Éditeur : Dupuis (19/09/2014)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 29 notes)
Conte de fée caustique et décalé, Beauté raconte la grandeur, la décadence et la rédemption d'une fille laide qu'un sort a métamorphosée en beauté ensorcelante – au point de déclencher émeutes, guerres entre royaumes et de causer la perte de plusieurs rois.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Titania
  15 janvier 2017
Il était une fois, un conte de fée pour grand qui utilise pas mal d'artifices du genre en les brouillant. lorsque Morue, cendrillon délaissée rencontre la méchante fée transformée en crapaud, par un mauvais sort, la délivre et reçoit comme cadeau la beauté idéale irrésistible , elle n'imagine absolument pas la série de catastrophes que sa nouvelle apparence, et sa très grande bêtise vont provoquer .
C'est drôle et très transgressif. Dans ce Moyen-âge d'opérette, régit par le surnaturel, les princes ne sont absolument pas charmants et la testostérone mène le monde. le désir combiné à la loi du plus fort aboutit à des guerres sans fin. La solution des malheurs de notre héroïne ne vient pas des hommes, tous plus inconsistants les uns que les autres, loin de là et vous serez surpris de la morale de la fable .
Cette histoire impertinente sur la dictature des apparences nous est racontée en de jolis dessins épurés , petites cases et traits arrondis, presque gentillets, comme un théâtre d'ombres chinoises de l'enfance. Vous l'apprécierez, j'en suis sûre , c'est totalement politiquement incorrect et moi j'adore .
Mallou14
  05 juin 2017
Beauté est une histoire en trois tomes qui me tentait beaucoup depuis que je l'avais vue sur le blog Les petits mots de Saefiel. J'ai trouvé cette intégrale en édition bichrome et je n'ai pas résisté bien longtemps avant de me l'acheter ! L'objet livre est vraiment superbe avec des détails qui se révèlent sur la couverture lorsqu'on bouge la bande dessinée. le prix n'est pas mal non plus mais quand je compare à la version colorée, je préfère nettement celle-ci qui donne un rendu plus mature.
Le personnage principal est Morue, la mocheté du village qui délivre d'un sortilège la fée Mab qui lui accorde un voeu. Morue devient Beauté, son apparence ne peut être changée mais c'est la perception qu'ont les autres d'elle qui la changera en la plus belle des femmes. Mais ce don n'est pas un cadeau. Les hommes se battent pour elle jusqu'à en devenir fous et les femmes la jalousent. Beauté n'est pas très maligne et ne se rend pas souvent compte de ses caprices et de leurs conséquences. Une guerre est déclenchée entre la partie du Nord et la partie du Sud, les deux rois voulant s'approprier Beauté et la garder rien que pour eux.
J'ai beaucoup aimé les différents aspects de cette bande dessinée. le premier est bien entendu axé sur la beauté et le regard des autres. Être belle ne fait pas tout. Beauté s'assagit enfin dans la dernière partie. Aussi, j'ai trouvé le personnage de Claudine très intéressant. Claudine est la soeur du roi que Beauté épouse, elle n'est pas très jolie non plus mais ça lui va très bien. Elle sait qu'elle a d'autres qualités comme l'intelligence, la sagesse, et sait en faire bon usage.
Le deuxième aspect est l'histoire avec les fées, Mab la Sombre et Mara la Claire. Mab qui attisa guerres et passions dans le coeur des hommes, ce qui conduira ceux-ci à mépriser les fées et à leur tourner le dos. C'est pourquoi elle a été punie par les siens. Si les fées sont mortelles, comment peut-on encore les craindre comme des dieux ? J'ai trouvé la question très intéressante.
