Critique de Bazart

Edgar Keret, excellent écrivain israélien, reconnu notamment pour ses nouvelles au style kafkaïen, avait tenté avec sa compagne Shira Geffen. une première expérience cinématographique particulièrement réussie avec leur long métrage les Méduses, Caméra d'or au festival de Cannes 2007.

Récemment on a eu l'occasion de découvrir sa série L'agent Immobilier avec ces mêmes inclinaisons pour un réalisme poétique qui flirtait assez souvent avec l'absurde.

On retrouve ce même univers dans son tout dernier recueil de nouvelles " Incident au fond de la galaxie » qui vient de sortir aux éditions de l'Olivier.

Ce féru de Kafka n'aime rien de plus qu'inscrire ses écrits dans une veine où le réalisme s'empreint d'une teinte légèrement surréaliste.

Dans ces 22 nouvelles certaines bien axées science-fiction et d'autres plus ancrées dans le réel, Keret défile son style inimitable, entre décalage permanent et gravité sous jacente.

Joliment traduit de l'hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech, ces nouvelles, qui sont parfois de profondes réflexions sur le deuil et la solitude sont souvent sensibles et sincères et touchent au coeur!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..