Hatier (15/10/2014)
Vingt ans se sont écoulés depuis qu'Ulysse est parti faire la guerre de Troie avec les Grecs. Va-t-il retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque ?
Les titres de la collection Ma première mythologie Hatier Poche sont de vrais petits romans, nourris de vocabulaire et de structure langagière plus élaborées. Un épisode classique de la mythologie est ici raconté en plusieurs chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir ... >Voir plus
Que lire après Ma première mythologie : Le retour d'UlysseVoir plus

Encore un fois, ce texte fondateur de notre civilisation est parfaitement adapté pour des lecteurs débutants. Divisée en quatre courts chapitre, la lecture est d'autant plus aisée que la narration utilise le présent. Très proches du texte auquel elles donnent un vrai éclairage, les illustrations occupent un large espace. Toujours une aussi bonne initiation à la mythologie !
La collection Premières lectures d'Hatier est vraiment de grande qualité et ce petit livre de la série Ma première mythologique ne déroge pas à la règle.
Hélène Kerillis raconte avec talent et clarté le retour d'Ulysse à Ithaque, l'essentiel est dit tout en restant compréhensible pour les enfants. Les illustrations sont plutôt réussies également.
Mon fils l'a lu d'une traite et je n'ai pas pu m'empêcher de jeter un coup d'oeil par dessus son épaule car ce livre est vraiment très bien fait. J'ai notamment trouvé que les retrouvailles d'Ulysse et de Telemaque étaient très joliment décrites.
Je conseille donc vivement ce livre pour faire découvrir les aventures d'Ulysse aux enfants et leur donner envie de lire l'Odyssee quand ils seront plus grands.
Mini-Noisette, en CE1, a ramené deux livres de cette collection qu'il a empruntés à la BCD de l'école. Ils font un rallye-lecture sur le thème de la mythologie et il doit lire ces deux livres puis répondre à des questions (en parallèle, la maîtresse leur lire chaque jour le feuilleton d'Hermès).

Le retour d'Ulysse se consacre à l'épisode de la fin de l'Odyssée, lorsque Ulysse rentre chez lui mais que tout n'est pas fini puisque les prétendants de Pénélope ont investi sa maison. Ulysse va encore devoir rusé, aidé de Télémaque son fils et de la déesse Athéna, afin de montrer sa valeur et d'écarter les prétendants.

L'histoire est claire et bien racontée, Mini l'a beaucoup aimée. Il a bien compris tous les événements, cette histoire est vraiment bien simplifiée pour que les très jeunes lecteurs comprennent.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Résumé : Ulysse est en enfin de retour sur son île, Ithaque ! Mais personne ne l'accueille à bras ouverts. Les prétendants vivent en effet dans son palais, convoitant sa femme, Pénélope. Heureusement, Ulysse peut compter sur son ingéniosité et l'aide de la déesse Athéna !

Mon avis : Cette dernière aventure d'Ulysse, qui l'amène au terme de son voyage et de 10 ans d'errance, se termine sen mettant en avant l'intelligence et la ruse aussi bien de Pénélope que d'Ulysse.

Accompagné des superbes illustrations de Grégoire Vallancien, et bercé par les mots d'Hélène Kérillis, le lecteur termine son voyage avec plaisir.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Enfin les époux sont réunis. Athena retient l'aurore au bord du ciel. Ainsi, le roi et la reine d'ithaque ont devant eux une nuit interminable pour tout se raconter.