AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916073767
88 pages
Editions Le Bec en l'air (08/03/2012)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Pierrefitte-sur-Seine, banlieue parisienne. Alors que s'achève la construction du nouveau bâtiment des Archives nationales, des adolescents errent entre le chantier, leur cité, de mystérieuses friches végétales et les zones maraîchères qui les entourent, vestiges agricoles d un autre temps.
Pierre, feuille, ciseaux mais aussi puits, dynamite, sac, cigarette, papier... De mot en mot, au gré d'analogies, d'embryons de fictions et d'énigmes de la toponymie, app... >Voir plus
Que lire après Pierre feuille ciseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
3 récits, 3 personnages, 3 zones.
2 univers séparés par une friche. le premier, village ouvrier du début du siècle avec ses pavions en meulières, transmis, pour notre héroïne, aux générations futures. L'autre, le Clos Saint Lazare, barres d'immeubles avec sa violence, ses jeunes désoeuvrés, sa délinquance, ses propres règles. Au milieu, la friche. Sorte de no man s'land qui abrite des jardins ouvriers et « la frontière » l'immeuble en construction qui abritera les archives nationales. Ah oui, tout cela compose Stains, commune du 9-3.
« La jeune fille de la Cité-Jardin » devenue une femme aux cheveux gris se souvient de sa jeunesse dans ce quartier enchanteur pour elle « cité modèle créée pour loger les populations ouvrières employées dans les usines de Saint-Denis, de la Courneuve ou du Bourget, une cité conçue pour donner forme à l'expansion urbaine de la banlieue parisienne : ici, une forme de toile d'araignée, une forme d'étoile ». Pas de tours, pas de barres d'immeuble à cette époque « Autour de la Cité-Jardin, tout autour, c'est vert. ». « Désormais, la jeune fille de la Cité-Jardin qui a tant aimé le rire et la déconne en bande a peur de la jeunesse. » Petit moment de bonheur lorsqu'une ado du Clos Saint-Lazare lui a proposé la moitié de son sandwich.
Puis, J'ai rencontré « le garçon du Clos Saint-Lazare » découvre le paradis à 4 ans lorsque la famille déménage dans l'aile du papillon, au 4ème étage. Ce sentiment de liberté et d'euphorie le quittera. Petit à petit, au fil des constructions, le Clos Saint-Lazare devient le « Clos » tout court et ce « nom donne un tour d'écrou à l'ensemble, il isole et retranche. » La liberté, le sursaut arrive grâce à une jeune fille de la Cité-Jardin qui lui fera traverser la friche. Quant à « L'enfant de a prêtresse », un petit bijou que cette petite fille qui dans le noir, lorsque tout le monde dort, sort sa boîte à trésors emplis de souvenirs qu'elle garde précieusement.
J'ai aimé ce petit livre où les photos de Benoît Grimbert et le texte de Maylis de Kerangal s'emboitent à merveille pour nous proposer une autre vision du Clos Saint Lazare.
Un récit très court qui marque un attachement à un lieu. Les 3 personnages nous servent de guide pour cette promenade insolite

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Récit en forme de jeu de pistes entre deux cités de la ville de Stains.

Dans la ville de Stains en Seine-Saint-Denis, un terrain vague en friche, comme une barrière entre deux mondes, sépare toujours la Cité-Jardin, ensemble pavillonnaire construit entre les deux guerres, et le quartier du Clos Saint-Lazare, immeubles-champignons édifiés hâtivement à l'issue de la guerre d'Algérie, une cité-ghetto dite «sensible» selon le vocabulaire formaté et consacré de l'époque contemporaine.

La suite sur mon blog ici :
https://charybde2.wordpress.com/2016/06/23/note-de-lecture-pierre-feuille-ciseaux-maylis-de-kerangal-benoit-grimbert/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
moutons de poussière - Une chambre d'enfants d'environ dix mètres carrés, la fenêtre à hauteur d'un nombril adulte, et au sol, un parquet flottant. Les murs sont tapissés de papier jaune pâle, une frise à motifs colorés surligne le plafond, les lits superposés sont recouverts de couettes dépareillées, ni table ni chaise mais des jeux partout, volumineux surtout, de grosses peluches et de grandes poupées, un cheval dont la crinière mauve caresse les sabots, et des lapins géants, des pandas mélancoliques, des dînettes enchantées, des parures de plastique - diadème et rivière -, des panoplies, le tout très rose et très brillant.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Maylis de Kerangal (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maylis de Kerangal
Avec Marc Graciano, Maylis de Kerangal, Christine Montalbetti & Martin Rueff Table ronde animée par Alastair Duncan Projection du film d'Alain Fleischer
Claude Simon, prix Nobel de Littérature 1985, est plus que jamais présent dans la littérature d'aujourd'hui. Ses thèmes – la sensation, la nature, la mémoire, l'Histoire… – et sa manière profondément originale d'écrire « à base de vécu » rencontrent les préoccupations de nombreux écrivains contemporains.
L'Association des lecteurs de Claude Simon, en partenariat avec la Maison de la Poésie, fête ses vingt ans d'existence en invitant quatre d'entre eux, Marc Graciano, Maylis de Kerangal, Christine Montalbetti et Martin Rueff, à échanger autour de cette grande oeuvre. La table ronde sera suivie de la projection du film d'Alain Fleischer Claude Simon, l'inépuisable chaos du monde.
« Je ne connais pour ma part d'autres sentiers de la création que ceux ouverts pas à pas, c'est à dire mot après mot, par le cheminement même de l'écriture. » Claude Simon, Orion aveugle
À lire – L'oeuvre de Claude Simon est publiée aux éditions de Minuit et dans la collection « La Pléiade », Gallimard. Claude Simon, l'inépuisable chaos du monde (colloques du centenaire), sous la direction de Dominique Viart, Presses Universitaires du Septentrion, 2024.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3656 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}