Leon Art & Stories (28/03/2015)
4.4/5   5 notes
Les Brinderiens débordent d’inventivité pour créer un monde meilleur
• Au début du monde, deux puissants guerriers s’affrontent pour imposer leur domination. Mais des petites créatures, les Brinderiens, refusent de vivre dans un tel univers. En s’unissant, ils inventent un télé-féérique. Le nouveau monde promet d’être inventif, joyeux et plein d’énergie. (Phrase à adapter selon le titre)
• Inspiré principalement par les célèbres tableaux Bleu de ciel, ... >Voir plus
Que lire après Les brinderiens et le télé-feeriqueVoir plus
Je remercie la masse critique pour cette envoie que j'ai gagné au mois de mai.

Je suis un peu mitigé, je m'explique en plusieurs points :
· Globalement l'histoire est mignonne avec une bonne moral, c'est très bien pour les enfants.
· Les illustrations, je suis passé complètement à côté, je ne suis pas sensible à l'art abstrait.
· le marque page plastifié, c'est plutôt sympa + le catalogue.
· le prix est quand même excessif 16€, tout les parents n'ont pas les moyens de mettre se prix pour 32 pages.
· le livre est en hardback (couverture rigide) toute douce.
· Les prénoms des personnages m'ont fait rire, c'est mignon.
· A la fin, nous avons un biographie et les oeuvres de Vassili Kandinsky

Au début de l'histoire, il y a des bouts de rien qui se transforment, se forment des petits être qui se déclare la guerre. Pendant ce temps-là, des petits rien se forment les « Brinderiens » qui sont très mignon. Ils vont vouloir réconcilier les 2 bouts de rien.

Un monde coloré, inventif, joyeux et libre !
Quelle bonne idée que de publier des livres jeunesse inspirés par l'art !
Dans les brinderiens, les illustrations s'inspirent de Kandinsky et c'est tout simplement magnifique.
L'histoire est une métaphore sur la vanité des conflits dans l'univers graphique de Kandinsky.

Le grand intérêt de ce type de livre illustré c'est que l'on peut le reprendre de nombreuses fois après avoir lu l'histoire pour découvrir et redécouvrir les illustrations.

Après avoir lu le livre on a plus qu'une seule idée courir au musée, par exemple au musée d'art moderne de Strasbourg pour admirer les oeuvres de Kandinsky in situ. On y verra notamment le salon de musique, une pièce reconstituée selon l'original.

Ce livre et cette collection sont un moyen pratique et très esthétique de sensibiliser les enfants à l'art très jeunes (et éviter qu'ils ne s'ennuient dans les musées).

Videos de Hélène Kérillis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Kérillis
Les élèves de CE2/CM1 de l'école de Fontaine-Etpoupefour ont découvert l'univers littéraire d'Hélène Kérillis. Le moment est venu de la rencontrer, de la questionner sur son parcours, son travail d'auteur et de partager avec elle un moment privilégié.