Critique de cecilestmartin

Ce qui m'avait tant emballée dans Réparer les vivants a fini par m'agacer dans ce roman-là. Ha ! Lecteur cyclothymique qui s'enthousiasme un jour pour un style et le dénigre l'année suivante !! Les demi-pages d'énumération, de reformulations, de métaphores et autres figures stylistiques m'ont un peu lassée, je dois l'avouer. le court roman raconte l'amitié entre trois adolescentes, la narratrice étant l'une d'entre elles, qui partagent l'aviron et la musique comme passion.
L'histoire débute alors que, prises en stop un jour de pluie, elles entendent pour la première fois un disque du groupe Blondie. Révélation, coup de coeur pour le groupe rock et surtout pour la chanteuse qui incarne si bien leurs rêves d'indépendance, leur appétence pour une vie affranchie de limites.
S'ensuivent de longues considérations qui m'ont peu passionnée si ce n'est que je reconnais à l'auteur un réel talent pour traiter avec finesse le thème de l'adolescence – désir d'absolu, premiers émois, exacerbation des sentiments, etc. Elle « tricote » sur le thème de la musique une jolie parabole qui est, à mon sens, assourdie par un style qui ôte toute émotion.
Néanmoins, je retiendrai deux pages, particulièrement réussies, qui m'ont bousculée – ce sont celles qu'elle consacre à sa relation avec sa mère et son souhait que celle-ci ne s'immisce pas dans son rapport à la musique, dans son écoute du rock qui signe pour elle son désir de se démarquer, de s'individuer. C'est fort, sans manière, direct et terriblement émouvant.

Challenge ABC - 2018/2019