Un livre important sur le don d'organes. Certains passages sont très émouvants.
On sent que l'autrice s'est bien documentée sur le sujet.
Cependant, j'ai parfois eu l'impression que ce travail de recherche était restitué de manière un peu trop exhaustive, peut-être pour étoffer le livre.
À cela s'ajoutent des détails, sur certains personnages secondaires, qui, selon moi, sont sans intérêt pour le déroulé du récit. J'aurais préféré avoir davantage d'informations sur les personnages principaux.
Un dernier point qui m'a beaucoup dérangé : la longueur des phrases.
C'est le premier livre que je lis de cette autrice, donc je ne sais pas si c'est un style qu'elle utilise habituellement. J'ai trouvé que cela rendait la lecture très pénible. Il faut parfois revenir en arrière, car on a oublié le début de la phrase.
Un grand livre tant par le sujet que par le style, qui fait éprouver tous les sentiments humains : amour, deuil, révolte, ambition, espoir. On pleure, on rit, on tombe amoureux en lisant ce livre. On n'est plus tout à fait le/la même après cette lecture. le milieu médical est particulièrement bien décrit, sans angélisme du moins, avec parfois des digressions comiques. le style de l'auteur, avec très peu de ponctuation, nous emmène dans un univers presque poétique, où les impressions sont portées à leur incandescence. En fermant le livre, on goûte pleinement le plaisir d'être en vie.
Ce livre étonnant navigue entre la vie et la mort, l'océan et l'hôpital, la pureté du style et les phrases de douze lignes. C'est un récit court, hyper marquant, au style merveilleux, bref un de ces romans qui me donnent envie d'en écrire, comme par contagion !
Lien : https://www.marionjoceran.fr..
J'avais juste entendu parlé de ce livre, offert par ma soeur.
L'écriture est particulière. Les dialogues sont "noyés " dans les descriptifs, ce qui peut en rebuter certains à la lecture.
Et puis il y a mon histoire, celle d'une greffe réussie 6 mois avant de lire ce livre et donc un gros coup de coeur pour celui-ci !
Plébiscité par de nombreux prix, cet ouvrage m'a quelque peu déçu. Je n'ai pas trouvé d'émotion, seulement la froideur d'une énumération de termes médicaux, de longues descriptions de considération des protagonistes du milieu médical sans intérêt. le passage relatant l'achat d'un chardonneret en Algérie est confondant d'inutilité.

Finalement, je me suis ennuyé, parcourant en diagonale les trop nombreuses litanies hors sujet.

Dommage, une approche plus en profondeur axée sur les proches et les receveurs m'aurait plus captivé.
Ce livre m'a frappé par sa justesse. le style est un peu heurté et inattendu, mais chaque mot sonne juste. C'était nécessaire pour un tel sujet, pour ne tomber ni dans le glauque, ni dans le pathos excessif, ni dans le détachement cynique. Les personnages, qui pourraient être vous, moi ou n'importe qui d'autre, sont décrits avec énormément de respect, on entre dans leurs pensées, dans leur passé et finalement dans leur cheminement vers le deuil et, tout au bout, vers la vie. Un très grand travail de recherche et d'écriture de la part de cette auteure.
Bonjour ce livre est pour moi ennuyeux et peux convaincant. Son histoire aurait pu être intéressante mais sont style d'écriture met une difficulté pour comprendre se livre. de plus se livre est long pour une fin devinée à l'avance puisque la scène tragique se passe au début.
Simon est mort. Enfin pas tout à fait. Il est en état de mort encéphalique, un terme bien compliqué pour dire que même si son coeur bat, son cerveau, lui, est arrêté. Que faire dans ce cas-là ? Car Simon pourrait sauver plusieurs autres vies…

Ce livre est poignant. Déjà par le sujet : il n'est jamais facile ni anodin de parler de la mort de quelqu'un.

Dans cet ouvrage, Maylis de Kerangal signe un roman qui parle d'un sujet important : le don d'organes. C'est vrai que l'on en parle peu mais depuis quelques années, si vous ne faites rien contre, vous êtes donneur d'organes. Je trouve que c'est un beau dernier geste à faire pour sauver d'autres vies.

Ce roman est donc assez percutant car au début on suit Simon et ses pensées mais au fil du roman c'est la vie de ses parents et des médecins qu'il l'entoure qui nous sont dévoilés. On prend donc conscience de la douleur des parents et aussi du détachement que doivent posséder les médecins dans ce type d'opération.

Le jargon médical est donc très présent et assez compliqué à comprendre. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé, j'ai plutôt vu ça avec des yeux d'enfants : on prend le temps de m'expliquer un truc et c'est pas grave si je comprend pas car on m'a déjà donné l'opportunité de découvrir cet univers (et y a des fois où j'avais pas envie de savoir ce qu'il faisait avec leur scalpel.
Pour moi c'est une belle découverte. Un roman essentiel pour comprendre cette partie de la médecine dont on ne parle pas assez et ce roman sera le roman que je présenterais à l'oral du bac de français dans 2 mois.
Bizarre ce livre ,peu attrayant , l'auteure utilise souvent un jargon technique ( il faut
souvent aller chercher sur le Net le sens des mots , par ex le vocabulaire du surf ) ce qui contribue à tuer l'émotion , il y a aussi beaucoup de figures de style compliquées et des pages d'histoires qui n'ont rien à voir avec le sujet du roman, ainsi l'histoire des pizzas , l'achat du chardonneret en Algérie et encore une autre que j'ai zappée . j'ai préféré nettement le film, c'est la 1ère fois que cela m'arrive
la couverture me faisait peur et je n'osais pas me lancer dans cette lecture si triste et belle à la fois. On suit au début ce jeune Simon passionné de surf qui malheureusement perdra la vie à 19ans, la suite ? Hôpital, annonce aux parents et maintenant qu'est-ce que l'on fait ? le don d'organe le choix de redonner la vie à quelqu'un et l'on suivra une transplantation cardiaque.
C'est une écriture particulière, aucun dialogue, peu de paragraphes, des phrases extrêmement longue avec un début et beaucoup de détails de métaphores, de comparaisons qui nous font perdre l'idée principale.
Ce fut une lecture particulière mais particulièrement touchante.