AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072770722
528 pages
Gallimard (12/04/2018)
3.36/5   11 notes
Résumé :
Des innovations mort-nées de Bill Gates ou Steve Jobs aux rêves de grandeur de Jean-Marie Messier, de Kodak qui ne croyait pas à la photo numérique à Mamie Nova qui se moquait des grand-mères, de l'échec de Barbie en Chine à celui de Renault en Inde, des performances viciées de Madoff et de Kerviel à l'explosion "programmée" de la navette Challenger, de Danone à Orange, Google ou Volkswagen, voici l'histoire de cent cinquante décisions qu'il eût fallu éviter.
... >Voir plus
Que lire après Histoire des grandes erreurs de managementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En choisissant ce livre lors de l'opération masse critique (grand merci en passant à Babelio et à l'éditeur), je m'attendais à un livre... plus léger.
J'imaginais une sorte de recueil d'anecdotes plutôt humoristique sur les erreurs de grandes entreprises, comme le laisserai suggérer cette couverture simple et colorée. Mais nous nous retrouvons ici avec un essai extrêmement documenté et complet. Et je doit dire que c'est un belle découverte.

J'ai eu un peu peur lors de l'introduction de tomber sur une lecture longue et difficile qui ne serait qu'un guide pour bien gérer et diriger son entreprise. J'ai tout de suite été rassuré dès le premier chapitre atteint, car j'ai retrouvé les fameuses anecdotes que je souhaitait découvrir grâce aux très nombreux exemples de bourdes de nos grandes marques.

A partir de ces exemples, l'auteure nous explique précisément en quoi l'erreur impacte la marque et donne donc les pistes nécessaires à tout chef d'entreprise pour ne pas reproduire ces erreurs.

Ce livre peut donc être simplement une lecture détente où l'on découvre, amusé, la face cachée des marques que l'on ne soupçonne pas forcement. Mais elle peut être également une vrai référence pour tout manager pouvant lui éviter beaucoup d'erreur dans sa vie professionnel.
Commenter  J’apprécie          90
J'avais repéré ce livre il y a quelques semaines dans ma librairie lors de sa parution en poche, et avait été tenté de l'acheter, mais le terme « management » m'avait finalement dissuadé, qui semblait s'adresser plus aux entrepreneurs qu'au simple citoyen (malgré une couverture fantaisie). Finalement, Babelio a eu la bonne idée de me l'envoyer, et je l'en remercie !

Alors oui, il y a bien un petit aspect guide de management, avec cette idée directrice qui consiste à dire que l'erreur fait partie de la vie de l'entreprise et de l'entrepreneur et qu'elle peut devenir salutaire si on en tient compte pour ne plus la commettre et se remettre en question, afin de rebondir ensuite. L'auteure nous explique que c'est même une des bases de la réussite aux Etats-Unis, mais pas en France (sinon pour les entrepreneurs du net). Cette idée revient tout au long du livre, de l'introduction à la conclusion, c'est d'ailleurs un peu répétitif.

Mais à part ça, non, pas de traité de management mais un bouquin très riche en exemples d'erreurs commises par différentes entreprises, surtout françaises, depuis un siècle et en particulier ces vingt dernières années. Regroupées par genres (erreurs de produits, de timing ou de publicité, fusions et acquisitions excessives, bulles financières, mégalomanie ou encore fautes éthiques) en autant de chapitres, ce sont environ 150 cas qui viennent illustrer les types d'erreurs qu'ont pu connaître des entreprises.

L'autre crainte serait donc d'avoir droit à un catalogue d'exemples plus ou moins répétitifs. Ce n'est pas le cas : cette structure en chapitres thématiques est bien pensée, avec en général un cas principal approfondi, développé parfois sur de nombreuses pages, et d'autres exemples visant à illustrer d'autres facettes d'un problème. On est loin de l'inventaire à la Prévert, les exemples sont toujours cités à bon escient et représentatifs du problème, et au contraire on aimerait parfois en lire d'autres.

Tous ces cas sont bien documentés, et certains sont de véritables enquêtes à part entière, passionnantes à lire. Même sur des sujets qui a priori m'intéressaient moins ou dont on a déjà beaucoup entendu parler, comme les bulles spéculatives ou l'affaire Jérôme Kerviel/Société générale (qui a droit à 28 pages tout de même !), l'auteure parvient à nous tenir en haleine avec son récit des évènements vus de l'intérieur grâce à de nombreux témoignages et sources. Celui de l'explosion de la navette Challenger est à ce titre un modèle du genre.

Jamais ennuyeux, toujours très clairs et lisibles, ces exemples d'erreurs sont parfois même amusants, notamment dans certains chapitres comme ceux sur la communication (la Renault 14 en forme de poire…) ou les produits ratés.

Au final un ouvrage très intéressant, aussi instructif que plaisant à lire, destiné à tous les publics. le titre aurait peut-être dû être différent pour s'adresser à un large public, l'édition originale en grand format avait d'ailleurs comme titre principal « Ils se croyaient les meilleurs ».
Commenter  J’apprécie          10
En sélectionnant ce livre lors de la Masse Critique, je ne m'attendais pas du tout à cela. Je pensais que le ton serait plus léger, avec des parties et des sous-parties courtes pour bien compartimenter les anecdotes. J'ai été prise au dépourvu en découvrant un essai dense, documenté, et au ton plutôt sérieux, quoique souvent sarcastique.
Ma lecture a été très laborieuse. Je n'ai pas réussi à m'intéresser vraiment au contenu de cet ouvrage. Je l'ai trouvé assez compliqué dans le sens où les échecs sont condensés dans des chapitres relativement longs, à la suite les uns des autres.
On ne peut enlever à cet essai le fait qu'il soit bien documenté, et sans doute écrit comme il convient pour ce genre. Cependant pour ma part je n'ai que peu apprécié ma lecture, et au final, je n'ai découvert que peu de ratés que je ne connaissais pas déjà.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si vous n'avez jamais échoué, c'est que vous n'avez jamais rien tenté.
Commenter  J’apprécie          00
Il est peu de réussites faciles et d'échecs définitifs
Commenter  J’apprécie          00
Avoir raison trop tôt, c'est avoir tort.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christine Kerdellant (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Kerdellant
Retrouvez votre livre dans notre librairie en ligne ! :
Histoire des grandes erreurs de management: Ils se croyaient les meilleurs... de Christine Kerdellant aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/109171-article_recherche-histoire-des-grandes-erreurs-de-management.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
Facebook ? http://www.facebook.com/lagriffenoire Twitter ? http://twitter.com/lesdeblogueurs?lang=fr
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables. @Gérard Collard? @Jean-Edgar Casel?
+ Lire la suite
autres livres classés : compétitivitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}