Bref, la bande dessinée Beauté de Kerascoët et Hubert est une très chouette découverte et je ne regrette absolument pas cette édition en deux couleurs !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
mesechappeeslivresques
  18 mai 2020
La nature n'a clairement pas fait de cadeaux à la jeune Morue. Et en plus de son physique ingrat, une odeur repoussante lui colle à la peau à force d'écailler du poisson toute la journée. Subissant sans cesse les railleries des villageois, Morue se morfond. Sa rencontre avec une fée, qu'elle sauve d'un mauvais sortilège, va lui permettre de faire un voeu. Celui de la beauté.
Morue est alors perçue comme une femme au physique ravageur. Mais en réalité, elle n'a pas changé et sa nouvelle apparence n'est qu'une illusion aux yeux des autres. Convoitée, jalousée et admirée, la jeune femme, qu'on nomme désormais Beauté, sème la zizanie parmi les mâles du royaume, les rendant fous de désir, provoquant ainsi guerres et chaos. Peu à peu, Morue déchante et découvre le revers de la médaille.
Mon enthousiasme a été fort pour ce premier volet. Je me suis d'ailleurs empressée d'emprunter la suite de cette trilogie qui est également excellente avec un final inattendu parfaitement à la hauteur.
Un conte sarcastique plein de rebondissements qui revisite avec brio les codes du genre. Mais attention, tout est loin d'être rose car l'histoire s'avère aussi cruelle et sombre. Autour d'un scénario croustillant très bien mené, j'ai découvert le crayonné tout en rondeur de Kerascoët qui m'a beaucoup plu.
J'ai suivi avec énormément de plaisir les péripéties de cette héroïne sotte et capricieuse à travers cette bande-dessinée qui évoque de manière pertinente et cynique les diktats de la beauté.
Une fabuleuse lecture à l'humour mordant qui m'a agréablement surprise.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
PsycheeDelik
  10 janvier 2018
L'objet livre est en soi une véritable beauté. Il s'agit d'une intégrale dans une édition limitée. Il y a eu un véritable travail de présentation. Je suis assez fière de l'avoir dans ma bibliothèque.
Dans cette version, les illustrations sont en bichromie, ce qui apporte également un petit plus à l'ensemble de l'oeuvre. J'ai trouvé que les dessins étaient encore plus beaux de cette manière. Il y avait une grande profondeur dans les planches des illustrateurs (Kerascoët est en réalité un couple d'illustrateurs).
Beauté nous propose un conte cruel avec de véritables questionnements. le personnage principal, en devenant une magnifique créature, développe au fur et à mesure une laideur dans sa personnalité. Elle devient capricieuse, égoïste et elle n'est pas vraiment caractérisée par son intelligence. Sa naïveté du début fait qu'elle est particulièrement manipulable et d'une certaine façon, cela participe à notre attachement à ce personnage. Toutefois, je ne vais pas mentir, Morue me sortait parfois par les yeux par ses choix et son comportement.
Cette intégrale comprend les trois tomes d'origine, ce qui permet au lecteur de voir l'évolution de l'histoire et des personnages. On assiste autant à de beaux moments qu'à des horreurs dans ce récit.
En bref, j'ai énormément apprécié ma lecture de ce conte plein de philosophie qui nous permet de réfléchir sur ce que l'on souhaite vraiment et sur la beauté notamment.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
melinaducrou
  12 juillet 2015
J'ai lu beaucoup de bande-dessinée mais celle-ci ma particulièrement plus grâce a son histoire tournée comme un conte de fée.
Les illustrations sont magnifique. Une histoire, belle, cruelle, tout en étant laide.
Magnifique !

Elbakin.net   11 décembre 2014
Une bien belle réussite, qui allie donc fond et forme à travers un conte à la fois cruel et sardonique mais jamais dénué d’humanité. Comme tous les jolis contes.
JoohJooh   23 mai 2018
Pauvre crapaud, toi tu me comprends, laid et difforme comme tu es. Le monde est cruel pour les gens comme nous.
JoohJooh   24 mai 2018
Vous êtes roi ! Faites une loi contre la pauvreté ! Qu'ils aient tous de quoi vivre !