Locus Solus Editions (20/10/2017)
3.33/5   3 notes
Joueur précoce et véloce, Loulou Floch poursuit dans les années 1960-70 une carrière prestigieuse en championnat comme en équipe de France : Stade Rennais, AS Monaco, Paris FC, PSG, puis Stade Brestois. La presse loue ses attaques fulgurantes, il est un buteur redouté et la vedette des stades. Une grande époque revit avec lui. Du Finistère de son enfance aux plus grandes stades du monde, la vie de Loulou Floch a été rythmée par le football. Ses souvenirs de junior n... >Voir plus
Que lire après Loulou Floch : Légende du football bretonVoir plus
Je souhaite en premier lieu, remercier Babelio et la maison d'édition Locus Solus pour l'envoi d'un exemplaire de ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse Critique (j'ai particulièrement apprécié l'envoi personnalisé, avec petit mot manuscrit d'accompagnement et marque-page... très sympa de la part de Locus Solus !).

Loulou Floch, footballeur pro du milieu des années 60 jusqu'au début des années 80, y raconte sa vie , sa carrière dans les différents clubs fréquentés (Rennes, Monaco, Paris FC et Paris SG, notamment), et en équipe de France, dont il a porté le maillot à 16 reprises, mais aussi sa passion pour le cyclisme. Cette « légende du football breton » y apparaît comme quelqu'un de doué, mais aussi d'humble, travailleur, dur au mal. Avec son talent, et sans quelques graves blessures, sa carrière, finalement achevée assez tôt, aurait pu être encore plus belle (il regrette ainsi de ne pas avoir été mieux accompagné lors de certains de ses transferts).

Pour les amateurs de ballon rond, c'est un témoignage assez intéressant d'une autre époque, en décalage total avec le football star system que l'on connaît malheureusement aujourd'hui. La lecture de cet ouvrage est néanmoins à réserver aux « initiés », fans de football, et de préférence nostalgiques (on se situe en effet essentiellement dans une période pré-panini).

Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio et les Éditions Locus Solus de m'avoir permis de découvrir ce livre grâce à la dernière masse critique.
Étant Breton et amateur de foot, le nom de Loulou Floch me parlait. J'ai souvent entendu son nom mais je ne connaissais pas son parcours. Ce livre m'a permis de rectifier le tir.
J'ai aimé découvrir cette personne ainsi que son parcours professionnel. Sa conception du football se rapproche de la mienne (à mon niveau). Ce livre m'a fait découvrir le monde du football professionnel tel qu'il était à cette époque loin de la surmédiatisation actuel.
Le découpage du livre est très bien fait. Une première partie qui est les mémoires de Loulou Floch et une seconde qui est le souvenir que Loulou a laissé et laisse à ses coéquipiers ainsi qu'aux personnes l'ayant côtoyé. le texte est coupé de photos d'archive, ce qui est très appréciable.
Je conseille la lecture de ce livre aux passionnés de foot comme moi et plus particulièrement aux Bretons.
Seul bémol, une relecture avant l'impression aurait été nécessaire car il y a 4 ou 5 passages où es erreurs m'ont gâché ma lecture.
Je suis trop jeune pour avoir connu Loulou Floch sur les terrains mais en tant que breton et amateur de football son histoire m'intéressait, d'autant que j'ai une tendresse particulière pour tout ce que qui touche au Stade Rennais. Construit comme une succession de souvenirs plus que comme une véritable autobiographie, ce livre retrace néanmoins chronologiquement le parcours de Louis Floch. Son enfance d'abord passée à Saint-Pol de Léon, en pays Léonard, au pays des choux-fleurs avec un père Johnny. Une terre où on aime passionnément le vélo et Loulou Floch est toujours un grand passionné de la petite reine. Concernant le footballeur, on découvre un joueur timide et humble mais qui faisait des merveilles balle au pied, une époque bien loin du football moderne et de ses footballeurs bling bling. A la description de son talent, sa carrière peut sembler médiocre car après un brillant passage au Stade Rennais, il évoluera en D2 à Monaco, ne pourra éviter la descente du Paris FC en D2 et sera peu utilisé au PSG. Il est vrai aussi que sa carrière ne fut pas épargnée par les problèmes comme sa grave blessure, les soucis de santé de son fils et également l'entourage puisque Loulou ne disposait pas d'agent. Il n'en reste pas moins un joueur très attachant, sincère et ce livre agrémenté de nombreuses photos permet de découvrir ou redécouvrir ce joueur breton de légende.
Lien : https://lecafesport.blogspot..

J'ai exercé le plus beau des métiers : footballeur.