Critique de jostein

Sous le biais de nouvelles très courtes, Edgar Keret décrit les inquiétudes d'hommes et de femmes israéliens. Pour échapper à une triste réalité vécue par l'adultère, le divorce, le deuil ou les difficultés au travail, les personnages dérivent vers l'imaginaire.
J'ai particulièrement aimé dans ce livre le côté farfelu, décalé, irréel en apposition avec la réalité de la vie. L'auteur a une imagination débordante en réincarnant des personnages en caniche, en nounours ou en goyave. Une hémorroïde géante prend la place de l'humain, un poisson d'or exauce des voeux, le beau temps s'achète et les gens peuvent diviser leur âge. Mon histoire préférée est le pays des mensonges qui a donné son nom au livre. Toutes ces histoires sont contées avec un grand naturel et un humour caustique.
Mais derrière cet humour, l'auteur dépeint la société israélienne confrontée au terrorisme.
" Il dit, si tu veux obtenir quelque chose en ce pays, tu dois l'exiger de force."
Voilà un auteur que je relirais pour son imagination et son humour.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..