Grégoire Vallancien (Autre)
EAN : 9782401062016
Hatier (10/06/2020)
4.5/5   5 notes
Le héros Persée osera-t-il affronter la puissante Méduse ? Lors d'un banquet donné par le roi de Sérifos, Persée s'engage à rapporter la tête de Méduse, la terrible Gorgone. Aidé par Athéna, le valeureux héros prend la route des monstres, prêt à combattre la terrifiante créature ! Mais le plus difficile reste à faire : éviter le regard de Méduse, dont les yeux ont le pouvoir de transformer en pierre...

« Ma première mythologie », une série de vrais p... >Voir plus
Que lire après Ma première mythologie : Les yeux de Méduse Voir plus
Les lecteurs qui me suivent depuis un moment savent que je suis passionnée la mythologie grecque et Percy Jackson. Même si mon dernier projet mythologie avec mes élèves remonte déjà à 5/6 ans, je ne peux pas m empêcher de me tenir au courant des nouveautés.
La dernière masse critique m A donné l opportunité de découvrir un très bon titre. Je remercie au passage Babelio et les éditions hatier pour cet envoi.
J ai vraiment apprécié ce titre car il est abordable pour des ce1/ ce2. J avoue m être cassée les dents avec la série écrite par Hélène Montardre qui est très bien mais plutôt destinée à des CM.
Les yeux de Méduse racontent le parcours de Persee qui a juré de rapporter la tête de Méduse au roi Seriphos. Je ne vais pas résumer une histoire archi connue. Je vais juste dire les points positifs.
J ai apprécié que l on parle des grees et qu' elles soient illustrées car elles passent souvent à la trappe.
Ensuite les illustrations sont top. Un grand plus pour le quiz, les infos en plus et qui sont les personnages de la légende au début du livre.
Le texte est vraiment bien écrit.
Une bonne découverte et une collection que je conseille vraiment aux enfants.
Gagné lors d'une masse critique, je remercie les Editions Hatier et Babelio.
Arrivée trop tard pour les livres que j'avais sélectionnés j'ai décidé d'en choisir au hasard et j'ai très bien fait.
Ce livre est une pépite pour les petits et j'ai découvert toute une série de livres adaptés à différents âges.
Mon fils, un peu plus âgé pour ce genre de lecture, s'est prêté au jeu et s'est régalé. Ce fut un bon moment de partage.
L'histoire de Persée est très bien contée et développe l'imaginaire. C'est une bonne introduction à la mythologie et les illustrations et couleurs sont sublimes.
J'ai hâte de partager cette histoire avec ma petite nièce de 5 ans en attendant qu'elle puisse le lire toute seule et d'avoir son avis.
Un livre de qualité avec des petits plus comme un quiz à la fin ou des marque pages à découper.
Mini-Noisette, en CE1, a ramené deux livres de cette collection qu'il a empruntés à la BCD de l'école. Ils font un rallye-lecture sur le thème de la mythologie et il doit lire ces deux livres puis répondre à des questions (en parallèle, la maîtresse leur lire chaque jour le feuilleton d'Hermès).

Les yeux de Méduse raconte l'épisode pendant lequel Persée va devoir affronter la Gorgone et lui couper la tête. L'histoire commence par expliquer le contexte et pourquoi Persée prend l'engagement de tuer Méduse. Puis le lecteur suit ses aventures et la façon dont il arrive à la tuer. Il rencontre Athéna, les Grées et on lui donne différents objets célèbres qui vont l'aider dans sa quête. Enfin, on suit son retour à Sérifos et la façon dont il débarrasse l'île de son mauvais roi.

J'ai trouvé ce petit livre vraiment bien fait. le texte est simple à comprendre, il y a quelques mots expliqués à la fin. L'histoire est simplifiée mais pour autant il ne manque pas d'épisode ni de personnage. C'est donc un texte assez riche qui apporte une bonne culture à l'enfant. Il y a beaucoup de dessins, ce qui est bien pour les enfants de cet âge.

Mini a beaucoup aimé cette lecture !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Amusant exercice que de chroniquer un livre pour enfant. Et c'est une masse critique de Babélio qui m'aura permis ce petit instant d'évasion et de légèreté.
Malgré cela, la mythologie n'est pas si éloignée de cela de l'univers imaginaire de nombreux romans Fantasy que je peux lire.
Sur la forme, ce livre d'une cinquantaine de pages, destiné aux enfants de 6-7 ans bénéficie d'une très belle qualité d'impression et le rendu des couleurs mettent en valeur les très belles illustrations. de plus, vous aurez en supplément de l'histoire, un mini-dico instructif, un quiz permettant de valider la compréhension de l'histoire, une double page d'infos complémentaires et un joli marque-pages que vous pourrez découper.
Concernant l'histoire de Persée ayant promis la tête de Méduse au Roi de Sériphos, elle est très bien adaptée au jeune lectorat à la fois sur la forme mais également sur le fond puisque par exemple le viol de Danaé est remplacé par un mariage forcé.
Cette série de chez Hatier jeunesse est une belle réussite qui séduira vos enfants.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..