Beauté tome 2 sur 3
Dupuis (16/03/2012)
4.04/5   199 notes
La beauté de Morue ayant conquis le coeur du roi, la voilà donc reine. Mais elle s'avère rapidement incapable de s'intéresser aux affaires du royaume, et, malgré les efforts de la laide mais spirituelle princesse Claudine, le roi et la cour semblent plus soucieux de satisfaire à ses caprices que de s'occuper de la guerre en cours ...
Présent inestimable ou cadeau empoisonné,
son incroyable beauté va-t-elle faire de Morue une princesse adulée?
U... >Voir plus
Que lire après Beauté, tome 2 : La reine indéciseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

« La reine indécise », 2ème volet de la série « Beauté » confirme les bonnes impressions laissées par le tome inaugural. En fait, ce 2ème tome est même encore meilleur que le premier. Tout en gardant la forme d'un conte décalé, le scénario D Hubert évite tout simplisme et tout moralisme, écueils fréquents dans ce registre. S'ils ont les atours d'archétypes du conte de fées, les personnages ont de l'épaisseur. Quant aux situations, elles ont beau être outrancières, elles servent parfaitement le propos tout en étant amusantes. Visuellement, ce tome est aussi une grande réussite. le trait de Kerascoet est à la fois fouillé et parfaitement lisible, le découpage est dynamique sans être hystérique. La colorisation qui est assurée par Hubert est également superbe, simple et subtile à la fois. J'ai hâte de découvrir le tome final.
En épousant le roi Maxence, Beauté (anciennement Morue) est devenue la reine du royaume du sud. Et tant pis pour la reine de la paix qui a été répudiée !

Parvenue au sommet, Beauté est vaniteuse, stupide et insupportable ! Pour la princesse Claudine, il s'agit de la personne idéale pour occuper la fonction de reine. Et oui, il faut dire que les affaires de l'état intéressent peu Beauté, qui n'y comprend pas grand chose. La princesse, plutôt habile en politique, obtient ainsi plus de poids.

Mais l'apparence de Beauté (issue d'un sortilège rappelons-le) agit comme un envoûtement sur tous les hommes et sera la cause de bien des maux pour le royaume. le roi Maxence pourrait même sombrer dans la folie... Ce don serait-il finalement une malédiction ?

J'ai davantage souri par rapport au premier tome. J'ai apprécié ce scénario dynamique, l'humour noir et l'univers du conte. J'étais plongée dans l'histoire et j'avais envie de connaître la suite.
Un bon moment de lecture.
Beauté est désormais reine ! Elle épouse en effet le beau et sage roi Maxence, subjugué à son tour par sa beauté. Mais les décisions et la légèreté de la nouvelle reine vont finir par avoir des conséquences sur la régence du royaume. Si Beauté ne pense pas à mal, son apparence et son inconséquence vont encore provoquer bien des ravages.

Nous retrouvons avec plaisir Morue/Beauté qui continue d'enchaîner catastrophe sur catastrophe. Toujours aussi naïve, elle ne voit pas ce que sa beauté peut susciter chez la gente masculine. le roi lui-même en fera les frais, oubliant qu'il a une guerre à mener. Même Claudine, la belle-soeur laide mais très avisée, qui tente par tous les moyens de sauver ce qui peut l'être, n'a malheureusement pas assez de pouvoir face à des hommes fous de désir...
Voici un deuxième volume plein d'entrain, toujours aussi grinçant et délicieusement désinvolte, aux couleurs acidulées. A consommer sans modération.
Belle montée de tension avec ce deuxième tome. Morue, devenue Beauté, bouffie d'orgueil et peu raisonnable, pousse les hommes vers la folie et dure sera la chute.
L'histoire, déjà très intéressante dans le premier tome, se complexifie en même temps que les personnages et les rapports entre-eux.
Ce conte est bien cruel mais est également très addictif. Les situations sont très bien amenées et bien pensées.
Le dessin est toujours très bon et peut-être même encore meilleur dans ce tome-ci.
Je n'ai qu'une hâte, me jeter sur le 3e et dernier tome.
Après un premier volume qui nous présentait les émois d'une Morue douée de beauté par magie, Kerascoët et Hubert cavalent avec plus d'assurance sur la piste de ce sortilège qu'on ne saurait qualifier d'heureux ou de malheureux…

Pour Morue, cela ne fait aucun doute : la beauté est un miracle sans lequel elle ne pourrait plus concevoir de vivre. Pauvre souillon méprisée de tous, elle est devenue celle dont on se dispute les faveurs : à l'échelle des pauvres brigands de son village, on se massacre inutilement pour un regard de la belle ; à l'échelle des princes du royaume, les duels permettent au moins l'organisation de noces somptueuses. Et voici Morue faite Reine de Beauté, cheminant à côté du Roi Maxence, lui aussi réputé pour une grâce cependant bien naturelle. A Morue la richesse, le luxe et les plaisirs ! Il lui suffit de réclamer une chose pour l'obtenir. La princesse Claudine, soeur du Roi Maxence, ne s'y laisse pas prendre : elle a compris que Morue est une simplette qui voit rarement plus loin que le bout de son nez, mais qu'elle constitue un outil de choix lui permettant de manipuler à l'envi les hommes dans les décisions de guerre et de pouvoir.

