Hatier (14/10/2015)
3.6/5   5 notes
Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Coré vient de disparaître dans les entrailles de la terre. A l'autre bout de l'univers, sa mère, la déesse Déméter, a entendu ses cris. Elle se précipite pour sauver sa fille. Trop tard ! Qui la lui a enlevée ?
Les titres de la série Ma première mythologie sont de vrais petits romans, nourris de vocabulaire et de structure langagière plus élaborées. Un épisode classique de la mythologie est ici raconté en plusieurs ch... >Voir plus
Que lire après Ma première mythologie : L'enlèvement chez les dieuxVoir plus
Pour avoir travaillé plusieurs années avec mes élèves sur la mythologie grecque, je suis assez déçue par cette histoire (achetée pour mon fils cette fois). L'histoire est assez juste et bien écrite. (enfin à peu près) Les illustrations plutôt sympas. Mais je ne comprends pas l'utilisation du prénom Coré (nom romain) au lieu de Perséphone (nom grec). le mélange du romain et du grec m'a vraiment chiffonnée. D'ailleurs j'ai lu l'histoire à mon fils en changeant le prénom.
Alors qu'elle se promène avec ses amies, le sol s'ouvre et Coré disparait dans les entrailles de la terre.
La déesse Déméter n'arrive pas à accepter cette disparition et part à la recherche de sa fille. Elle est si désespérée que plus rien ne pousse sur terre.
Zeus qui ne veut pas s'en mêler, est alors obligé d'intervenir et met en place un compromis.
Comme Coré a mangé 6 grains de grenade, elle ne peut pas revenir sur Terre.
Alors pour 6 grains mangés elle sera obligée de rester 6 mois de l'année aux Enfers avec Hadès, pendant ce temps, plus rien ne pousse sur Terre.
Les 6 mois suivants, elle les passe avec sa mère, Et la joie qu'en éprouvera Démeter fera renaitre la Nature, cette période correspond au printemps et à l'été sur Terre.

Cette collection de petits romans permettent d'aborder de façon assez fidèle la mythologie avec les plus jeunes. Bonne adaptation.
Seul petit bémol : pourquoi mettre en avant Coré plutôt que Perséphone? cela n'enlève rien aux qualités de cet ouvrage

Déméter descend sur Terre. Elle se blottit dans un coin, désespérée. On lui a pris sa fille. Pour elle, le monde est vide. Elle n'a plus goût à rien. Elle ne fait plus rien.
Alors le premier hiver dévaste la Terre. Les arbres perdent leurs feuilles. Le sol gèle. Plus une récolte. Plus un grain de blé. Les troupeaux meurent. Les êtres humains souffrent du froid et de la faim. Est-ce la fin du monde ?

Videos de Hélène Kérillis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Kérillis
Les élèves de CE2/CM1 de l'école de Fontaine-Etpoupefour ont découvert l'univers littéraire d'Hélène Kérillis. Le moment est venu de la rencontrer, de la questionner sur son parcours, son travail d'auteur et de partager avec elle un moment privilégié.