AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de abo2008


abo2008
  04 juillet 2011
J'ai lu ce livre dans le cadre de la manifestation « Masse Critique BD » sur Babelio. Je remercie beaucoup les Editions Dupuis ainsi que l'équipe de Babelio qui m'ont permis de découvrir cette BD.

A première vue, cette bande-dessinée ressemble beaucoup à un conte de fée…L'héroïne est une jeune fille laide et malmenée par les villageois. Un jour, elle verse une larme de compassion sur un crapaud. Ce crapaud est en réalité une bonne/méchante (une question que l'on se pose souvent en lisant cet album) fée qui réalise son voeu : devenir très belle. A la fin de l'histoire, elle épouse même un roi.

L'analogie avec le conte de fée s'arrête là. Tout d'abord, le voeu ne concerne que les autres personnages. En effet, tout le monde voit Beauté comme une très belle femme, tout le monde sauf elle. Ce qui fait qu'elle n'a aucune idée de son pouvoir de séduction et qu'elle est à l'origine de quelques drames. Ensuite, contrairement au conte de fée, l'univers de cette bande-dessinée est assez noir et ne laisse pas beaucoup de place à l'espoir. Enfin, même si ce premier tome se termine sur un mariage, la fin de l'histoire est plutôt sombre et laisse présager d'un tome 2 beaucoup plus noir que celui-ci. du coup, les auteurs m'ont un peu laissé sur ma faim et il me tarde de lire la suite. Malgré ses défauts, on s'attache rapidement à cette héroïne très imparfaite avec qui la vie n'est pas très tendre.

En ce qui concerne les illustrations, je les ai trouvées superbes.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée qui est assez proche du conte philosophique et qui nous fait réfléchir, entre autre, sur l'importance que l'on accorde à l'apparence.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura