Par défi avec ses meilleures copines, Joséphine, une trentenaire célibataire, doit se trouver un petit ami dans les 15 jours qui viennent. Hésitante, Joséphine s'inscrit malgré tout sur un site de rencontres, Tinder, et s'engage à faire la connaissance de 2 hommes par soir pour trouver la perle rare. Elle va sortir avec Mathieu, Thomas, Roland, Charles, Bastien, Marco et bien d'autres... Certaines rencontres seront plus marquantes que d'autres comme celle avec Roger, Arthur et Benoît mais Joséphine va s'apercevoir, après des aventures souvent drôles, qu'il faut décidément beaucoup d'ingrédients pour former un vrai couple...

J'ai découvert ce livre paru il y a peu, à la Médiathèque de ma ville et, bien que je ne sois pas très familière de ce genre de livres "chick lit", je l'ai emprunté pour me détendre un peu et me changer de lectures souvent bien sérieuses. Je pense qu'il faut varier les styles de lecture pour ne pas s'ennuyer quand on lit beaucoup.
En fait, ça a été une bonne surprise, ce livre se lit vite et facilement, son personnage principal à la Bridget Jones nous fait sourire avec ses histoires de c... (pardon, d'amour !) farfelues, elle semble collectionner les mauvais numéros. Ce livre nous fait relativiser l'importance et la fiabilité des sites de rencontres à l'heure où tout le monde est ultra-connecté et aurait tendance à chercher son compagnon sur Internet, comme on fait ses courses virtuellement.
J'ai lu quelques titres ayant le même thème, celui-ci est mon préféré, on ne voit pas le temps passer et on est impatient de découvrir les rencontres de Joséphine.
C'est un livre léger, sans prétention et avec pas mal d'humour, idéal pour les vacances ou les soirées tristounettes en solo.
Surprise! Je m'appelle Tinder. Mon ancêtre c'est Badoo ou Meetic voir le minitel..... Je suis là pour vous faire trouver l'amour en quelque clics.
Nous faisons la connaissance de Joséphine qui va avoir 30 ans et pas de mecs attitrés, voir rien du tout. Elle vit un peu au monde d'homme des cavernes avec ses idées arrêtées. Un défi lors d'une soirée et la voila sur Tinder à devoir enchainer 2 rdv par jour pendant 14 jours.
Tout d'abord, la présentation du roman est bizarre. J'ai eu l'impression de lire un article où la journaliste nous faisait son compte rendu de Tinder. On lit une énumération de rdv parfois comique, glauque, romanesque ou cocasse (le coup du préservatif énorme...).
On ne peut pas s'attacher aux personnages car ce sont limites des étoiles filantes. Même l'héroïne est quasi inexistante.
Par contre quand on se pense plus sur Tinder, le roman devient plus attrayant. L'arrivée de Tinder dans la vie d'une célibataire et ses effets secondaires chez l'utilisatrice. D'ailleurs on reconnait coté addictive du chocolat lol.
Je me suis sentie vielle à plusieurs moments avec des termes que je ne connaissais pas tel que "eyefucking". Une belle leçon de l'auteur merci quand même. Elle le fait avec beaucoup d'humour même si elle souligne l'addiction, la perte de contrôle sur la réalité du Tinderman.
C'est n'est plus une quête de l'amour mais une chasse à l'homme avec un grand "S" à la fin.
Découverte sympa car Badoo, Meetic je n'ai pas pratiqué. Il faut bien ouvrir ses horizons. Il manquait un petit quelque chose pour rendre la lecture plus fluide et agréable.
Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour m'avoir fait parvenir ce livre.
J'ai mis du temps pour le recevoir, mais une fois entre mes mains, je n'ai mis qu'une journée pour le lire.
Alors, certes il est petit (moins de 300 pages), cela reste toutefois un bon indicateur de l'intérêt qu'il a suscité.

Je ne dirai pas qu'il s'agit du meilleure livre du genre (Il ne faut pas déconner), mais il fait le job.
De quel job parle-t-on? Eh bien très cher, le descriptif du contrat de travail était: "Apporter un bon moment, rafraichissant, léger, sans prise de tête, pour accompagner nos vacances d'été". (Mince, je ne suis pas en vacance)
Autrement dit: Si tu cherches une petite lecture rapide pour accompagner un trajet en train, une sieste à la plage, tu peux trouver ton bonheur avec "Tinder Surprise".

