Commandant Perrot tome 13 sur 15
Palémon éditions (20/06/2019)
3.5/5   5 notes
[PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES TOMES PRÉCÉDENTS]

Lorsqu'une importante tempête touche l'île de Bréhat, un huis clos angoissant se met en place...« Chez Armance » est une maison d’hôtes installée sur l’île de Bréhat, exclusivement destinée à des auteurs en phase d’écriture. Ainsi, dix auteurs en devenir se sont-ils réunis pour quelques jours afin de mettre un point final à leurs ouvrages respectifs. Eux qui souhaitaient se couper du monde pour mieux ... >Voir plus
Que lire après L'archipel des secrets - BréhatVoir plus
Un roman "régional". Une enquête de police menée par un commissaire fraîchement promu et sa jeune collègue, des liens intimes unissent ces 2 là.
Ils débarquent en janvier sur l'île de Bréhat pour une simple question administrative et se retrouvent confrontés à la découverte d'un cadavre sur une plage.
Dans une maison d'hôtes se trouvent une dizaine d'écrivaillons censés faire avancer leur travail plus rapidement.
Cette société en miniature se trouve donc mêlée à la complexité de cet apparent crime.
Ce petit roman offre ce que l'on en attend en général; L'île de Bréhat (que je connais sur le bout des orteils) ressemble ici à un vulgaire caillou perdu au milieu des flots alors "qu'en vrai" même par tempête c'est une petite merveille.D'où peut-être mon manque d'enthousiasme à cette lecture.
Merci aux Edts Palémon et à Babelio pour leur confiance.
C'est grâce à la dernière masse critique que j'ai eu l'opportunité de découvrir cet auteur et ce roman policier.
Je ne connaissais pas Anne-Solen Kerbrat, mais le résumé du livre parlant d'un huis-clos, sur une île isolée du monde extérieur avec "dix petits.....auteurs" n'était pas sans me rappeler un autre roman policier très célèbre et que j'avais adoré.
Nous sommes donc sur l'île de Bréhat en Bretagne. Armance tient une maison d'hôte qu'elle réserve aux auteurs qui viennent chercher le calme ou le dépaysement pour écrire. Dix personnages très différent cohabitent donc avec la gérante.
Un commissaire et sa collègue sont également présent sur l'île pour un travail administratif : un audit pour déterminer s'il est nécessaire ou pas d'un poste de police sur l'île.
Dans une atmosphère très particulière d'épisode météorologique épouvantable : pluie, vent violent, panne d'électricité, l'île se retrouve isolée et un corps est découvert sur la plage.
Qui est donc cet homme que personne ne semble connaitre et comment est-il arrivé sur l'île ?
C'est tout naturellement que le commissaire et sa collègue commencent l'enquête.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, les descriptions de la tempête et des personnages. L'enquête progresse doucement au fil des 330 pages du livre et le suspense nous tient jusqu'à la révélation finale.
Une belle découverte pour moi.
Merci Babelio et Palémon Editions.
Lors de la dernière Masse Critique de Babelio sur le thème "mauvais genre", un livre de la liste a attiré mon attention. Je ne connaissais pas l'auteure, mais la sonorité de son nom, Anne-Solen Kerbrat fleurait bon les ajoncs et les embruns. le titre était suffisamment mystérieux, "L'archipel des secrets", et un mot me permit de finaliser mon choix : Bréhat : La Bretagne ! Je ne pouvais que passer un bon moment.

Bréhat, c'est là qu'Armance a ouvert une maison d'hôtes, spécialement réservée à des auteurs en quête de calme et d'inspiration. Ils sont dix, tiens donc ! L'île est isolée par une violente tempête et… un cadavre est découvert sur la plage… Savoir si la chance existe est un autre débat, mais, deux policiers se trouvent au même moment à Bréhat : Jeanne Sixte, capitaine, et Perrot, son collègue, et même un peu plus, tout nouvellement promu commissaire. Ils étaient venus pour réaliser un audit sur l'intérêt ou pas de la présence d'un poste de police sur l'île, ils vont devoir mener l'enquête.

C'est le genre de roman policier tranquille et sans violence – si ce n'est, naturellement, le meurtre – où l'atmosphère l'emporte sur le crime. Un cadavre, un temps disparu puis retrouvé, et c'est tout. Si l'écriture, tout en simplicité permet une lecture facile et limpide, je n'ai pas trouvé une description des lieux telle que je l'aurais souhaitée. Je n'ai pas reconnu ma Bretagne si ce n'est au travers de quelques passages fleuris d'agapanthes. Certes, le paysage flouté de pluie est bien rendu, certes le vent y est bien ressenti, mais l'intrigue peine à se mettre en place. Certes les personnages représentent un panel habituel de la société mais je n'ai pas réussi à m'y attacher vraiment.

En un mot, j'ai été quelque peu déçue par cette lecture, même si le récit prend en partie sa source dans un chapitre sombre de l'histoire du Canada avec le placement d'enfants arrachés à leur famille dans des pensionnats autochtones entre 1800 et 1996. Je suis malgré tout persuadée qu'il a déjà trouvé son lectorat.

Je remercie Babelio et les editions Palémon pour cette lecture.

Lien : https://memo-emoi.fr
Alors qu'ils arrivent à Bréhat pour passer un ouiquende romantique, la capitaine Jeanne Sixte et le tout nouveau promu commissaire Perrot s'y retrouvent, avec tous les autres occupants de l'île, coupés du monde par une violente tempête. Lorsqu'un cadavre est retrouvé sur la plage, c'est naturellement que les deux flics s'emparent de l'enquête. Ils interrogent tout le monde et sont particulièrement intéressés par les locataires de la maison d'hôtes Chez Armance, une dizaine d'écrivains de tous genres qui sont venus là pour s'isoler et finir leurs prochaines parutions.

Un thème archi-utilisé : une île ou un endroit isolé par du mauvais temps ou tout autre aléa -ce qui pourrait être vu comme une envie de se confronter à ce-dit thème ou comme un hommage aux précédents auteurs s'y étant collés- duquel Anne-Solen Kerbrat se sort très bien. D'une part part, parce que c'est Bréhat. D'autre part, parce que l'idylle naissante entre les deux flics (déjà rencontrés dans le tableau de Maï) est plutôt réjouissante et enfin parce que la maison d'hôtes réservée aux écrivains recèle bien des secrets, des jalousies, des inimitiés, des ego démesurés et des relations pas toujours très claires entre certains.

C'est donc dans cette ambiance pluvieuse et venteuse que l'auteure situe son intrigue. Ses deux flics devront user de méthodes à l'ancienne, puisque sans connexion, sans portables voire même, par moments, sans électricité. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette enquête n'est pas aisée ni facilitée par les îliens qui ne s'épanchent pas beaucoup, ni leurs hôtes. Perrot et Sixte vont devoir faire preuve de patience et de finesse dont ils ne sont point dépourvus pour venir à bout de l'énigme posée par ce cadavre que personne ne connaît.

A part une fin un peu longue -mais passer quelques minutes supplémentaires sur Bréhat, ce n'est jamais une corvée, au contraire-, j'ai apprécié ce polar tout en nuances et en atmosphère, sans violence et course poursuite, bon comme un ouiquende sur l'île décrite.
Lien : http://www.lyvres.fr/