Anaïs Kerhoas (Autre)
Éditeur : Editions des Equateurs (10/06/2020)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Anaïs est née dans une famille pas comme les autres : entre une mère s'occupant de la mécanique et un père préférant repasser le linge. De son enfance, elle a conservé l'odeur du troène au printemps, le divorce des parents, le potager de son "pépé" , le "chemin du blé en herbe" , la plage des Dunes du Port. A 18 ans, elle part en Inde, seule, puise en elle un courage qu'elle ne soupçonnait pas et découvre le caractère sacré de la nature.
De ce premier voyage ... >Voir plus

Biblioroz
  02 juillet 2020
Couleur de l'espoir et gorgée de nature, la couverture apaisante de ce récit laisse parler le vert des plantes tonifiantes qui peuvent guérir de nombreux maux. Anaïs se fond dans cette verdure et ses pensées affleurent.
D'une écriture simple mais teintée d'une grande sincérité, elle tire les mots qui nous laissent entrevoir quelques étapes essentielles de sa vie. du partage du landau avec son frère jumeau à la rédaction de ce récit pour éloigner les doutes qui l'assaillent par intermittence, elle se dévoile, oscillant sans cesse entre force, détermination, fragilité et questionnements existentiels.
Le parfum prononcé du troène lui rappelle son enfance à Saint-Coulomb. le chemin qui mène à la plage de la Touesse restera son lieu de prédilection : elle nous parle de ses odeurs, de ses couleurs, de la roquette sauvage et sa saveur poivrée.
Petit à petit, son attirance va vers les plantes, leurs parfums et surtout leurs pouvoirs thérapeutiques. Anaïs en parle avec douceur et passion. Mais avant tout, elle a besoin de découverte, de se confronter à elle-même et s'envole dès sa majorité vers l'Inde où elle forgera sa confiance en elle, développera son amour pour la nature et réfléchira à la direction à donner à sa vie.
En revenant sur le sol breton, c‘est décidé, elle se lance dans des cours d'herboriste doublés d'une formation agricole et concrétise son rêve de faire éclore ces plantes aux mille vertus.
Instructif, ce récit aborde les difficultés humaines et administratives qu'un tel projet ne manque pas de rencontrer sur son chemin. L'endurance d'Anaïs est une force dont elle peut être fière même si les périodes de doutes sont inévitables. Au fil des pages, elle nous expose son parcours, ses conditions de vie, mais nous ouvre aussi son esprit bien souvent tiraillé entre travail et liberté.
J'ai d'ailleurs trouvé tout à fait surprenant son envie de découverte à travers les voyages et son besoin d'ancrage ! Sa vision de la liberté est double avec deux aspects difficilement conciliables : voyager et s'enraciner sur son lopin de terre pour aspirer à l'autonomie.
J'ai aimé sa façon de rendre hommage à la force familiale et amicale qui l'a portée dans son projet.
Ses besoins minimes, en opposition totale avec la course à la consommation actuelle sont une belle leçon de simplicité.
Je vous encourage à lire ses faits, gestes et pensées dans ce récit franc où elle n'embellit ni ne noircit les étapes de sa vie et de ses choix.
Je serais bien restée un peu plus longtemps à découvrir les différentes cueillettes d'aubépine, d'orties, de sureau et reine-des-prés et j'aurais aimé avoir plus de détails sur son travail quotidien mais il faut bien qu'elle retourne s'occuper de ses graines, ses plants et ses sachets de tisanes aux bienfaits ancestraux qui doivent perdurer. Alors je lui souhaite une belle continuation et qu'elle se forge une certitude : celle d'avoir fait le bon choix et de le vivre pleinement et sereinement.
Un grand merci aux Éditions des Équateurs et à Masse Critique pour l'envoi de ce beau récit.
gwendal
  01 juillet 2020
Anaïs Kerhoas, personnage central d'un documentaire qui a eu du succès en 2013, jeune femme au fort caractère, nous livre ici sa vision du monde et de la vie.
Ce livre est une suite de tranche de vie, sa vie et en partie celle de ses proches, qui tente d'expliquer le parcours qui l'a amené où elle en est aujourd'hui, de sa naissance à ce qui l'a poussé à écrire ce livre, en passant pas tout ce qu'elle a vécu pour essayer d'accomplir ses rêves. A la fois parcours de vie donc, mais aussi parcours de l'âme. On suit toutes ses luttes, ses doutes, contre les humains et leurs administrations, mais aussi contre elle même.
