suis attachée à elle . Car plus on passe du temps avec elle et plus on apprend à la connaître et on finit par accepter ses failles. de plus ce qu'elle va vivre va lui ouvrir de nouvelles voies, de nouvelles perceptions, de nouvelles émotions.

Ce livre plaira certainement aux ados qui comme Alywen sont souvent un peu déboussolés par la vie qui se présente à eux. En lisant ce roman ils peuvent prendre conscience que grandir est un passage obligé certes compliqué mais qui peut se révéler très enrichissant . Certes ils croiseront quelques obstacles sur leur route mais cela rend aussi ce voyage plus intéressant , non ? Et plus gratifiant.

Un sympathique roman qui nous entraîne à la découverte d'un nouvel univers certes mais aussi et surtout à la découverte de nous mêmes.

Lien : http://mellectures.canalblog..
Les mémoires d'un elfe, un chouette roman fantaisie jeunesse, frôle le conte tout en s'ancrant dans une époque contemporaine. J'ai d'ailleurs été quelque peu déboussolée de ne pas parvenir à dater précisément le monde d'Alywen. En effet, cette fillette membre d'une famille aisée semble parfois plus sortir du XVIIIe siècle que du XXIe ! Mais c'est sans compter ses éternelles bottes vertes !
Nous suivons donc Alywen, personnage principal fort en caractère. J'ai beaucoup apprécié son évolution, tout en douceur, réellement intérieure. C'est le gros point fort du roman : je pense que tout à chacun peut s'identifier à cette préado. Les personnages secondaires, qui, finalement, ne le sont pas vraiment au vu de leur place de plus en plus importante au fil du récit, sont eux aussi bien construits. Helena, la maman, reste peut-être un poil enfermée dans son rôle de mère aimante et désemparée face à l'attitude de sa fille. Max, le meilleur ami d'Alywen, apparait rapidement comme un pilier. Leur très jolie idylle, toute en douceur et en arrière-plan de l'histoire, peut également plaire au jeune public.
Les aventures d'Alywen s'enchainent sans se ressembler. Adenora Ker maitrise parfaitement les descriptions grâce à un vocabulaire varié qui permet de vivre les actions. Certaines sont dures, mais les drames (deuils, accidents) que traverse Alayane peuvent toucher chacun d'entre nous. le message sous-jacent demeure « Vis ! », un beau conseil ! Et puis la fin mettra du baume au coeur au lecteur…
Adenora Ker possède un style d'écriture qui mêle langages courant et soutenu. Les tournures de phrase (des dialogues en particulier), parfois un brin emphatiques, restent néanmoins accessibles et donnent une certaine prestance au roman. Et puis, quelques mots de vocabulaire supplémentaires ne font pas de mal !
La version numérique que j'ai lue possède quelques coquilles de mise en page au niveau des tirets de dialogue, tantôt en trop ou manquants.
En bref, je recommande chaudement Les mémoires d'un elfe à partir de 10/11 ans.

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Les mémoires d'un elfe est un joli conte jeunesse. J'ai pu, grâce à lui, découvrir une nouvelle plume et une nouvelle auteure. J'ai aimé le style fluide, les jolies descriptions des différents paysages, tout en légèreté, n'apportant aucune lourdeur au texte.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, le résumé en disant déjà bien assez. On va suivre une fillette, Alywen, au caractère impétueux et vif. Elle est souvent punie à l'école, elle passe ses temps libres avec un garçon de son âge, Max, ils ont construit une cabane et elle est secrètement amoureuse de lui. Il est le seul à croire tout ce qu'elle dit et est un soutien pour elle. Il faut dire que ce qu'elle vit n'est pas commun. Tous les mercredis, elle se rend avec sa mère dans une maison de retraite pour rendre visite à leur grand-tante. C'est une corvée pour Alywen qui ne supporte pas cette femme acariâtre. Elle va faire la connaissance d'une autre pensionnaire, une belle femme ne faisant pas son âge, à la chevelure blanche. Celle-ci va lui remettre une amulette, et l'emmener ainsi dans ses souvenirs les plus éloignés. Alywen va vite découvrir que cette femme est une elfe et qu'elle va lui faire revivre sa vie à travers sa mémoire. La fillette va ainsi vivre des aventures formidables, d'abord chez les elfes, un peuple qui s'éteint, d'où elle sera chassée car elle est amoureuse d'un humain. Elle la retrouvera plus tard, dans la forêt de Brocéliande, où elle incarnera la fée Viviane qui vit avec Merlin l'enchanteur et le roi Arthur. Elle sera ensuite la muse de Léonard de Vinci et elle vivra également aux côtés d'elle pendant la seconde guerre. Au contact de la vie trépidante de l'elfe, Alywen va changer, son caractère va évoluer, elle ressentira plus de compassion et d'empathie envers les autres. Elle va ainsi se transformer en une personne avenante.

