Un petit livre que voilà, parfait pour tous les amoureux de la nature.

Attirée par cette couverture dynamique et fraîche, j'ai voulu découvrir le parcours de guerre de cette jeune fille singulière. Enfant de mère nature, du vent et de l'air.

On suit ici très brièvement (le roman compte 177 pages) les grands tournants de la vie d'Anais, de sa naissance à son voyage en Inde qui sera révélateur de ses envies et besoins. Proche depuis toute petite des plantes, elle deviendra herboriste car Anais veut faire corps avec la nature ambiante. Oublier les médicaments et préférer les remèdes naturels. Fine observatrice, ce récit est aussi un réquisitoire sur l'absurdité de nos vies de surconsommateurs, de nos vies absorbées par trop de soucis alors que l'essentiel est à portée de nous. Elle se penche sur les questions climatiques, sur les femmes incarcérées, sur le sens de la vie en quelque sorte.

Anais bataillant un râteau dans une main, des pensées lucides et clairvoyantes dans l'autre, Anais s'en va en guerre est un peu comme un petit carnet de bord bourré d'oxygène redonnant sens à la vie, à la terre et ses multiples ablutions bienfaitrices.

Et parfois, se reconnecter à la terre quelques heures fait un bien fou. À trop s'évertuer dans la grisaille de nos problèmes, on en oublie que dehors la nature elle, s'évertue à rester belle, et reste la grande héroïne de notre société quelque peu aseptisée.
Comme beaucoup, c'est la couverture pleine de peps qui m'a attirée au premier coup d'oeil pour cette première participation à la masse critique de Babelio.
Je n'avais pas eu vent du tapage médiatique qu'il y avait eu autour de l'histoire d'Anaïs et de ses tisanes. C'est donc sans aucune connaissance et à priori que j'ai commencé cette lecture.
Des voyages, quelques fleurs sauvages et beaucoup de courage, c'est un peu le résumé de ce bel ouvrage.
Anaïs nous raconte, dans son livre, comment devenir herboriste et cultiver sa terre, comment elle a réussi à concrétiser son rêve grâce à sa famille et ses amis et grâce à sa force de caractère.
Elle nous parle simplement des méandres de l'administration et des difficultés que vivent chaque jour les agriculteurs.
Une écriture simple et une belle leçon de vie pleine d'espoir et de détermination.
J'ai vu le documentaire de Marion Gervais sur Anaïs dont j'avais aimé le parcours et la volonté. J'ai lu ce livre d'une traite. J'ai aimé le fait de lire un témoignage d'une femme de ma génération sur son parcours, ses doutes, ses convictions et ses combats. Elle y parle d'écologie, d'herboristerie, de famille, d'activité professionnelle passion et d'énergie. Je recommande à qui voudrait un témoignage facile à lire.