Ce livre d'Etgar Keret m'a fait passer un très bon moment ! Son style ressemble un peu à celui de Woody Allen. Autobiographique, le livre est décomposé en 7 parties, elles-mêmes présentées sous forme de nouvelles très courtes, qui représentent des tranches de vie. Des friandises qui font glousser et même rire un peu trop fort parfois. Ces nouvelles respectent une continuité dans les événements de la vie de l'auteur. Il force les traits et sa façon de penser positif, son côté farceur … tout cela a été un plaisir pour moi qui aime rire sans m'interroger.

Dans ces récits, l'auteur voyage souvent pour son travail d'écrivain. Il raconte ses rencontres avec les taximens, son plaisir de prendre l'avion, ses participations à des foires,…
Il nous parle de sa famille et de la situation conflictuelle en Israël (l'enfant ira-t-il ou non à l'armée ?).

C'est à la fois un témoignage et une vision humoristique qui m'a plu et fait passer un total de pas mal de minutes de bonheur.
J'ai adoré ce livre, et suis ravie d'avoir connu cet auteur (merci, mes amis du club de lecture !)
Quel régal !!! Comme le titre le laisse entendre, Etgar Keret nous raconte sept années de bonheur, plus exactement les sept premières années de vie de son fils. Par ces billets d'humeur, intelligents, très drôles, et pertinents, il décrit à la fois sa vie de jeune père, sa vie de couple, sa famille mais aussi la société israélienne avec un ton juste et décalé. Excellent.
Une vingtaine de courtes nouvelles qui relatent 7 années de la vie de cet auteur israélien qui m'était jusque là inconnu. Personnellement, j'ai passé, à la lecture de ces petites perles 7 jours de bonheur tant les situations sont cocasses et racontées avec humour. Je ne sais pas si c'est ce que l'on appelle l'humour juif mais en tous cas c'est très réussi.
Etgar nous livre 7 années de sa vie, avec en commencement la naissance de son fils Lev. Il ne nous livre pas une simple autobiographie, mais des bouts de vies anecdotiques drôle, tristes, joyeuses, toujours tournées avec un peu de déraison. C'est ce qui rend des passages tragiques, en réalitée absurde et fantasque.
Une écriture plaisante sans fioriture, fluide et sympathique. J'ai pu apprendre certains us et coutume d'Israël, pour mon plus grand plaisir de découverte. Merci pour ce bon roman.
Ce roman relate 7 années de l'écrivain israélien, Etgar Keret. Il nous livre d'abord la naissance de son fils et continue à relater sa vie en tant qu'écrivain et surtout en tant qu'Israélien fils de rescapés de l'Holocauste. Parce que c'est pas folichon de vivre dans un pays en guerre, où depuis tout petit vous avez dû apprendre à vous coucher par terre en cas d'alerte. D'ailleurs, pour faire passer ces mauvais épisodes à son fils, il invente le jeu du sandwich pastrami : à l'approche d'une sirène annonçant une bombe, lui et sa femme se couchent et le garçons s'insère entre les deux.

Le roman est divisé en nouvelles qui abordent des thèmes particuliers, certains assez banals (se mettre au sport, ses virées en taxi) et d'autres très émouvants ( le cancer de son père, la vie de sa mère dans le ghetto de Varsovie). Il explique ce quotidien avec de l'humour à revendre, une dérision sur des aspects assez tragiques et des répliques que j'aimerais quelques fois pouvoir sortir! (Le passage où il est en ligne avec une démarcheuse téléphonique et qu'il commence à inventer qu'il vient de tomber dans un trou et donc que « oui, le moment est mal choisi » est hilarant!)

Le ton employé peut paraître parfois un peu détaché et assez anecdotique mais c'est ce côté « allez, viens que je te raconte ma vie un peu pourrie, j'en ai une bien bonne qui m'est arrivé! » qui m'a énormément plu. On n'est pas le pathos et le larmoyant, on est dans la vie d'un homme, d'un père qui raconte son quotidien à ses potes (nous, les lecteurs:-) ). Un homme avec ses peurs, ses doutes, ses passions et son amour incommensurable pour son fils et sa femme.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
ce petit recueil m'accompagne partout, il est sur ma liseuse ce qui est très pratique, je peux même lire au golf en attendant que mes amis terminent leur partie. Il m'accompagne également dans ma réflexion après le 13 novembre 2015. Les Israéliens savent mieux que quiconque ce que cela veut dire de vivre avec des bombes qui explosent, et d'être entourés de pays qui sont prêts à vous rayer de la carte à la moindre faiblesse. Ils ont, donc, parmi eux des écrivains comme Etgar Keret qui avec un humour à la Woddy Allen sait se moquer des travers juifs et surtout de lui-même sans pour autant renier qui il est et d'où il vient.

Je sais que nous sommes nombreuses à préférer les romans aux nouvelles, mais ici on n'a pas l'effet habituel de ce genre littéraire, en général ce que l'on redoute c'est un passage d'une histoire différente à une autre qui empêche de se sentir bien dans ce que l'on vient de lire car cela change trop vite. Ici, on accompagne la vie d'Etgar Keret , celle de son fils Lev et de son épouse, à la fois dans leurs souvenirs et leurs difficultés quotidiennes . le lecteur va du sourire, à l'éclat de rire , le tout teinté d'une très grande émotion. Pour savoir écrire de cette façon, à la fois détachée mais très sensible, sur tous les petits aspects de la vie avec un enfant, les tragédies de la vie et du monde , il faut un talent qui force mon admiration. se dessine, alors, une personnalité d'écrivain qui n'a rien d'un super héros, mais qu'on a envie d'aimer très fort car il donne un sens à la vie.
Lien : http://luocine.fr/?p=5208