J'ai aimé voir évoluer Alywen au contact de l'elfe, devenir une bonne personne plus compréhensive avec ses amies. Au début de l'histoire, elle est une véritable peste, et il faut toute la patience de Max pour la supporter. Les passages où l'auteure nous parle de personnages historiques sont très complets. Il y a bien sûr la légende Arthurienne, mais j'ai été agréablement surprise de croiser Léonard de Vinci, la naissance de sa Joconde et les essais de ces engins fous volants. Il est rare de le trouver mentionné, et j'ai aimé le rôle que lui fait endosser l'auteure.

Cette histoire transporte de beaux messages de tolérance, d'amitié, de fidélité, de partage, d'amour. Toutes ces notions vont petit à petit être comprises et assimilées par Alywen. C'est un récit plein d'émotions, le final est émouvant et l'épilogue est une belle conclusion à tout ce qu'a vécu la fillette.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ces personnages, plein de féérie. Elle peut être lue par les adolescents et également par les adultes, ceux qui ont gardé une âme d'enfant et aiment replonger dans les contes et légendes de leur enfance. La lecture se fait rapidement, les aventures succèdent aux péripéties de la fillette, et le temps passe très vite. Je me suis retrouvée avide de savoir ce qui allait pouvoir se passer. C'est pour moi un très bon point pour un roman.

Un joli conte que je vous recommande.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Comme une douce histoire qui nous entraîne, comme une leçon de vie où l'on ne peut s'arrêter de penser à nos rêves…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une histoire belle comme un conte de fée mais... Malgré tout pas de gnangnan là-dedans 😉 d'une écriture drôle et envoûtante, je me suis faite absorbé !

Notre héroïne dans cette histoire, c'est Alywen. A douze ans, elle doit tous les mercredis, accompagner sa mère à l'hospice pour tenir compagnie à sa vieille mégère de tante, Ithère ! Bouh elle l'a déteste cette vieille bique ! Ah oui, en même temps elle est… comment dire ? Spéciale ? Méchante et acariâtre ? Oui, voilà, j'ai trouvé les mots justes ! Mais elle l'a toujours été ! Bref, passons ! Alywen préfère être auprès de Max, son ami avec qui elle confectionne une cabane dans les arbres de la propriété. Bon, il y a bien cette chipie de Déborah qui lui gâche la vie, avec Max ou à l'école d'ailleurs, mais bon !

Aller, on ne va pas jeter la pierre hein comme on dit ! Alywen c'est une jeune fille au caractère brut ! Elle ne s'embarrasse pas des excuses lorsqu'elle a tort ou fait une bêtise, elle est quelque peu têtue et butée ! Une petite peste ? Non, pensez-vous… Mais, alors qu'elle est auprès de sa mère et sa tante une énième fois, elle croise le regard d'une vieille dame, élégante et sympathique. Elle lui demande d'aller porter un verre vide à un être ni homme, ni femme, qui grommelle des phrases indescriptibles ! Elle porte alors le verre et comme par magie se verre se retrouve plein ! Incroyable ! Mais la belle femme a disparu ! Elle devra encore attendre pour avoir un semblant d'explications…

C'est au détour d'une nouvelle visite qu'elle fera la connaissance Alayanne. Cette femme magnifique aux cheveux de fée, au regard rayonnant et à l'histoire atypique ! Cette femme est un elfe ! Cette belle a vécu énormément de chose dans sa vie, longue vie… Elle va le faire découvrir à Alywen…

Ce roman est emporté ! L'écriture d'Adénora Ker est belle, fluide et magique. Plus on s'avance dans l'histoire, plus Alywen se découvre et change. Elle est fasciné par les souvenirs de l'elfe, elle apprend beaucoup et nous aussi d'ailleurs à travers ses souvenirs. Alywen mûrit pour notre plus grand plaisir et intègre l'Histoire, le savoir-être et la réflexion.