Entrons un peu plus dans le détail: J'ai été séduite dès la lecture du prologue, je suis tombée en amour pour l'héroïne dont j'ai pourtant oublié le prénom. Il faut dire que celui-ci n'est pratiquement jamais cité, les copines ne sont identifiées que par des numéros, quant aux hommes, et bien, avec Internet, on est jamais sûre qu'il s'agisse du véritable prénom. Cette absence de prénom aide d'ailleurs beaucoup au processus d'identification.

Que se passe-t-il donc ici? On suit notre héroïne en souffrance suite à une rupture difficile. Elle doit revoir son grand amour d'ici quelques semaines, mais ne veut pas paraître désespérée. Conseil de copines alcoolisé aidant, elle se lance dans un pari fou: Sortir avec une vingtaine d'hommes en 2 semaines. Pour elle qui est plutôt stable dans ces relations, c'est un énorme changement qui s'annonce et une aventure qui mérite d'être raconté.

On pourrait s'attendre à plein de choses avec cette lecture: une critique acerbe des nouveaux médias de rencontre ou la rencontre virtuelle supplante celle du réelle, l'absence de profondeur, des plans culs à la chaîne, à un panégérique de pervers et autres cas sociaux, une écriture ressemblant à la lecture d'un fil de chat, des photos, ou bien au contraire, une présentation idéalisée de ce mode de rencontre, avec une romance mélieuse et un "Ils se marièrent et eurent 2.1 enfants, une maison en banlieu, un chien et un lapin nain".
Que nenni, l'auteur évite les pièges en ancrant les histoires dans quelques choses de très crédibles, le mode d'écriture nous donne plutôt l'impression d'être autour d'une table avec l'héroïne nous narrant ces aventures de la journée - Pas tout à fait un journal intime.
Si critique il y a, il s'agit plutôt de ramener ces réseaux sociaux dédiés à la rencontre pour ceux qu'ils sont: un moyen comme un autre de faire des rencontres. On y trouve ce que l'on cherche finalement, et ils sont devenus tellement populaire qu'ils refletent la totalité de la population.

Par contre, si le roman n'est pas explicitement sponsorisé par Tinder, il aurait très bien pu l'être. C'est peut-être le seul écueil que j'aurai avec cette lecture, la présence de Tinder, qui est clairement un personnage du roman.
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman.

Au final, je ne sais pas trop quoi penser de Tinder Surprise : l'histoire est sympa' mais elle ne me parle pas. Personnellement, je trouve les sites de rencontre plutôt glauque et Tinder particulièrement malsain. Et, franchement, je ne pensais pas que ce livre serait autant une Ode à l'application... Sans compter que le rythme où s'enchaînent les rencontres (deux par jours tout de même !) n'a rien de naturel et à joué également dans mon malaise : personnellement, ce n'est vraiment pas comme ça que je traite les gens dans la vraie vie. Joséphine prend et jette les pauvres garçons qui tombent dans ses filets sans compassion : une fille vraiment comme ça, ça existe vraiment ?
Cependant, il est vrai aussi que ce roman est vraiment rafraîchissant : les profils des garçons m'ont beaucoup amusée tout comme les rencontres rocambolesques que fait Joséphine. C'est drôle, moderne et j'imagine qu'il y a pas mal de vrai dans cette histoire pour les parisiennes. Sauf que moi, je suis une petite provinciale et que, du coup, ça ne me parle pas.
Ce qui est également dommage, c'est qu'il n'y a pas vraiment de grand final à cette histoire. Ou plutôt qu'il tient en une seule phrase... J'aurai aimé en savoir un peu plus.

Joséphine est plutôt sympathique et amusante mais j'ai senti une vraie distance entre elle et moi. J'imagine que c'est surtout parce qu'elle vit sur internet pendant quatorze jours tandis que j'ai les pieds bien encrés dans la réalité. Ce qui m'a dérangée chez elle, c'est cette impression qu'elle donne de ne pas respecter les gens qui l'entoure : sa façon de se comporter avec les hommes bien sûr (on en a déjà parlé plus haut) mais surtout le fait qu'elle appelle ses copines par un numéro. Sincèrement, qui fait ça sans manquer de respect ?
Dans tous les cas, j'ai beaucoup apprécié les différents personnages que l'on croise tout au long du roman. Chacun a sa propre personnalité tout en restant touchant, bien plus que Joséphine au final... étrange, non ?

