Critique de cats26

Une bande dessinée en apparence toute mignonnette par les dessins et par la forme : dessins simples, couleurs vives et chaudes et une histoire sous forme de conte de fées.

Cependant, il ne faut pas s'y tromper, cette réécriture de conte de fées est violente et cruelle, certainement pas à mettre dans les mains des petits.

Morue, jeune fille laide demande à la fée qu'elle a délivré d'un mauvais sort de lui donner la beauté. Départ classique de conte.
Evidemment, le revers de la médaille, c'est qu'elle n'est pas belle mais est la beauté incarnée pour chaque homme qui la regarde et ne peut s'empêcher de la convoiter.
Le scénariste démontre encore une fois que les cadeaux des fées sont toujours empoisonnés.
Et la pauvre Morue, pas très futée au début de la trilogie, en fait amèrement les frais.

Je l'abord emprunté pour sa beauté graphique.
J'ai été happée par la palette de couleurs utilisée par les Kerascoët, d'une grande cohérence et qui donne à certaines vignettes l'aspect de mini-tableaux.
J'ai ensuite beaucoup apprécié l'humour noir de l'intrigue, l'enchaînement presque inévitable des mésaventures de Morue.
Mon regret : cela s'est fini trop vite! Quelques planches de plus pour conclure l'histoire de Morue ne m'auraient pas déplu.

Bref, un coup de coeur pour cette belle BD pas réaliste pour un sou mais qui ravive magnifiquement l'imaginaire des contes de fées.

A partir de 13 ans