Rosie Pinhas-Delpuech (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (06/03/2008)
3.83/5   9 notes
Paru en 1992, Pipelines, d'Etgar Keret, signait l'entrée fracassante, sur la scène littéraire israélienne, d'un écrivain qui s'imposait d'emblée comme un inventeur de formes capables de traduire, à l'intention de générations nouvelles, un monde à tous égards entré en mutation et qu'ébranlaient, en Israël comme ailleurs, de violentes et multiples convulsions. Si les textes qui composent Pipelines portent l'empreinte d'un surréalisme métaphysique qui rappelle Kafka ou... >Voir plus

sylvie
  18 mai 2008
J'ai été surprise par l'accumulation des quelques 50 textes ultra-courts qui nous transportent dans des univers très différents les uns des autres avec force personnages attachants, perdus ou déjantés.
On découvre des histoires toujours en prise avec le réel et qui de manière souvent drolatique dévient comme si de rien n'était vers un fantastique surprenant toujours son lecteur . Nous nous sentons souvent un peu cois devant les chutes brutales et inattendues.
L'auteur a écrit ses premières nouvelles alors qu'il effectuait son service militaire et que son meilleur ami venait de se suicider.
Elles ont été un échappatoire à son quotidien intolérable.
Ces histoires courtes et ciselées nous réveillent en nous dérangeant. Elle semblent portées par une impulsion irrépressible dont on ressent la force dans la densité de ces courts récits ramassés sur eux-mêmes.
Le tragi-comique a trouvé une nouvelle forme pour se déployer avec humour, poésie, profondeur et un brin de férocité sous la plume de cet écrivain qui me rend curieuse et dont je ne vais pas tarder à lire d'autres titres.
Quelques pépites : "Houbeza"un magnifique petit conte sur le bonheur;
"Berceuse pour le temps", un texte somptueux sur le temps qui s'arrête en enfance à l'heure de la berceuse;
"Katzenstein"un texte drôle pour dire la souffrance d'un homme comparé depuis l'enfance aux performances d'un fameux Katzenstein, et qui fini en enfer, rongé par la jalousie à en devenir fou;
"Pipelines", une histoire de suicide à la mode fantastique.
Bunee
  17 août 2008
Alors cet ouvrage est assez difficile à décrire. Il comporte une cinquantaine de textes, comme autant de tableaux liliputiens à observer derrière de petites portes en bois peint écaillé ou de lourds rideaux de velours rouge
Oscillant entre le poétique, le désuet, le vulgaire, le cruel et le (grand) cru, la teinte de ces nouvelles se nacre et s'irise souvent d'abstrait et d'absurde, entre amourettes et service militaire.
Vraiment inclassable on pense tantôt à Kafka, tantôt à Basara (recemment lu), ou encore un trip de grand n'importe quoi à la Alona Kimhi
(...)

sylviesylvie   18 mai 2008
"Quand je l'ai vu assemblé, en train de m'attendre, j'ai pensé à mon professeur de sociologie qui avait dit un jour que le premier homme à utiliser une canne n'était ni le plus fort, ni le plus intelligent de la tribu, parce que ni l'un ni l'autre n'avait besoin de canne, mais simplement celui qui en avait le plus besoin pour survivre et surmonter sa faiblesse. Je crois que personne au monde ne souhaitait disparaître autant que moi, et c'est la raison pour laquelle c'est moi qui ai inventé le tuyau. Moi et non pas le génial ingénieur de polytechnique qui dirigeait l'usine."

Videos de Etgar Keret (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etgar Keret
Alors que la culture, l'art et la fiction relèvent notre quotidien monocorde, la matinale de France Culture reçoit lundi 16 novembre Etgar Keret, écrivain, scénariste et réalisateur. Il est notamment l'auteur du recueil de nouvelles "Incident au Fond de la Galaxie" et des chroniques intimes "7 années de bonheur", publiés aux éditions de l'Olivier.
Il est rejoint en deuxième partie d'émission par l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti, pour s'interroger sur la création sous contraintes.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 16 Novembre 2020) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr