Robert Laffont (07/11/2019)
Les idées fausses abondent lorsque l'on évoque les relations de De Gaulle avec la gent féminine. Les biographes du général réservent ainsi le premier rôle à son père, alors que sa mère fut la seule à croire en ce gamin colérique qu'elle convainquit de son grand destin. De même son épouse Yvonne est-elle souvent décrite comme une femme insignifiante alors qu'elle était une jeune fille superbe et intelligente, " sans qui rien ne se serait fait ", comme l'écrivit de Ga... >Voir plus
Que lire après De Gaulle et les femmesVoir plus
L'originalité de cette très belle biographie réside dans le fait qu'elle nous fait découvrir une facette méconnue de la personnalité du Général de Gaulle : ses relations avec la gent féminine. le lecteur suivra avec plaisir le récit passionnant de ses rencontres avec des femmes de caractère qui ont jalonné son existence et sa carrière. La romancière s'attarde plus particulièrement sur les femmes les plus importantes de sa vie : sa mère Jeanne puis Yvonne, son épouse : deux soutiens indéfectibles dont l'influence fut déterminante sur sa personnalité et son destin, sans oublier ses deux filles, Elisabeth, puis Anne la petite dernière, trisomique, à laquelle il vouait une véritable adoration.

A la faveur d'une écriture fine et élégante, aux accents parfois cocasses, Christine Kerdellant dévoile, talentueusement et avec beaucoup de sensibilité, le romantisme insoupçonné du grand homme, très réceptif au charme féminin.
Depuis Lille, en passant par Londres, du Palais de l'Elysée jusqu'à la demeure familiale de la Boisserie à Colombey-les-Deux-Églises, l'auteure brosse un portrait flatteur de celui qui aimait s'entourer de femmes intelligentes, au fort tempérament.
Un grand moment de lecture qui révèle des détails, parfois croustillants, sur la vie sentimentale du Grand Charles au grand coeur !

A la Boisserie le 14 septembre 1958 pour la réconciliation franco-allemande:

"Konrad Adenauer, quatre-vingt-deux ans, est bouleversé d'être ainsi reçu en ami par le militaire qui a été l'adversaire le plus implacable de l’Allemagne pendant la guerre - donc celui dont le pardon peut le toucher. Il partage pendant vingt-quatre heures la vie du couple, a de longues conversations dans la bibliothèque avec son hôte, déjeune dans la modeste salle à manger, fait la connaissance de Philippe, et dort au premier étage, dans la tour, au-dessus du bureau.(...) Le chancelier est si bien accueilli, il a une telle conscience du caractère historique de cette journée que des larmes lui montent aux yeux à l'heure du départ, le lendemain. Il offre une petite Vierge en pierre, que de Gaulle conservera derrière une vitrine, dan son bureau."
p.156/157
"La société ne fonctionne pas, dans l'esprit de De Gaulle, que grâce à cette somme d'efforts collectifs et à la maîtrise des instincts égoïstes. Si la France est une nation puissante, c'est parce que les hommes qui ont bâti ce pays ont su endiguer leurs inclinaisons, taire leurs sentiments personnels, accepter les souffrances et accomplir ensemble des efforts soumis à la règle."
p.71
Yvonne de Gaulle, une bigote rancie ?

" Si elle avait été ce parangon de bigoterie que stigmatisait Le Canard Enchaîné , André Malraux, maintes fois son hôte à Colombey, Jacques Chaban-Delmas, à qui elle a témoigné une affection particulière au moment de la mort du Général, le général Catroux, qui avait rejoint de Gaulle alors qu'il était plus gradé que lui, les grands ministres et barons du gaullisme Olivier Guichard ou Roger Fray n'auraient jamais fait partie des fidèles puisqu'ils étaient divorcés, libertins ou athées notoires. Au contraire, elle professait comme son mari en 1940: "S'il fallait faire la guerre uniquement avec des maris irréprochables, mieux vaudrait signer tout de suite l'armistice !"
p.152
Choisir sa femme selon De Gaulle :
"En plus d'être belle, intelligente et cultivée, sa fiancée devra être plutôt discrète, et surtout ne pas être coquette (...). De Gaulle déteste les femmes sophistiquées ou artificielles; il se méfie des nombrilistes et des affolées, celles qui se noient dans un verre d'eau. Il préfère les énergiques aux passives, les sportives aux langoureuses : la demoiselle va devoir suivre le rythme.
p.90

Lire un extrait