Il était une fois, un conte de fée pour grand qui utilise pas mal d'artifices du genre en les brouillant. lorsque Morue, cendrillon délaissée rencontre la méchante fée transformée en crapaud, par un mauvais sort, la délivre et reçoit comme cadeau la beauté idéale irrésistible , elle n'imagine absolument pas la série de catastrophes que sa nouvelle apparence, et sa très grande bêtise vont provoquer .
C'est drôle et très transgressif. Dans ce Moyen-âge d'opérette, régit par le surnaturel, les princes ne sont absolument pas charmants et la testostérone mène le monde. le désir combiné à la loi du plus fort aboutit à des guerres sans fin. La solution des malheurs de notre héroïne ne vient pas des hommes, tous plus inconsistants les uns que les autres, loin de là et vous serez surpris de la morale de la fable .
Cette histoire impertinente sur la dictature des apparences nous est racontée en de jolis dessins épurés , petites cases et traits arrondis, presque gentillets, comme un théâtre d'ombres chinoises de l'enfance. Vous l'apprécierez, j'en suis sûre , c'est totalement politiquement incorrect et moi j'adore .

Un ovni ce roman graphique. J'aime être surprise par une narration et un choix graphique, et là, j'ai été séduite. Les Kerascoët ont fait le choix de la bichromie noir et or sur fond blanc, c'est visuellement très beau, les vignettes majoritairement de petite taille font penser à des miniatures, avec une attention du détail portée aux matières (tissus, vêtements, feuillages).

L'histoire peut se résumer au fait qu'une jeune fille pauvre, laide et imprégnée de l'odeur de morue, exclue par tous les villageois, reçoit de la fée Mab qu'elle a délivrée d'un charme, un don. Celui ci change la perception que les autres ont de la jeune femme, et de "Morue" elle devient "Beauté". Les hommes qui posent les yeux sur elle ne peuvent résister, et ne souhaitent qu'une chose, l'épouser. Ainsi Beauté passera des bras d'Eudes, à ceux du Roi, puis à ceux du Roi-Sanglier. de nombreuses questions sont abordés par le scénariste Hubert : le désir, la beauté, la relation homme-femme, le pouvoir, la richesse, la gouvernance, la sororité, l'intelligence, la superstition. C'est un conte, une fantaisie, un récit chevaleresque, un récit d'aventure, une histoire d'amour, il y a tout cela dans ce roman graphique qui se lit avec grand plaisir.
La nature n'a clairement pas fait de cadeaux à la jeune Morue. Et en plus de son physique ingrat, une odeur repoussante lui colle à la peau à force d'écailler du poisson toute la journée. Subissant sans cesse les railleries des villageois, Morue se morfond. Sa rencontre avec une fée, qu'elle sauve d'un mauvais sortilège, va lui permettre de faire un voeu. Celui de la beauté.

Morue est alors perçue comme une femme au physique ravageur. Mais en réalité, elle n'a pas changé et sa nouvelle apparence n'est qu'une illusion aux yeux des autres. Convoitée, jalousée et admirée, la jeune femme, qu'on nomme désormais Beauté, sème la zizanie parmi les mâles du royaume, les rendant fous de désir, provoquant ainsi guerres et chaos. Peu à peu, Morue déchante et découvre le revers de la médaille.

Mon enthousiasme a été fort pour ce premier volet. Je me suis d'ailleurs empressée d'emprunter la suite de cette trilogie qui est également excellente avec un final inattendu parfaitement à la hauteur.

Un conte sarcastique plein de rebondissements qui revisite avec brio les codes du genre. Mais attention, tout est loin d'être rose car l'histoire s'avère aussi cruelle et sombre. Autour d'un scénario croustillant très bien mené, j'ai découvert le crayonné tout en rondeur de Kerascoët qui m'a beaucoup plu.

J'ai suivi avec énormément de plaisir les péripéties de cette héroïne sotte et capricieuse à travers cette bande-dessinée qui évoque de manière pertinente et cynique les diktats de la beauté.

