AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378730444
124 pages
Ex Aequo (09/03/2018)
4.67/5   3 notes
Résumé :
David et Nicolas, deux trentenaires bordelais, sont des jumeaux fusionnels et inséparables. La mort va totalement bouleverser leur destin et laisser Nicolas anéanti... jusqu'à ce que les premiers signes apparaissent....
Aspirée par l'immense vertige des survivants, la lecture de ce roman fluide et bien rythmé nous captive par sa légèreté et sa profondeur. Il traite avec force le lien gémellaire indestructible, mais aussi la puissance de la pensée jusqu'au my... >Voir plus
Que lire après Et la Joconde Sourit ...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un exercice difficile que de faire la recension d'un livre qu'on m'a envoyé. Ne connaissant pas l'auteure, j'en ai reporté plusieurs fois la lecture, de peur de ne pas aimer, sachant très bien que je suis une indécrottable mauvaise et que je suis capable de hurler et de faire tout un drame pour un adjectif. Mais voilà. La sincérité de Sophie de Kerempenec m'a cueillie. Et je l'ai lu, voilà....



Résumé : David et Nicolas, deux trentenaires bordelais, sont des jumeaux fusionnels et inséparables. Ils ont une petite boutique, au marché St Michel, le Jus-Mots, ils vendent des livres et des jus de fruits bio, des smoothies. Mais soudain, un matin, leur mère appelle Nicolas : son jumeau bien-aimé vient de mourir. D'un infarctus. Nicolas est anéanti, la famille est anéantie, Nicolas a perdu une partie de lui. Il est fou de chagrin, n'arrive plus à ouvrir sa boutique malgré le soutien des commerçants voisins. Il cherche, il hurle, demande un signe...Mais lorsqu'un jour, chez son ami bouquiniste il ouvre au hasard, il ouvre le Da Vinci Code, et là... là... David lui parle. Il est écrit, sur la page de garde, à l'encre violette : "Bonne Fête Nicolas". Oui c'est bien le jour de la St Nicolas. C'est le signe que Nicolas attendait, c'est sûr. David lui parle à travers ce livre....
Dans les jours de souffrance familiale, les coïncidences vont se faire évidentes, et aider toute la famille à surmonter cette épreuve, sûrs maintenant que les forces de l'esprit existent.

L'auteure nous dit, à la dernière page, que c'est elle qui a vécu cela, après le décès de sa soeur jumelle, et que tout est vrai.

Mon avis : Sophie de Kerempenec nous fait passer par toutes les étapes abominables d'un tel deuil, avec clarté et sincérité. le livre fait écho en moi, comme il peut faire écho à des deuils de beaucoup de personnes. Les signes, les coïncidences, on peut ne pas y croire. Mais pour ceux qui croient, comme Miterrand (et moi) aux forces de l'esprit, trouveront ici un nouveau message d'espoir, de pouvoir communiquer par des signes envoyés par nos bien-aimés.

Malgré quelques coquilles laissées par l'éditrice, quelques adjectifs qui bien sûr m'ont fait bondir, ce livre est une bouffée d'espoir, d'aide, de positivité.

Et la Joconde sourit... - Sophie de Kerempenec, editions Ex-Aequo, mars 2018, 120 pages, 12€
Commenter  J’apprécie          10
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Cette citation tirée du "Petit Prince" d'Antoine de Saint Exupéry serait bien approprié pour ce roman.
Quoique, c'est sans compter sur la Joconde et les signes !

Nicolas est anéanti par la mort de son frère jumeau. Leur lien gémellaire était si fusionnel et David avait une telle bonne influence sur lui, qu'il va devoir maintenant apprendre à vivre seul et prendre confiance en lui. Deux jour après sa fête, en chinant au marché de St Michel à bordeaux, Nicolas trouve un livre qui va l'entraîner dans le monde des signes. Ceux qui donnent l'espoir et conduisent à la renaissance !

C'est d'une plume fluide et bien rythmée que l'auteure m'a plongé dans un récit émouvant. La profondeur du sujet est allégé par un choix judicieux de mots et de sensations. Point de pleurnicherie, son personnage Nicolas est fort, même si lui en doute. Dans les pires moments, elle lui insuffle l'espoir grâce à des signes que peu de personnes sont capable de voir. du coup, j'ai été entraîné dans une dimension qui m'est inconnue et qui m'a toujours attiré.
Ses personnages sont bons, délicats, humains et très attachants.
Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression d'une histoire vrai. Je ne connais pas personnellement l'auteure, mais promis quand je la rencontrerai, je lui demanderai d'où lui est venue cette idée de roman. Ça respire tellement le vécu !!!
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          02


Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1875 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}