Elle a vécu tellement de choses dans sa vie, certaines traumatisantes qui l'ont longtemps entravées, d'autres plus joyeuses (souvent de belles rencontres). Toutes ces expériences nous amène, petit à petit, à la connaitre un peu mieux (surtout pour moi qui n'avait jamais entendu parlé d'elle avant cette lecture) et à comprendre son cheminement de pensée, de vie et de philosophie.
On découvre presque un double personnage, à la fois les pieds sur terre, les mains dans la terre, et ancrée dans le réel mais aussi mystique, sensible à l'esprit des choses et de la nature, à la fois sombre et dure, mais aussi quand elle nous parle des plantes tellement lumineuse et poétique.
L'écriture est simple et directe, pas de circonvolutions, ni de détours pour expliquer les choses, parfois juste des listes d'objets qui se suivent. Les moments de magie c'est je le répète quand elle parle de la nature, les arbres, les plantes, leurs odeurs, leurs goûts, leur aspect.
Elle arrive vraiment bien aussi à nous faire comprendre, pour ceux à qui cela avait échappé, la difficulté de créer et de faire perdurer une exploitation agricole, encore plus quand on est une femme, ne venant pas de ce monde et voulant développer une activité peu répandue (triple peine, dans tout les sens du terme). La quantité de travail que cela demande, jusqu'à parfois se mettre en danger physiquement et mentalement, elle l'avoue, elle à souvent été au bord du gouffre.
Elle nous livre aussi sa philosophie de vie, sa vision de ce qui devrait être, sur beaucoup de sujet, concernant la nature et les relations humaines (entre humains et vis à vie de la nature). C'est là où le bât a un peu blessé pour moi, pour quelqu'un d'aussi libre et semble t'il ouvert, elle met les êtres humains sans arrêt dans des petites cases, avec de bon gros raccourcis (moi même je vais un peu grossir le trait ici, mais pas tant que ça), les hommes globalement d'horribles bestiaux, les femmes des anges, les paysans conventionnels des veaux. J'aurais aimé un peu plus de mesure, mais en même temps est ce que cela aurait été vraiment elle ? Il faut bien le reconnaitre, elle ne se cache pas une seconde, elle se livre corps et âme dans ce livre.
Un livre donc qui peu redonner espoir à ceux qui veulent aller au bout de leurs rêves tout en leur rappelant ce que ça coute et les efforts à fournir (les pieds sur terre je vous dis). Un livre aussi qui donne à réfléchir sur nos rapports à la nature, à l'autre, à l'économie et à la vie tout simplement.
Merci à l'auteure pour ce récit sans fard et cette mise à nue. J'ai souvent été touché par cette franchise, ému mais aussi atteint d'un bonne droite en pleine face.
Merci aussi à Babelio et à Equateur édition pour m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre de masse critique, n'étant pas un grand fan de bio je serai sans aucun doute passé à côté et cela aurait été dommage.

BibliorozBiblioroz   02 juillet 2020
Sur le marché, on parle beaucoup de la météo, un sujet qui nous rapproche des clients. Eux se réjouissent de l’absence de pluie, tandis que nous autres, travailleurs de la terre, nous comptons les jours secs avec inquiétude. L'eau, c'est la vie. Certains l'oublient. Je voudrais leur décrire les craquelures de la terre assoiffée quand elle n'a pas assez bu, l'odeur de la terre après la pluie, la course des gouttes le long des feuilles, les vers de terre et les limaces se trémoussant de joie à la surface, la saturation soudaine des couleurs, les ciels d'encre et les arcs-en-ciel, les rideaux de pluie comme des estampes japonaises. Je voudrais qu'ils retrouvent ce lien manquant à la terre, qu'ils écoutent sa plainte et sa colère.
BibliorozBiblioroz   30 juin 2020
Les préparations magistrales, c'est-à-dire à base de plantes comme les teintures alcooliques ou les macéras glycérinés, ne sont plus remboursées. Pourtant, elles sont très efficaces pour soigner les maux du quotidien, représentent un coût particulièrement faible et une quasi-innocuité lorsqu'elles sont bien conseillées. Il est inadmissible que les laboratoires continuent d'abuser de leur pouvoir et de notre ignorance, que les plantes ne soient ni reconnues ni remboursées par la Sécurité sociale qui rembourse par ailleurs des milliers de médicaments. Enfin, il est urgent qu'un diplôme et un statut d'herboriste soient réhabilités, que les connaissances des simples perdurent et soient partagées.
BibliorozBiblioroz   26 juin 2020
Difficile de dire en quoi notre double naissance a le moindre rapport avec l'ouragan qui ravagea la Bretagne en cet automne 1987, mais j'aime à croire que nous sommes venus au monde poussés par cette colère des dieux. Que nous sommes aussi les enfants de la mère nature, du vent et de l'air.