AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de antoineperroud


antoineperroud
  23 janvier 2014
Il était une fois une jeune fille avec qui la nature avait été ingrate. Elle était si laide que tout le monde au village se moquait d'elle. Cette situation la rendait évidemment très malheureuse. Un jour, au bord d'un étang, elle embrassa une grenouille qui se transforma alors en fée. Celle-ci, pour la remercier, lui accorda un voeu. La fillette demanda de lui octroyer la beauté. le résultat fut si extraordinaire que même le roi exigea qu'elle devienne sa reine, provoquant par la même occasion la jalousie de tous et la haine de toutes…

L'approche D Hubert (La chair de l'araignée, Bestiole) dans ce premier volume de Beauté témoigne de son respect pour le genre traditionnel qu'est le conte. S'inspirant autant de Perrault que des Frères Grimm, son scénario ne se limite pas au seul hommage et offre un contenu des plus originaux et surprenants. À plusieurs reprises, il prend à contre-pied le lecteur en rendant légèrement flou le rôle de chaque protagoniste. Ainsi, celui ou celle qui, à première vue, passait pour preux et loyal – ou, inversement, veule et retors -, ne le serait, en fait, pas tant que cela. Ce procédé ingénieux rend le récit vif et passionnant.

Après le très remarqué Miss pas touche, Kerascoët collabore à nouveau avec Hubert. Ce qui frappe en premier lieu, c'est le style très clair, frôlant même le naïf par moments, adopté par les dessinateurs. La lecture en est particulièrement fluide et, malgré un découpage très serré en quatre bandes et nombre de petites cases (l'intrigue est dense et demande de la place), d'une grande accessibilité. le trait, particulièrement fin, est associé à une mise en couleurs faussement simple, faite d'aplats et de teintes très pures. Il en résulte une atmosphère quasi-désuète sentant bon vélins et enluminures d'antan.

Loin d'être un pastiche, Désirs exaucés est une très belle plongée dans le monde merveilleux des contes de fées. À lire, à la veillée au coin du feu.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (2)voir plus