Critique de Mangeur_de_livre

Alors que les enfants ont repris le chemin de l'école hier, je vous propose un album de circonstance puisqu'il y est question de violences à l'école et de solidarité. Vanessa est une petite fille qui vient d'emménager dans une nouvelle ville. La voilà donc à devoir découvrir une nouvelle école où elle ne connait personne. Quand, pour ne rien arranger, un garçon vient lui dire des choses méchantes, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et la petite fille rentre à la maison en pleurs. Mais une petite fille de sa classe, qui vit à côté de chez elle a vu toute la scène et émue autant par la tristesse de sa voisine que par son impuissance face à cette situation, cherche ce qu'elle pourrait bien faire pour aider Vanessa. Et finalement, elle va décider de sonner chez sa voisine et de faire le chemin de l'école avec elle. Son geste va déclencher une vague de solidarité et d'amitié spontanée des autres enfants.

« Je marche avec Vanessa » est un très joli album aux graphismes minimalistes mais très réussis. Il se caractérise surtout par son absence totale de texte qui, s'il peut dérouter au départ, propose finalement une grande liberté pour la raconter. Liberté pour l'adulte bien sûr, qui trouvera par ailleurs en fin d'album des clés pour raconter l'histoire et proposer le bon éclairage à ses auditeurs, mais aussi liberté pour les enfants de pouvoir rebondir sur les évènements de l'album et faire part de leurs ressentis et de leurs expériences éventuelles sans contrainte aucune. Au final, cet album constitue une véritable invitation au dialogue et à la réflexion sur le vivre ensemble, la gentillesse et la solidarité, afin de faire prendre conscience aux enfants dès leur plus jeune âge (l'album pouvant être lu dès 5 ans) des bons comportements à adopter envers leurs camarades.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..