Honnêtement, je n'ai pas accroché au style d'Ana Ker : ça manque trop de naturel pour moi. En la lisant, j'ai eu cette impression d'autosatisfaction qui m'agace plus que tout. du coup, j'ai eu de mal avec cette lecture, d'autant plus que l'auteure fait tout pour créer de la distance entre nous et l'histoire de Joséphine : c'est superficiel, rapide et les émotions ne sont pas présentes.
Une lecture décevante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Ce livre que Babelio m'a gentiment envoyé lors d'une masse critique privilégié m'a beaucoup plus !

Les rencontres virtuelles ne cessent d'exploser de nos jours (du moins c'est l'impression que j'en ai !) Qu'on soit en mal d'amour ou qu'on s'inscrive pour rigoler avec les copines, chacun peut trouver son compte sur Tinder et autres applis !

Ici, l'auteur nous entraîne de rencontre en rencontre. le pari fou de l'héroïne avec ses copines : 2 dates par jour pendant 10 jours (minimum!). Et elle va rencontre une palette de personnage notre héroïne !

J'ai trouvé parfois dommage que les rencontres soit si courte, je trouve qu'on a du mal à imaginer certains hommes ! Mais on ne peut s'attarder sur tous !! Au final 3 retiennent vraiment l'attention à partir de la moitié du livre !

J'ai eu un fou rire concernant l'histoire du préservatif !! Je ne pensais pas forcément ça possible ! Histoire vécue par l'auteur ?? On se pose la question !

En tout cas l'ensemble du livre donne le sourire, tellement la palette d'homme proposée est extravagante !

Un petit livre bien sympatique, même si je pense qu'il s'oubliera assez rapidement ! A lire sur une plage l'été..

Elise__♥
Tinder surprise” est un livre-témoignage qu'on pourrait qualifier de “so girly” et dans l'ère du temps.

Le style d'Ana Ker, finalement bien bobo parisien avec son amour affiché de l'Afrique et de Barbés, ce quartier “multiculturel” et coloré, est plutôt vif, percutant et amusant.

La jeune femme succombe comme tout ceux qui y ont goûté à la puissance addictive des sites de rencontres en ligne et se voit ainsi en femme irrésistible ultra convoitée, ce qu'elle n'est bien entendu pas.

Même si au final l'expérience boulimique (et un peu débile sur le principe) n'aboutit sur rien, Ana en ressort avec un ego et un sex-appeal reboosté, ce qui pour elle semble important.

Adapté en pièce de théâtre, “Tinder surprise” est un succès commercial non négligeable amène de séduire un public, jeune, bobo, urbain et majoritairement féminin.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Un marathon Tinder en 10 jours. Elle est jolie et sympa, ils sont bizarres, infidèles, chiants, curieux, sympa, attachants, radins…

Un panorama de rencontres un peu lassant et un peu amusant…
Lien : http://noid.ch/tinder-surpri..
Le titre m'a de suite appelé. Ayant rencontré mon copain sur Tinder, j'ai voulu faire un petit clin d'oeil à notre histoire et voir un peu ce qui se racontait sur Tinder. Surtout que le livre avait l'air de promettre une bonne partie de rigolade. Bon finalement, il s'est avéré qu'il était sympa mais sans plus. Je m'attendais à rire bien plus. Finalement, tout ça pour avoir une fin pas top et qui est un peu moralisatrice du genre « les sites de rencontres ne peuvent pas aboutir à une véritable histoire. C'est de la consommation d'êtres humains » blablabla. Je pense que ce ressenti est dû au fait que la personne qui a fait cette « expérience » (rencontrer 20 hommes en 10 jours) n'a tout simplement pas pris la peine de voir ça autrement qu'un site de plaisir où on enchaîne les conquêtes. J'ai trouvé ce livre un peu réducteur. A mon avis, et ce n'est que mon avis, l'auteure avait des à priori qu'elle n'a pas su mettre de côté et ça s'est ressenti tout au long du livre.
Lien : https://lespipelettestoulous..
Tinder, ère de la technologie et du "tout a portée de main", depuis le téléphone tu appels, tu sms, tu prends des snaps et tu insta. tu peux même faire tes courses mais surtout tu peux pechos un max.

