Rosie Pinhas-Delpuech (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (06/04/2009)

Note moyenne : 3.26/5 (sur 19 notes)
Tout enfant, dès lors qu'il devient adulte, est-il condamné à se transformer en "un homme sans tête", à l'instar des personnages qui peuplent ce recueil et habitent un monde où dire "je", mener une modeste vie de sujet libre, est apparemment de plus en plus difficile, voire impossible ?

Jeunes hommes ou jeunes femmes, les uns comme les autres semblent ici saisis d'un étrange vertige quand ils se découvrent eux-même voués à prendre leur place parmi les... >Voir plus

Luniver
  20 juin 2018
Recueil de nouvelles assez éprouvant. Les nouvelles commencent de manière anodine, mais petit à petit, on se rend compte qu'il y a quelque chose qui cloche dans l'histoire, sans parvenir toujours à mettre exactement le doigt sur le problème. Cette gêne indéfinie installe cependant un réel sentiment de malaise.
Si on se fie à la puissance des sentiments que ses textes génèrent, on doit bien reconnaître à l'auteur un talent certain. Ceci dit, je n'en conseillerais la lecture qu'aux personnes qui aiment se faire du mal de temps en temps.
Sarah_DD
  25 mai 2012
Oh mes petits avis ne concernent que moi bien sûr, mais on est là pour partager nos expériences de lecture. Pas pour casser les oeuvres évidemment, même si celle-ci ... c'était bizarre. le ton et les histoires sont bizarres et pas dans le bon sens du terme. Dérangeant mais aussi déprimant, ça ne donne pas trop envie d'en lire un autre.
Mais ce n'est pas grave monsieur Keret, on ne peut pas plaire à tout le monde.
pve735
  07 décembre 2018
Dans Un homme sans tête et autres nouvelles, l'auteur joue à fond le jeu du What if... Et si une hôtesse de l'air me demandait de me lancer en parachute en plein milieu d'un vol ? Et si ma copine se transformait en nabot poilu et trapu la nuit ? ce ne sont pas des nouvelles à proprement parler. Ce sont des mises en situation loufoques et traitées avec un humour pétillant. Si l'histoire se poursuivait, ça ressemblerait à du Boris Vian. Malgré tout, c'est très léger et j'apprécie. J'ai lu les 200 pages sans m'en apercevoir.
letitbe
  10 avril 2011
C'est le mot absurdité qui résume le sens de la plupart des nouvelles. La seule que j'ai vraiment appréciée est "Pensée en forme d'histoire".
LuniverLuniver   20 juin 2018
Chriki est exactement – et c'est ce qui suscite la jalousie – comme vous et moi. On se demande même comment il a pu aller si loin. Et ceux qui émettent des hypothèses d'opportunité ou de probabilité nous bassinent. Le secret de Chriki est autrement plus simple : il a réussi parce qu'il est allé au bout de sa personnalité ordinaire. Au lieu de la nier ou d'en avoir honte, il a dit : C'est moi, et voilà. Il ne s'est ni sous-évalué, ni surévalué, il s'est simplement maintenu à la surface tel quel, nature. Il est l'auteur d'inventions ordinaires, j'insiste, ordinaires. Pas brillantes, ordinaires, et c'est exactement ce dont l'humanité a besoin. Les inventions géniales sont peut-être profitables aux génies, mais les génies ne courent pas les rues. Alors que les inventions ordinaires sont bonnes pour tout un chacun.
letitbeletitbe   10 avril 2011
La tranquillité ? La tranquillité c'est le calme, ce sont des bulles dans la baignoire, une pelouse qui pousse bien, c'est ce qui se passe dans votre réfrigérateur une fois la porte refermée et la petite loupiote éteinte. Bref, la tranquillité c'est le rien. Et de ce rien, après notre mort, nous en aurons pour sûr en quantité.
letitbeletitbe   10 avril 2011
Je crois que je vais faire miaou, se dit le chat, je n'ai rien à perdre, ils vont peut-être faire attention à moi, me caresser un peu, mettre un peu de lait dans mon bol. Les filles aiment bien les chats, je le sais d'expérience.
letitbeletitbe   10 avril 2011
Gour prétend que l'ennui est le moteur de presque tous les événements dans le monde : amours, guerres, inventions, murs peints à l'éponge, quatre-vingt-quinze pour de tout cela est l'ennui pur.
pve735pve735   04 décembre 2018
Pendant qu'ils parlent arrive un ivrogne qu'ils ne connaissent pas, il a une queue de cheval et propose à l'étudiant de parier cent shekels qu'il pourra faire entrer dans une bouteille son copain le musicien. L'étudiant accepte ce pari plutôt imbécile, et en un clin d'oeil, la queue de cheval fait entrer le musicien dans une bouteille de bière vide.