Voyage dans les oeuvres de Joan Miró et les mots bariolés de couleurs d'Hélène Kérillis et de Xavière Devos. Une belle alliance.

La magissorcière à son réveil a fort à faire avec les animaux malmorphosés. Sous son micromateur les poumons du canacoincoin sont envahis de taches noires ; le carboflor.
Nul doute, ils sont en pleine déglinguerie sur la planète Tourneboule !
Que se passe-t-il dans la boîtapense du Tamafumoir pour qu'il détraque l'air et l'eau de la planète ?
La bleuâte et l'adoucisseur pour boîtapense suffiront-ils pour guérir les Tournebouliens de leur dragon qui enflamme la vie de billets de banque ? Comment lui réapprendre à débrouiller le fil de ses pensées polluées ? de quoi occuper les poissonvols, le canacri et autres animaux fascinants.

Une histoire amusante pleine de mots collés, tordus, ficelés, de couleurs et d'images pour appréhender l'environnement et la pollution chez les plus jeunes.
C'est simple, plein d'imaginaire, d'inventions, d'astuces. On saute des mots aux dessins, on voyage, on vole, on nage, on pense, on apprend à panser.

À la fin de ce bel album, quelques informations sur le peintre surréaliste Joan Miró ainsi que les titres des tableaux qui illustrent magnifiquement les pages. Sa peinture n'est pas abstraite, elle se teinte de fantastique, de poésie, s'épure pour aller droit à la pensée, pour le plus grand plaisir des yeux.

Je remercie Babelio et les Éditions Léon art & stories pour cet album original, précieux et inventif. Merci pour le marque-page et le petit mot.

J'avais déjà fait connaissance avec les éditions Léon à travers la lecture de quelques histoires de la collection mini Léon,dans laquelle un petit caméléon balade les tout jeunes enfants dans des oeuvres d'art. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai reçu ce Tamafumoir et la magissorciere grâce à la sélection de la dernière masse critique. Cette fois,l'ouvrage s'adresse à des lecteurs de 6 à 10 ans. Léon n'est plus notre guide car nous nous immergeons directement dans les tableaux de Mirò afin de comprendre avec la sorcière et ses deux amis Chaminou et Chamatou,ce qui a bien pu se passer pour que le monde soit à ce point métamorphosé ! Car il faut bien le dire,sans un oeil attentif,pas toujours facile de repérer le canari,le canard,et autres bestioles bien mal en point. le texte contribue à nous faire entrer dans cet univers surréaliste car on joue avec les mots,on les déforme pour la bonne cause. Il faut bien créer de nouveaux mots pour appréhender une nouvelle réalité !
Hélène Kerillis et Xaviere Devos ont décidé de donner sens a tout ce foutoir par un petit clin d'oeil fort sympathique à l'écologie et aux méfaits du capitalisme. de fait,le fautif est le Tamafumoir qui a perdu la raison en négligeant le vivant au profit de l'argent...
. A la fin de l'ouvrage on retrouve dans leur intégralité les 10 toiles qui ont servi de support à l'histoire ,ce que j'ai beaucoup apprécié. Cela m'a incité à retrouver les fragments découverts à travers l'histoire, à revisiter l'ensemble avec une attention plus fine,ce qui est certainement l'objectif pédagogique recherché.
Enfin, j'ai retrouvé tout de même le petit Léon avant de refermer le livre et il a répondu simplement et clairement à toutes mes questions essentielles sur ce drôle de peintre!
Merci sincèrement Léon !!! Vos livres dont celui ci sont vraiment originaux et ouvrent une belle occasion pour les lecteurs de tout âge, d'accéder avec plaisir à une culture artistique.
Cette collection recèle vraiment des merveilles graphiques et textuelles.
Ici, on se retrouve non loin de la planète Tourbeboule, où la Magissorcière s'aperçoit que rien ne tourne plus rond. Elle recueille des animaux malmorphosés : canacoincoin, poissonvols, et essaie de les aide à coup d'air et d'eau pure. Mais la solution est d'empêcher le terrible Tamafumoir de semer la déglinguerie dans le monde et l'aider à y voir plus clair.

