EAN : 9782020563390
Éditeur : Seuil (05/09/2003)
3.93/5   14 notes
4° de couverture :
(Edition source : Seuil - 09/2003)

Enfant, j'ai adoré mon père. Adolescente, je l'ai détesté. Parce qu'il était harki, parce qu'il a soutenu l'armée française pendant la guerre d'Algérie, j'ai longtemps cru que mon père était un traître. Il n'a jamais nié. Il ne m'a jamais rien dit. Devant son silence, j'ai décidé de partir sur les traces d'un fellah et d'une bergère, mes parents, dont la vie a basculé un matin de ju... >Voir plus

laurentloisel
  29 juillet 2020
Cet ouvrage sur une quête personnelle d'identité, forcément partial (mais dont la sincérité ne peut être mise en cause), est au moins édifiant à deux titres : la guerre d'Algérie du point de vue des algériens, confrontés individuellement à des choix inévitables et dangereux, et le traitement honteux dispensé aux familles harkis par le gouvernement français (pour ne parler que de ceux qui ont pu échapper aux massacres).
Où l'on est témoin impuissant de toutes ces destinées, brisées, indésirables en Algérie et rejetées en France, dans une indifférence largement entretenue par les politiques de l'époque.
S'agissant d'un témoignage, le style n'est pas soigné comme le roman « l'art de perdre », qui traite du même sujet, et l'emploi du temps présent pour raconter le passé est un parti prit esthétique qui m'a surpris.
Un livre hautement recommandable pour qui s'intéresse à notre Histoire récente.
NastasiaK
  28 septembre 2016
À travers le regard de Dalila Kerchouche j'ai pris connaissance de l'histoire et de la situation des harkis. C'est une partie de l'histoire qui reste trop peu évoquée en cours notamment. L'auteure revient sur son passé, le passé de sa famille. On découvre comment sa famille est arrivée en France, le choc entre deux cultures, la mise à l'écart de la société...
C'est un témoignage touchant et révoltant.
Tvnlaurie
  25 octobre 2019
Lecture très enrichissante il est vrai que l'on parle peu des harkis et de la misère dans laquelle ils ont vécu, la manière dont ils ont été traitrés.
Je n'ai qu'une chose à dire, Dans leur situation, à leur place qu'aurions nous fait ?

Videos de Dalila Kerchouche (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dalila Kerchouche
Foire du livre 2016 – Drôles de vie Un mariage en douce entre Romain Gary et Jean Seberg, les secrets des espionnes françaises et le récit d’une vie menée comme une grande aventure humaine : un rendez-vous inattendu !
Cette émission s’intitule « Drôles de vies », présentée par Hubert Artus qui reçoit : - Ariane Chemin pour son livre « Mariage en douce », aux éditions Equateurs - Dalila Kerkouche pour son ouvrage « Espionnes », aux éditions Marabout - Robert Salmon pour sa publication « De l’Oréal à Lhassa, itinéraire d’un iconoclaste », aux éditions Le Passeur