Frivole à l'extrême, réclamant sans cesse les privilèges qu'elle croit pouvoir réclamer du fait de sa beauté pourtant artificielle, Morue se laisse elle-même berner par la nouvelle image qu'elle renvoie à ses semblables. Princesse échappée d'un conte de fées pour enfants, elle ne se doute pas des enjeux que comportement l'administration d'un royaume, et lorsqu'elle cherche à le comprendre, son entourage la détourne de la vérité, bien trop cruelle pour une merveille aussi resplendissante qu'elle.

Toujours aussi modernes dans leur manière de revisiter cette légende à la sauce médiévale, Kerascoët et Hubert explorent la psychologie de personnages crédibles jusque dans leurs contradictions. Morue, frivole et séductrice, attise la jalousie de son époux le Roi Maxence qui essaiera d'user de son pouvoir pour capter son attention, déployant d'abord les forces du bien, avant de dévoiler l'attirail de la vengeance sanguinaire. Entre les deux, la soeur Claudine use de toute sa ruse pour mener à bien la guerre, manipulant Morue afin que sa beauté, en rencontrant certains personnages et en traversant certaines contrées, déstabilise les éléments moteurs de la bataille. Un peu d'érotisme, beaucoup de massacres, et un humour cynique vibrant de la première jusqu'à la dernière case de ce volume : le rythme s'accentue et les contradictions de chaque personnage semblent culminer… Ne reste plus qu'à dénouer cet enchevêtrement, par l'intelligence ou par la folie. On se prend au jeu des miroirs dans une impatience qui nous fait guetter la suite avidement…

Lien : http://colimasson.over-blog...

critiques presse (4)
BDSphere
04 juin 2012
->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°13 de BDSphère publié le 17 avril 2012.
Dans la lignée de Jolies Ténèbres, les auteurs de Beauté, qui vient de paraître, dévoilent le deuxième volet de cette trilogie grinçante. Le dessin à quatre mains réalisé par le duo Kerascoët (Marie Pommepuy et Sébastien Cosset) aux graphismes faussement enfantins décale le récit sombre et cruel d’Hubert dans l’univers onirique des contes de fée. Morue, le laideron transformé en bourreau des cœurs par une mauvaise fée, est rebaptisée Beauté. Elle réussit à conquérir par ses charmes le cœur du Roi Maxence et devient la reine du Royaume du Sud. Avec ses petites misères de dame du monde, les extravagances futiles de la nouvelle reine menacent de faillite le royaume déjà endetté par la guerre. Les nombreux soupirants et autres chevaliers servants sont tour à tour massacrés par la jalousie du roi tandis que le règne vire à la catastrophe. Dans cet épisode central, les conséquences destructrices de la bêtise et de l’irresponsabilité de cette “reine indécise“ réduisent le royaume à feu et à sang. Reste à attendre le tome 3 dont la sortie est prévue au mois d’août et qui devrait apporter le dénouement de ce conte tragi-comique et statuer sur le sort de cette semeuse de troubles aussi dangereuse que naïve et innocente.
Beauté, T2 La reine indécise, d’Hubert et Kerascoët, Dupuis 48 pages, 14,50 euros
ISBN-13: 978-2800151632
BDGest
13 avril 2012
Développant le rôle important joué par l’apparence, Hubert aborde efficacement des thèmes tels que la jalousie, la convoitise, la fidélité et la beauté, tout en multipliant les rebondissements.
Sceneario
12 avril 2012
Les rebondissements sont nombreux et les personnages variés et intéressants. Le livre est ainsi plus étoffé que le premier tome et il est donc encore plus réussi.
BulledEncre
19 mars 2012
Tantôt sombre, tantôt romanesque, le scénario aborde des thèmes tels que la violence au sein du couple ou encore la jalousie, et développe une réflexion autour de l’apparence.
Beauté attendait avec appréhension de voir son bébé. A quoi pouvait-il ressembler ? Quand elle vit les traits disgracieux de son enfant, elle fut émue jusqu’aux larmes. Elle défit son corsage et tendit à la petite lippe un sein magnifique.
- Pierre, pourquoi faut-il que tout soit si compliqué ? Je pensais qu'en étant belle, tout serait tellement plus simple...
- Ce n'est pas une question d'apparence. Tu veux tout et son contraire !
On ne peut regretter ce que l'on ne connaît pas: une poule ne souffre pas de ne pas pouvoir voler. Je suis cette poule.
Pourquoi ne suis-je pas simplement belle ? Juste une beauté banale, agréable, mais un peu passe-partout ? Pourquoi m'avoir fait ce don si disproportionné ?
- Vous êtes roi ! Faites une loi contre la pauvreté ! Qu’ils aient tous de quoi vivre !
- Je vous promets que plus jamais la misère ne heurtera votre regard. Je ne supporte pas de vous voir malheureuse.
- Merci. Je vais aller essayer mes nouvelles robes ! Que tout cela est excitant !