Niveau graphismes, cet ouvrage s'inspire de 'oeuvre de Miro et notamment de son Carnaval d'Arlequin, reproduit en fin de livre avec des éléments biographiques très intéressants et clairs. Coloré, étrange et audacieux, les graphismes sont un appel au rêve et un hommage à l'artiste.

Niveau texte, l'histoire regorge de personnages -valises, métamorphes, chimériques, le style est assez complexe et nécessite une certaine connaissance de la langue et des jeux de mots pour pouvoir être apprécié à sa juste valeur, notamment le détail du "fil à retordre".

L'intrigue est orientée, simple mais engagée. Elle traite de notre société actuelle, des questions de pollution, d'économie, de manipulation génétique.

Bref, un album très complet où la figure de la sorcière apparaît bienveillante, colorée et salvatrice ce qui change du traitement traditionnel que l'on en fait dans les albums.
Sur la planète Tourneboule, un matin on frappe à la porte de la maison où vit la « magissorcière » et ses deux chamiaous « Chaminou et Chamatou ». A la porte se présente un canacoincoin bien mal en point. Puis s'ensuit la venue affolée de deux poissonvols tout « malmorphosés » eux aussi. La magissorcière se demande bien qui peut-être responsable de ce malheur. C'est alors qu'arrive un canacri qui hurle que sur Tourneboule c'est la grande déglinguerie ! Soucieuse la magissorcière scrute la planète Tourneboule avec son yieutatout et découvre effarée de grandes plaques noires annonçant que la pollution fait rage et que des millions d'êtres vont être contaminés. Usant de son bracadabra, elle trouve le détraqueur de cette horreur, c'est le tamafumoir qui est possédé par un cracheur de pollution dont il a fait son business. La magissorcière n'a plus qu'à éliminer le dragon de la boîte à pense du tamafumoir pour que Tourneboule et ses habitants retrouvent la santé et la sérénité. Conçu à partir du tableau du Carnaval d'Arlequin de Joan Miro, cet album de la collection Pont des arts donne une interprétation de cette oeuvre tout en soulignant les dégâts causés par le profit et la pollution qui en résulte. Cette fiction écologique permet aux plus jeunes d'entrer dans une oeuvre d'art permettant ainsi d'ouvrir le débat.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
J'ai découvert "Le Tamafumoir et la Magissorcière" chez les Éditions Léon Arts & Stories grâce à la masse critique jeunesse de Babelio. Je remercie donc les 2 pour l'envoi de cet ouvrage.

Cet ouvrage reprend des peintures de Joan Miro, peintre surréaliste du XXème siècle et met en avant une sorcière pas comme les autres qui recueille des animaux malades venant de la planète Tourneboule.

Il faut également prendre en compte que ce roman est adressé aux enfants à partir de 6 ans et jusqu'à 10 ans, ce qui explique un récit plutôt simple. Pourtant ce récit parle également de pollution qui est un sujet qu'il est selon moi important d'aborder peu importe l'âge. Dans ce livre, on y parle également de faire du profit au détriment des autres, quelque chose qui est malheureusement très vrai...

Pour moi cet ouvrage a un message très délicat à faire passer qui est de prendre soin de ce qui nous entoure et qu'un seul faux-pas peut rendre malade tout un écosystème ou encore que la vie est plus importante que l'argent que l'on peut se faire...

Moi qui ai très peu lu d'ouvrages de ce genre étant enfant j'ai vraiment bien apprécié ma lecture. Il se pourrait même que je fasse partager ce texte avec mes neveux !