Ce livre est un enchantement pour la jeunesse et pour les adultes ! D'ailleurs, je me suis laissé prendre au jeu et je m'en suis délecté ! C'est chouette, ça laisse rêveur mmmm que du bonheur. J'ai même versé ma petite larme à la fin ! Oui, Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, j'ai aimé ! le début m'a semblé bizarre, mais j'ai apprivoisé Alywen, Hélèna et Alayanne.

Ce livre est une ode à l'enfance, aux rêves et à notre âme jeune. Qui osera venir défier les rêves d'une enfant ? Qui n'a jamais croisé ou pense avoir croisé un troll, un gnome, un elfe, une fée ?
Bien des contrées ont leurs histoires, leurs contes et leurs légendes. Ils viennent bien de quelque part ! Et si, tout ça été réel ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander ce livre qui ne manquera pas de vous replonger dans votre enfance et fera resurgir votre âme de jeunesse. Une belle écriture fluide et emportée vous enchantera d'autant plus et rendra magique cette belle histoire…
Je ne vous en dis pas plus, j'ai rendez-vous avec les elfes 😉
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Il s'agit ici de mêler deux mondes, fantaisy et contemporain, d'y rajouter une petite fille et un être magique, un peu de douceur, de tristesse, d'amour, d'amitié et vous obtenez cette lecture qui se lit tant par la jeunesse que par les adultes.
L'écriture est fluide, et addictive, le roman défile a une vitesse tant il est intéressant.
Les personnages principaux sont très attachants, nous suivons l'évolution de la petite héroïne qui au départ à un sacré tempérament et avouons le un départ dans la vie assez triste mais c'est sans compter sur ses amis qui lui permettront d'avoir plus confiance en elle et de s épanouir.
Ce qui est magique c'est que nous voyageons en même temps que les héros, et rencontrons des personnages plutôt hors du commun je vous laisse les découvrir .
J'ai passé un très bon moment de lecture, bravo a l'auteur également.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Un roman qui m'a de suite attiré par son titre. Il me faisait déjà voyager dans un univers fantastique. On se retrouve sur une histoire plutôt classique, une jeune fille va découvrir qu'elle est l'élu d'une prophétie, mais cela gêne en rien dans le régal qu'est cette histoire. La plume de l'auteure nous fait oublier cela avec son style. Elle est douce, soignée, fluide et tellement agréable. On prend un vrai plaisir à se perdre dans cet ouvrage.

J'ai eu de gros problème avec la mère d'Alywen. Je déteste ce genre de personnage qui rabaisse les autres, pire encore quand il s'agit de faire cela à leur propre enfant. A côté, j'ai beaucoup apprécié Alayane qui a toujours une parle agréable pour Alywen, elle lui parle comme à son égal et non comme à une petite fille, se qui la fera gagner en maturité et ne lui fera d'ailleurs pas de mal au vu du caractère qu'elle a.

Ce livre est un roman jeunesse, mais il peut être lu par des adultes et il sera même très apprécié. Si l'auteure permet aux jeunes de se mettre dans la peau d'Alywen, elle permet aussi aux adultes de retrouver leur âme d'enfant. Bon j'avoue j'ai pas perdu la mienne du coup je me suis vraiment fait plaisir avec cet ouvrage. J'ai passé un agréable moment, je n'avais pas envie de quitter cet univers. Car même si par son caractère Alywen peut être agaçante, elle n'en ai pas moins très attachante.

Je tiens à remercier les éditions du Saule, aussi bien pour ce magnifique sp que pour leur patience à mon égard. Mille mercis à vous.