AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Pierre-Emmanuel Dequest (Illustrateur)
EAN : 9782218923791
92 pages
Éditeur : Hatier (20/09/2006)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :

1922, en Egypte. Anya est passionnée par l'histoire de son pays. Elle rêve de participer à des fouilles avec les archéologues. Mais les filles n'ont pas le droit de travailler sur les chantiers. Elle ira donc aider sa mère chez Lord Carnarvon, riche Anglais, ami du célèbre Howard Carter. Là, Anya fait la connaissance de Lady Evelyn, qui lui permettra d'assister à l'une des plus fabuleuses découvertes de to... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
cuisineetlectures
  26 juin 2015
En 1922, non loin de la vallée des Rois, en Egypte, Anya quitte la maison en pleine nuit pour aller voir les vestiges du passé qui la font tant rêver. Pourvu que ses parents ne s'aperçoivent pas de son absence ! Sa maman est la cuisinière de Lord Carnarvon, un riche anglais qui finance sans succès des recherches depuis des années tandis que son papa et son frère travaillent pour Howard Carter, le célèbre archéologue qui dirige la campagne de fouilles…
Anya se sent terriblement frustrée car les filles ne peuvent pas travailler sur le chantier et ne vont pas à l'école, mais elle ne sait pas encore que grâce à Lady Evelyn, la fille de Lord Carnarvon, elle va être le témoin d'une fabuleuse découverte, le tombeau de Toutankhamon !
Seuls Anya et sa famille sont des personnages fictifs, La malédiction de Toutankhamon est un joli roman historique, bien documenté, dont l'intérêt est relancé par le plaisir de suivre l'histoire de la fillette à laquelle le lecteur s'attache très vite.
Hélène Kerillis a un style fluide et agréable à lire et sait ménager le suspens tout en nourrissant son récit de descriptions précises des évènements. L'ampleur de la tâche face à une telle découverte et ses nombreux trésors est très bien décrite et passionnera les archéologues en herbe….
A la fin du livre, on retrouve Anya devenue âgée, entourée de ses petits-enfants auxquels elle raconte cet évènement au retentissement médiatique mondial. Et elle porte un regard plus scientifique et historique sur la légende de la malédiction de Toutankhamon.
Un coup de coeur agréablement illustré par Pierre-Emmanuel Dequest.
6-7 ans lecteurs débutants 7-9 ans bon lecteurs 9-12 ans grands lecteurs
Je pense que ce livre ce livre convient mieux à partir de 7- 8 ans
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          301
ReveursEtMangeursDePapier
  27 octobre 2016
1922. Depuis des années, la riche famille Carnarvon tente de trouver la tombe de Toutankhamon, en menant de grandes fouilles archéologiques. Alors qu'ils pensent abandonner les recherches, ils font une fantastique découverte. La fille de leur cuisinière n'en perd pas une miette. La jeune Anya aimerait bien voir les trésors de l'Egypte de ses propres yeux. Et pour cela elle n'hésite pas à fuguer car elle est plus déterminée que jamais à participer aux fouilles de près ou de loin...

C'est très intéressant d'en savoir plus sur un trésor resté caché pendant des milliers d'années et j'ai beaucoup aimé l'ambiance mystérieuse de la lecture. C'est une histoire qui donne très envie de découvrir les tombes des anciens pharaons, leurs temples et les somptueuses statues. Tout comme Anya, j'étais très curieux de découvrir ce que les ouvriers dénicheraient en creusant un peu plus loin. Ca fait rêver ! Surtout qu'il s'agit de la véritable histoire (il n'y a que quelques personnages qui sont fictifs dans ce roman).

J'ai aimé suivre la famille Carnarvon et Howard Carter dans cette aventure. Ils mettent beaucoup de passion dans ce projet mais surtout beaucoup de patience car ces recherches leur demandent des mois et des mois de travail. D'ailleurs, il faut savoir que ce travail minutieux se poursuit encore aujourd'hui !

En bref : C'est un petit livre qui nous raconte l'une des plus fascinantes découvertes faites en Egypte. J'ai beaucoup aimé découvrir ce lieu sacré, ses merveilles et ses mystères aux côtés de la famille Carnarvon et Anya, tous passionnés par l'archéologie.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   27 octobre 2016
Le 6 novembre, une rumeur inquiète courut parmi les ouvriers : le canari apprivoisé d'Howard Carter, véritable porte bonheur de l'équipe de fouilleurs, avait été dévoré par un cobra ! Le serpent des pharaons! Sur le chantier, l'atmosphère était lourde. Tous les Fellahs se regardaient, effrayés. Ils marmonnaient : c'est un avertissement du ciel... Si il y a une tombe, il ne faut pas l'ouvrir... Gare à la malédiction des Dieux !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hélène Kérillis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Kérillis
Les élèves de CE2/CM1 de l'école de Fontaine-Etpoupefour ont découvert l'univers littéraire d'Hélène Kérillis. Le moment est venu de la rencontrer, de la questionner sur son parcours, son travail d'auteur et de partager avec elle un moment privilégié.
autres livres classés : tombeauxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'extraordinaire voyage d'Ulysse

Comment s'appellent la femme et le fils d'Ulysse ?

Thétis et Enée
Philaée et Nicias
Pénélope et Télémaque
Fatima et Anthémion

6 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Mythologie et Histoires de toujours : L'Extraordinaire voyage d'Ulysse de Hélène KérillisCréer un quiz sur ce livre