En bref, il s'agit là d'un livre avec une très belle morale pour éveiller les consciences dès le plus jeune âge !
Nous débarquons sur la planète Tourneboule où rien ne tourne rond ... une planète qui souffre de pollution, où l'eau et l'air se vendent en barils ou en ballons. L'album se déroule jusqu'à la dernière page en huis clos dans la maison de la Magissorcière et ses deux animaux de compagnie, Chaminou et Chamatou.
Une maison où, un petit matin, tour à tour, viennent chercher refuge de curieuses bestioles aux noms poétiques et fantaisistes ... un canacoincoin d'abord, à demi-mort, puis deux poissonvols, malmorphosés, et enfin, un canacri, qui tout hurlant explique le problème à la Magissorcière : la planète Tourneboule est contaminée par un dangereux microbe, le carboflor. C'est lui qui est responsable de toutes les malmorphoses. La magisorcière doit agir vite avant que ce microbe ne détruise l'univers ...

Je vous laisse découvrir comment elle rencontre le Tamafumoir, quel rôle il joue dans l'histoire, et par quel stratagème elle parviendra à sauver l'univers.... mais je peut vous dire que cette histoire est une véritable aventure, le texte est croustillant avec toutes ses trouvailles langagières amusantes qui font le bonheur des enfants, et les illustrations colorées pleines de peps.

L'album est, je trouve, un très bel hommage à l'artiste (Miro) qu'il aurait probablement aimé, fidèle à son univers onirique et poétique, enfantin, invitant petits et grands et observer et réinventer sans cesse le réel.

En bonus, s'ajoutent à cette aventure, une morale écologique intéressante ainsi qu'une belle leçon de vie qui invitera les enfants à réfléchir sur ce qui nous influence, qui nous tente d'un peu trop près, ce qui est essentiel ou plus superficiel, et l'importance de savoir faire les bons choix ...

suite et fin de la chronique sur ce lien :

Lien : http://casalaurette.over-blo..
L'idée d'utiliser une oeuvre d'art pour réaliser un album est excellente ! Un auteur et un illustrateur travaillent ensemble pour utiliser tous les éléments d'un tableau et créer une histoire de toutes pièces. Et l'oeuvre est présentée en toute fin d'ouvrage, ainsi que quelques questions-réponses sur le peintre présenté.

Ici, "Le Carnaval d'Arlequin" peint par Joan Mirò. Un tableau surréaliste donc. Et une histoire qui l'est tout autant. J'ai beaucoup aimé l'utilisation de deux petites créatures difficiles à définir sur le tableau, pour en faire deux chats, Chaminou et Chamatou, compagnon de la Magissorcière, personnage principal de l'histoire, mais qui n'apparaît pas en tant que tel sur le tableau. Et l'utilisation de savants mélanges de mots pour créer un vocabulaire propre à l'univers surréaliste de ce tableau est bien menée.

Cependant, c'est avec regrets que je constate que cet album n'intéresse ni ne touche vraiment les élèves auxquels je le propose, en tant que professeur-documentaliste. C'est donc plutôt un album à destiner à des adultes, voire jeunes-adultes, qui s'intéressent à l'histoire des arts.
Un matin, un canacoincoin et deux poissonvols se présentent chez la magisorcière. Ils sont tous les deux malformés. Mais que se passe t'il sur la planète Tourneboule ? Pour le savoir, la magisorcière utilise son zieutatou et découvre que la pollution fait rage sur la planète. Elle envoie alors son bracadabra trouver le coupable. Ce dernier est un tamafumoir possédé par un cracheur de pollution. Une fois débarrassé de ce gêneur, le tamafumoir et la magisorcière vont pouvoir profiter d'un monde non pollué.
Comme vous avez du le comprendre en lisant ce résumé, cet album nous entraîne dans un monde original et farfelu. L'auteur s'est inspiré du tableau de Joan Miro, le Carnaval d'Arlequin et, je trouve qu'elle retransmet bien l'atmosphère surréaliste qui se dégage de ce tableau. Sous le couvert d'un univers imaginaire, elle dénonce les dégâts causés par le profit, et notamment la pollution. Ce monde n'est pas si éloigné du notre.
Les illustrations sont très fidèles au tableau et au style de Miro.
Lien : http://hellody.canalblog.com..