Josephine, larguée depuis pas si longtemps se lance dans le marchandising de l'amour et du rêve, a raison de beaucoup de blabla et de deux rendez-vous par jour.
entre les rendez-vous loufoques, ceux parfaits et les gros relous, les gens qui mentent, elle qui s'invente une vie, ceux qu'on aime et ceux qu'on évite, c'est un melting-pot. Jo devient déesse de l'amour, des regards d'homme braqués sur elle.

Mais ça mène ou ?
bah pas très loin. la technologie et les sites de rencontre ça bouffe la vie réelle. oui, on le savait. les gens mentent sur internet, oui on le savait. jo a pas trouvé l'amour, bah on s'en doutait.

C'est drôle par moment, fatiguant par d'autres, on passe un bon moment mais c'est pas un livre d'une profondeur extrême au final. ça raconte pas énormément de chose, c'est plus un caméo sur les applis de rencontre, sur les gens qu'on y croise, sur ces personnes qui date et date inlassablement pour pecho ou pour trouver l'amour sans parvenir ni à l'un ni à l'autre souvent.

Tinder Surprise, c'est le coup de la barre chocolaté. on nous appâte pour nous séduire mais y a pas grand chose dans l'emballage, c'est dommage.
Tout le monde ne connait pas personnellement « Tinder », mais on a toujours un ami ou une soeur ou même une simple connaissance qui l'utilise ou qui vous en parle d'office. C'est ainsi que moi j'ai découvert le principe de cette application en même temps qu' » AdopteUnMec.com », mais ça c'est une autre histoire ! Très curieuse de découvrir l'initiation de Joséphine ainsi que ses nombreux « matchs », j'ai donc entamé ma lecture quasiment sur-le-champ.

Je dois dire que je n'ai pas été déçue car l'auteure nous offre à chaque rendez-vous, un profil complet rempli d'humour et de surprises. Elle analyse de façon très humoristique l'Homme dans toute sa splendeur, mais aussi dans tous ses travers, mais pas seulement puisqu'elle dresse également le portrait d'une femme à laquelle chacune de nous pourrait éventuellement s'identifier. Ana Ker a une plume très simple, très actuelle et très drôle (je ne comptais plus le nombre de fois où j'ai été dévisagée par mon compagnon lorsque je réagissais aux rencontres, aux réflexions de l'héroïne et à ses actions tout en pouffant de rire).

C'est une lecture hyper agréable, qui fait énormément de bien que l'on soit d'un côté de la barrière ou de l'autre d'ailleurs puisque c'est toujours l'humour et l'autodérision qui prédominent avant toute chose. Et puis entre nous, c'est un moyen comme un autre de rencontrer des gens et quand on y pense, il y a énormément de couples qui se sont formés, mariés et qui ont eu des enfants en passant d'abord par des sites ou des applications de rencontres. Bien entendu ça ne se passe pas ainsi pour tout le monde et les désillusions sont plus fréquentes en général.

Joséphine devient une accro au shopping sur Tinder, elle passe 20/24h à chasser l'homme et à flatter son égo. Néanmoins, elle n'est pas spécialement caricaturée pour autant puisque n'importe qui pourrait devenir addict tout comme elle. Elle tâtonne gentiment au début puis elle se prend très vite au jeu au point qu'elle découvre une autre facette d'elle-même, s'en amuse et l'utilise pour tenter d'atteindre son but. Je l'admets, je n'ai pas toujours validé ses actes et ses décisions, mais elle est comme nous et donc elle peut être tentée un jour ou l'autre par la facilité, le mensonge, l'interdit… Malgré tout, on ne peut que lui pardonner ses erreurs car ses partenaires de jeu sont tellement surprenants et hilarants qu'on ne peut pas lui en vouloir très longtemps.

En ce qui me concerne, j'ai trouvé une lecture d'été parfaite pour moi et mes amies. C'est tout simplement léger, tordant et rafraîchissant. C'est tellement rare de rire, alors profitons-en et partageons ce plaisir autour d'un verre en compagnie des aventures de Joséphine la parisienne.
Lien : https://aliceneverland.com/2..