Éditeur : Hatier (14/10/2015)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

iz43
  15 décembre 2016
Pour avoir travaillé plusieurs années avec mes élèves sur la mythologie grecque, je suis assez déçue par cette histoire (achetée pour mon fils cette fois). L'histoire est assez juste et bien écrite. (enfin à peu près) Les illustrations plutôt sympas. Mais je ne comprends pas l'utilisation du prénom Coré (nom romain) au lieu de Perséphone (nom grec). le mélange du romain et du grec m'a vraiment chiffonnée. D'ailleurs j'ai lu l'histoire à mon fils en changeant le prénom.
cible95
  09 avril 2016
Alors qu'elle se promène avec ses amies, le sol s'ouvre et Coré disparait dans les entrailles de la terre.
La déesse Déméter n'arrive pas à accepter cette disparition et part à la recherche de sa fille. Elle est si désespérée que plus rien ne pousse sur terre.
Zeus qui ne veut pas s'en mêler, est alors obligé d'intervenir et met en place un compromis.
Comme Coré a mangé 6 grains de grenade, elle ne peut pas revenir sur Terre.
Alors pour 6 grains mangés elle sera obligée de rester 6 mois de l'année aux Enfers avec Hadès, pendant ce temps, plus rien ne pousse sur Terre.
Les 6 mois suivants, elle les passe avec sa mère, Et la joie qu'en éprouvera Démeter fera renaitre la Nature, cette période correspond au printemps et à l'été sur Terre.
Cette collection de petits romans permettent d'aborder de façon assez fidèle la mythologie avec les plus jeunes. Bonne adaptation.
Seul petit bémol : pourquoi mettre en avant Coré plutôt que Perséphone? cela n'enlève rien aux qualités de cet ouvrage
Videos de Hélène Kérillis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Kérillis
Les élèves de CE2/CM1 de l'école de Fontaine-Etpoupefour ont découvert l'univers littéraire d'Hélène Kérillis. Le moment est venu de la rencontrer, de la questionner sur son parcours, son travail d'auteur et de partager avec elle un moment privilégié.