Beauté tome 3 sur 3
Dupuis (03/05/2013)
4.04/5   162 notes
Dernier volet d'un somptueux conte de fées !
Après avoir connu l'ivresse du succès et du pouvoir, acquis grâce à son incroyable beauté, Morue connaît des heures sombres. Reine déchue d'un royaume dévasté, elle est la captive du Roi Sanglier, qui la séquestre, avec sa fille, dans ses terres du Nord. Lasse de cette beauté funeste pour elle comme pour son entourage, Morue découvre la vraie nature de la fée Mab. Puisqu'il paraît impossible d'annuler le charme, Mo... >Voir plus
Que lire après Beauté, tome 3 : Simples mortelsVoir plus

Cyril Bonin

3.80★ (376)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

C'est avec une certaine appréhension que j'ai attaqué l'ultime volet de la série « Beauté ». La conclusion de la trilogie serait-elle à la hauteur des précédents tomes qui étaient très bons ? La réponse est oui. « Simples mortels » offre un dénouement très réussi. Ce dernier tome est en parfaite cohérence avec ce qui précède tout en renouvelant le récit. Tout au long des 3 tomes, Hubert a composé une héroïne atypique dotée d'un arc transformationnel intéressant et bien construit. Finalement, « Beauté » a un peu des allures de « Rise and Fall », le 1er tome était la lente ascension d'une moins que rien qui parvenait au sommet dans le 2ème volet. Ce 3ème épisode met en scène la chute de Morue. Mais Hubert ne se résout pas à abandonner son héroïne à un destin tragique et lui offre une rédemption, notamment grâce à sa fille.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de cette série, plus subtile et moins anecdotique que ce qu'on pourrait penser de prime abord. Une bien jolie surprise.
Beauté s'est enfuie avec sa fille Marine. le Roi-Sanglier, seigneur des royaumes du Nord, veut la capturer et a tué le roi Maxence. Mais Beauté ne va pas partir bien loin et est vite rattrapée. Elle et sa fille sont désormais prisonnière du Roi-Sanglier.

Voici arrivée la fin de l'histoire de Morue qui dans ce tome va enfin atteindre une certaine sagesse. Elle se rend compte que sa beauté est plus un mauvais sort qu'un don et que la fée Mab est manipulatrice et méchante. L'intelligence et la sagesse de sa fille Marine la poussent heureusement à s'améliorer et alors que sa beauté continue à rendre les hommes complètement fous, elle trouve enfin la maturité qui lui manquait en usant de son pouvoir à bon escient.
Ce dernier volume est toujours aussi agréable à lire, les couleurs et les dessins toujours vifs et chaloupés. Mais l'ambiance est beaucoup plus sombre, voire parfois violente avec des scènes de viol qui se devinent plus qu'elles ne s'imposent au lecteur. Morue, dans ce dernier volume, touche au désespoir. Peut-être une souffrance nécessaire pour enfin cesser d'être égoïste et irresponsable... Petite déception : la fin m'a parue trop rapide et des questions sur les fées demeurent...
Mais au final, quelle morale ? Sans doute que l'intelligence (de Marine) alliée à la beauté (de Morue) sont des armes redoutables.
Une trilogie à découvrir !
Après la déception à la lecture du premier tome, les deux suivants se sont avérés plus exaltants.
Le personnage de Morue/Beauté gagne en profondeur. Cependant, je reste sceptique quant à la portée de ce conte, ne comprenant pas forcément où l'auteur veut nous emmener. Veut il nous faire accroire que tous les hommes succombent à la beauté et en deviennent idiots et cruels ou encore complètement ensorcelés ? Si c'est le cas, c'est bien triste.
Heureusement qu'Eudes finit par s'échapper de cet ensorcellement en tombant amoureux de l'impétueuse et intelligente Claudine.

Peut être ne faut il pas forcément chercher la morale de cette histoire et juste se laisser aller au plaisir d'une fable amusante et distrayante.
Le troisième et dernier tome de Beauté revêt une dimension beaucoup plus sombre.

Après avoir kidnappé Beauté, le roi-sanglier place la jeune femme au service de la reine afin de pouvoir abuser d'elle quand il le souhaite.
Eudes et Claudine forment quant à eux un duo inattendu. En toile de fond, la rivalité entre les fées Mab et Mara est évoquée. Je pensais cependant que l'auteur développerait un peu plus cet aspect.

Dans ce tome, le personnage de Morue a acquis une certaine maturité. Elle veut se montrer à la hauteur pour sa fille Marine, une enfant très intelligente.

On est beaucoup moins dans le comique de situation dans ce troisième volet, notamment en raison des violences sexuelles dont est victime le personnage principal.

J'ai suivi la suite de cette histoire avec intérêt. Je n'ai pas été éblouie par cette série (il m'a manqué quelque chose), mais j'ai passé un bon moment de lecture. Personnellement, j'ai trouvé ce récit plutôt original dans l'ensemble.
Le dernier tome de Beauté ne me réconcilie pas avec cette trilogie. S'il est un peu plus stimulant et réactualise l'esprit des contes d'antan peuplés de bonnes et maléfiques fées,je n'y ai pas trouvé de réel originalité. Notre fameuse Reine de beauté,ouvre enfin les yeux sur ses égarements mais là où j'espérais une issue un peu plus féministe,elle s'en sort en utilisant son physique pour fasciner le peuple et devenir une grande souveraine. Certes elle oeuvre pour la paix,mais je n'ai pas du tout succombé au charme de Beauté.

critiques presse (2)
Sceneario
17 septembre 2013
Ce conte est un divertissement de qualité qui nous rappellera combien l’homme peut détruire - et se détruire - lorsque l’envie de posséder devient trop forte, et plus encore, sans doute, lorsqu’il agit pour une femme.
BDGest
21 mai 2013
Plus sombre et mystique que les précédents, Simples mortels s'affirme comme une petite merveille qui referme avec panache ce triptyque digne des plus beaux mythes.
Le conseiller avait un secret bien gardé: Beauté n'était pas du tout son type. Il eût fallu pour cela qu'elle soit bien plus large d'épaules, dotée d'une bedaine généreuse et d'une belle barbe. (p.7)
- Ma vie est un enfer depuis que vous avez exaucé mon souhait. Je veux juste être comme tout le monde...