Commandant Perrot tome 9 sur 15
Palémon éditions (07/10/2016)
2.89/5   9 notes
[PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES TOMES PRÉCÉDENTS]

Pierre Alleux, courtier en assurances, doit se rendre à Bruxelles pour négocier un gros contrat. Il n'y arrivera jamais. Il disparaît des écrans radars avant d'attraper son train. Inquiète de son silence, son épouse s'en ouvre aux forces de l'ordre. Mais elle n'est pas la seule à s'interroger sur cette "évaporation" soudaine. Pierre avait une existence moins lisse qu'il n'y paraissait...
Que lire après ÉvaporéVoir plus
Bretagne- policier
Qui est Pierre , ce courtier en assurance qui a disparu alors qu'il partait sur Bruxelles pour un contrat, mais il avait aussi d'énormes difficultés au travail.
Sa femme ne comprend pas si disparition: est-elle voulue ou est ce un kidnapping?
Les nombreux personnages se mettent en place. Polar assez sympathique mais non exceptionnel.
Dernière lecture de l'année.
Pierre travaille comme courtier d'assurances. Malgré ses résultats médiocres, il doit se rendre à Bruxelles en train pour essayer de décrocher de nouveaux contrats. Il n'arrivera jamais à destination. Inquiète, sa femme va au commissariat où les officiers Perrot et Lefèvre décident d'ouvrir une enquête pour disparition inquiétante.
Ils ne s'attendaient pas à devoir plonger dans un véritable nid de vipères pour atteindre la vérité.

Le début de l'histoire est un peu embrouillé du fait de la prolifération des personnages qui tissent chacun un lien avec la disparition de Pierre.
Il faut se créer des repères pour ne pas lâcher prise, surtout lors de l'apparition du personnage que je qualifierai de "femme mystère", dont la véritable identité ne sera révélée que bien plus tard.
Passé ce stade, l'histoire va se dérouler sans temps mort, le pauvre Lefèvre ayant à peine le temps d'avaler un sandwich ou une crêpe chaque jour.
On s'attache beaucoup à la psychologie de chaque personnage, et aux secrets que chacun cherche à garder coûte que coûte même si cela met en danger la vie de Pierre. Ils sont très égocentriques et le rapport à l'autre est bien décrit .
Dans ce livre, les enquêteurs sont donc un peu en retrait. Les événements les portent dans la bonne direction.
J aime cependant le fait que le personnage de Léon soit la Némésis de l histoire. Il apporte l équilibre.

Je remercie les éditions du Palémon et l'équipe de Babelio pour cette découverte. Bonne lecture à tous.
Pour commencer, je remercie les éditions Palémon et l'équipe de Babelio dont l'opération "masse critique" m'a permis de découvrir "evaporé" et Anne-Solen Kerbrat.

Un roman policier assez classique qui commence par la disparition inquiétante d'un homme dont on est pas vraiment sûr qu'il soit qui il prétend.

J'ai eu du mal a entrer dans l'histoire en raison de la narration au présent, des paragraphes et chapitres très longs et de la présence de beaucoup de personnages sur lesquels les informations nous sont données au compte goute dans le but de préserver tension et suspens.
Je suis passée à côté de l'effet recherché... Beaucoup de délayage à mon goût et de passages qui ne m'ont pas semblé apporter grand chose à la trame.
C'est au moment du dénouement (50 pages avant la fin) que les choses s'accélèrent et qu'on apprend tout de go les motivations des protagonistes. Je penses que celles-ci auraient gagné à être insufflées tout au long du roman.
L'écriture est néanmoins fluide et agréable, ce qui m'a permis d'aller jusqu'au bout sans envie d'abandon.
En résumé : une histoire qui tient la route mais desservie par un déséquilibre dans la construction narrative.
Qui est vraiment Pierre Alleux ? le doute plane lors de son « évaporation » dans la nature.

Qui lui en veut vraiment ? Menait-il une double vie ?

Un roman plein de suspens du début à la fin.

Je n'avais pas forcément fait le rapprochement avec les évaporés japonais, ces adultes qui disparaissent un jour, sans que jamais personne ne les retrouve. L'auteure place son action en France, et finalement, ça fonctionne plutôt bien.

Je rejoins toutefois l'Oncle Paul et son bémol sur la fin du roman : un peu rapide.

L'image que je retiendrai :

Celle du quai de la gare où tout se joue.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2657

Cela fait trois jours à présent qu'il n'a plus de nouvelles.