Éditeur : La Contre Allee (18/01/2019)
SUR LE MODE DES GRANDS REPORTAGES
Dotée d’une carte blanche dans le cadre des résidences « Mineurs d’un autre monde », Maylis de Kerangal prend un vol à destination de Kiruna et nous emmène en Laponie suédoise. Sur le mode du reportage littéraire, elle nous invite à la découverte de l’une des plus grandes exploitations minières encore en activité.

UNE APPROCHE KALÉIDOSCOPIQUE
Nous suivons l’auteure dans son exploration des lieux au fil d... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
MadameTapiocaMadameTapioca   20 janvier 2019
Une fois au sommet, la voiture s’arrête sur un terre-plein et je sors pour voir, mordue aussitôt par le froid qui brûle à cette altitude, percutée par les rafales de vent, glaciales, abrasives. Devant moi s’étend la Laponie, immense, bosselée, étale et pourtant rétive, baignée de cette lumière bleutée qui laisse toujours croire que le ciel pourrait s’éclaircir. Là-bas, le pôle.
MadameTapiocaMadameTapioca   20 janvier 2019
La mine est active 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Elle ne connaît aucun jour de pause, ni les machines qui refroidissent, ni les moteurs qui se rechargent: ici, ça ne s’arrête jamais. C’est un corps vivant.
carottecarottecarottecarotte   03 novembre 2018
J’ai cherché une mine comme on cherche un point de passage dans le sous-sol terrestre, un accès aux formes qui le structurent, aux matières qui le composent, aux mouvements qui l’animent, à ce qu’il recèle de trésors et de ténèbres, à ce qu’il suscite comme convoitise et précipite comme invention. Je l’ai cherchée comme on cherche la porte de cet espace inconnu sur quoi s’appuient nos existences, espace dont je ne sais s’il est vide ou plein, s’il est creusé d’alvéoles, de grottes ou de galeries, percé de tunnels ou aménagé de bunkers, s’il est habité, s’il est vivant.
Videos de Maylis de Kerangal (72) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maylis de Kerangal
http://www.librairiedialogues.fr/ Numéro 98 de l'émission Dialogues littéraires de janvier 2019, filmée à la galerie La Navire à Brest. L'émission est produite par la librairie Dialogues et réalisée par Ronan Loup. Invités : Laurent Gounelle pour "Je te promets la liberté" (éd. Calmann-Lévy), Maylis de Kerangal pour "Un monde à portée de main" (éd. Verticales) et la chronique de Karine au rayon Poches. Présentation : Delphine le Borgne. Interviews par Carole Marc et Laurence Bellon.