3,4

39 nouvelles percutantes à l'humour corrosif , un vrai tableau de la société israélienne avec ses névroses , ses manques , l'aspiration au bonheur , à une vie meilleure .
Ce qui ma plu , c'est le coté dépaysant de cette lecture , qui permet de découvrir un peu la société d'un pays différent , derrière l'humour l'auteur évoque aussi la peur des attentats .
Ce livre est très visuel , c'est une écriture mordante , on part en voyage avec l'auteur pour rencontrer tous ces gens de nationalité différente qui vivent dans le même pays .
Il y a dans certaines une grande tendresse pour ces personnages toujours un peu perdants , tout est suggéré finement ; j'ai apprécié particulièrement ' repas de deuil ' avec sa note d'optimisme que l'on n'attendait plus , ' Supplément de vie ' où le fait de tromper son conjoint nous apporte un supplément de vie et bien d'autres encore .
Une lecture qui m'a ouvert une porte sur un univers que je connais à peine et qui me donne envie d'aller plus loin encore .
Après le merveilleux livre de David Groosman ' Une femme fuyant l'annonce ' et le film ' Une bouteille à la mer ' ( de Gaza ) voilà une lecture qui arrive au bon moment .
Une lecture qui je conseille à tous ceux qui aiment voyager par la lecture .
Si tu meurs d'envie de savoir ce qu'il advient de tes mensonges, ce qu'il se passe dans la tête d'une goyave, ce que peut être la vie d'une hémorroïde, pourquoi tu préfères ton chien à ton conjoint, et tant d'autres choses oscillant entre l'absurde et le farfelu, rue-toi de toute urgence sur ce petit délice de 200 pages.
Tu ris, ensuite tu réfléchis et tu pleures, parce que sous le clownesque se cache l'horreur.
Un auteur que je découvre, il est cinéaste et auteur de bandes dessinées.
J'espère avoir l'occasion de t'en parler encore.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Sous le biais de nouvelles très courtes, Edgar Keret décrit les inquiétudes d'hommes et de femmes israéliens. Pour échapper à une triste réalité vécue par l'adultère, le divorce, le deuil ou les difficultés au travail, les personnages dérivent vers l'imaginaire.
J'ai particulièrement aimé dans ce livre le côté farfelu, décalé, irréel en apposition avec la réalité de la vie. L'auteur a une imagination débordante en réincarnant des personnages en caniche, en nounours ou en goyave. Une hémorroïde géante prend la place de l'humain, un poisson d'or exauce des voeux, le beau temps s'achète et les gens peuvent diviser leur âge. Mon histoire préférée est le pays des mensonges qui a donné son nom au livre. Toutes ces histoires sont contées avec un grand naturel et un humour caustique.
Mais derrière cet humour, l'auteur dépeint la société israélienne confrontée au terrorisme.
" Il dit, si tu veux obtenir quelque chose en ce pays, tu dois l'exiger de force."
Voilà un auteur que je relirais pour son imagination et son humour.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
C'est le 4ème livre que je lis de cet auteur. Je retrouve avec plaisir la verve absurde et décalée. le format très court des histoires a un avantage, la diversité, l'efficacité. Un inconvénient, parfois un sujet, un motif ou un personnage est juste esquissé alors qu'il mériterait davantage. J'ai particulièrement apprécié la première histoire.Cela ne m'est jamais arrivé mais je n'aimerai pas devoir conter sous la contrainte d'une arme à feu... L'histoire de l'Hemorroïde qui dirige la vie d'un homme m'a aussi bien fait rire. Mais il y en a bien d'autres...
[...]Tout le recueil se déroule sous cet auspice : pour écrire, Keret se sert du quotidien. Et chaque texte, plus ou moins métaphoriquement, parle de la situation en Israël. Comme dans ses recueils précédents, il est drôle, cynique, parfois méchant. [...]
Lien : http://www.readingintherain...
Je n'ai pas réussi à entrer dans ces nouvelles, trop courtes, trop elliptiques... Mon cerveau ne doit pas être assez disponible en ce moment...
Raconte-moi une histoire ou je te tue. Raconte-moi une histoire ou je meurs. Voilà comment commence ce recueil de nouvelles, 38 histoires pour tous les goûts, tendres, drôles, absurdes…Toutes se passent en Israël avec des personnages souvent très humains. Un bon moment. Nena
Absurde drôle corrosif
Des nouvelles absurdes, complètement "perchées" ! Je n'ai pas aimé.