Une fabuleuse lecture à l'humour mordant qui m'a agréablement surprise.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
L'objet livre est en soi une véritable beauté. Il s'agit d'une intégrale dans une édition limitée. Il y a eu un véritable travail de présentation. Je suis assez fière de l'avoir dans ma bibliothèque.
Dans cette version, les illustrations sont en bichromie, ce qui apporte également un petit plus à l'ensemble de l'oeuvre. J'ai trouvé que les dessins étaient encore plus beaux de cette manière. Il y avait une grande profondeur dans les planches des illustrateurs (Kerascoët est en réalité un couple d'illustrateurs).
Beauté nous propose un conte cruel avec de véritables questionnements. le personnage principal, en devenant une magnifique créature, développe au fur et à mesure une laideur dans sa personnalité. Elle devient capricieuse, égoïste et elle n'est pas vraiment caractérisée par son intelligence. Sa naïveté du début fait qu'elle est particulièrement manipulable et d'une certaine façon, cela participe à notre attachement à ce personnage. Toutefois, je ne vais pas mentir, Morue me sortait parfois par les yeux par ses choix et son comportement.
Cette intégrale comprend les trois tomes d'origine, ce qui permet au lecteur de voir l'évolution de l'histoire et des personnages. On assiste autant à de beaux moments qu'à des horreurs dans ce récit.
En bref, j'ai énormément apprécié ma lecture de ce conte plein de philosophie qui nous permet de réfléchir sur ce que l'on souhaite vraiment et sur la beauté notamment.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Morue est une jeune fille moche, qui sent le poisson, qui rêve de prince charmant et de faste...
Elle subit toutes les moqueries de son village et sa famille. Un soir le chagrin étant trop fort elle s'enfuit pleurer dans la forêt et ses larmes libère une fée qui va lui accorder un voeu, et c'est ainsi que Morue demande que lui soit accordé la beauté...Sa vie va totalement changer mais pas forcément comme elle s'y attend.
Cette histoire aux allures de conte de fées va se révéler cruelle mais aussi criante de vérité. Elle nous apprend que la beauté ne nous ouvre pas forcément toutes les portes que l'on souhaite et ne nous apporte pas toujours ce que l'on recherche. La beauté certes mais la beauté pour qui ? Pour soi ? Pour les autres ? La beauté physique ou intérieure ?
Un grand débat philosophique qui me rappelle mon sujet de baccalauréat :
" Qu'est-ce que le beau ? "
J'ai lu beaucoup de bande-dessinée mais celle-ci ma particulièrement plus grâce a son histoire tournée comme un conte de fée.
Les illustrations sont magnifique. Une histoire, belle, cruelle, tout en étant laide.
Magnifique !
La Beauté, universelle, subjective, envoûtante. Mystérieuse. Asservissante. La Beauté, aux visages multiples. Froide, capricieuse et arrogante. Qui aveugle, qui corrompt. Chaleureuse, généreuse et douce. Qui émeut, qui émerveille. Kerascoët et Hubert nous offrent un conte philosophique intelligent, un récit initiatique qui évoque leur vision du concept de la beauté.

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Beauté est une histoire en trois tomes qui me tentait beaucoup depuis que je l'avais vue sur le blog Les petits mots de Saefiel. J'ai trouvé cette intégrale en édition bichrome et je n'ai pas résisté bien longtemps avant de me l'acheter ! L'objet livre est vraiment superbe avec des détails qui se révèlent sur la couverture lorsqu'on bouge la bande dessinée. le prix n'est pas mal non plus mais quand je compare à la version colorée, je préfère nettement celle-ci qui donne un rendu plus mature.

Le personnage principal est Morue, la mocheté du village qui délivre d'un sortilège la fée Mab qui lui accorde un voeu. Morue devient Beauté, son apparence ne peut être changée mais c'est la perception qu'ont les autres d'elle qui la changera en la plus belle des femmes. Mais ce don n'est pas un cadeau. Les hommes se battent pour elle jusqu'à en devenir fous et les femmes la jalousent. Beauté n'est pas très maligne et ne se rend pas souvent compte de ses caprices et de leurs conséquences. Une guerre est déclenchée entre la partie du Nord et la partie du Sud, les deux rois voulant s'approprier Beauté et la garder rien que pour eux.

J'ai beaucoup aimé les différents aspects de cette bande dessinée. le premier est bien entendu axé sur la beauté et le regard des autres. Être belle ne fait pas tout. Beauté s'assagit enfin dans la dernière partie. Aussi, j'ai trouvé le personnage de Claudine très intéressant. Claudine est la soeur du roi que Beauté épouse, elle n'est pas très jolie non plus mais ça lui va très bien. Elle sait qu'elle a d'autres qualités comme l'intelligence, la sagesse, et sait en faire bon usage.

Le deuxième aspect est l'histoire avec les fées, Mab la Sombre et Mara la Claire. Mab qui attisa guerres et passions dans le coeur des hommes, ce qui conduira ceux-ci à mépriser les fées et à leur tourner le dos. C'est pourquoi elle a été punie par les siens. Si les fées sont mortelles, comment peut-on encore les craindre comme des dieux ? J'ai trouvé la question très intéressante.

Bref, la bande dessinée Beauté de Kerascoët et Hubert est une très chouette découverte et je ne regrette absolument pas cette édition en deux couleurs !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Il a fallu quelques pages pour que j'entre dans la BD mais l'histoire de Morue m'a happée dès sa transformation. Hubert et Kerascoët ont emprunté de nombreux codes du conte de fées pour écrire le leur et livrer leur vision de la beauté.

Les hommes qui courent après Beauté ne sont pas les princes charmants de Blanche-Neige ou Cendrillon mais des hommes assoiffés de pouvoir, machos, aveuglés par la beauté d'une femme, prêts à tout pour la conquérir, pour la posséder. C'est une histoire cruelle, cynique, politiquement incorrecte, terriblement dans l'air du temps.

J'ai lu l'intégrale des trois tomes dans une version bichrome et, après l'avoir comparée à l'édition originale qui est, elle, colorisée, il me semble que le choix de la bichromie apporte de la profondeur au dessin très épuré et au trait arrondi des Kerascoët, l'éloignant du style plus “enfantin” que lui avait donné la couleur.
Lien : http://milleviesenune.com/be..