Hatier (24/08/2016)
1492, en Espagne. Christophe Colomb met le cap sur les Indes en traversant l'Atlantique. Il va à l'opposé des routes maritimes connues jusqu'alors. Quelle incroyable découverte il fera !
Que lire après Mythologie et Histoires de toujours : Christophe Colomb et le Nouveau MondeVoir plus
J'ai aimé ce livre car il est enrichissant. Mais il ne raconte pas uniquement le voyage de Christophe Colomb, il retrace aussi les aventures d'un jeune mousse nommé Rodriguo. J'ai trouvé certains passages émouvants. En effet Rodriguo est un personnage qui a un grand coeur et un grand courage. J'ai particulièrement aimé l'épisode où il aide la jeune Yucana à s'enfuir pour retrouver son pays. Enfin j'ai apprécié ce récit car je me suis imaginé les paysages qui étaient décrits.

Clément
Voilà un petit roman illustré adapté pour les 9-12 ans plutôt bien réussit. Tellement, que même un néophyte en histoire pourrait commencer par cette lecture pour en apprendre un peu sur Christophe Colomb. Si les personnage de Rodrigo et Yucana sont purement fictifs, tout le reste de l'histoire est basé sur les faits réels de cette folle aventure.

Grâce à un subtil mélange entre les notes du journal de bord de Chirstophe Colomb et le récit de deux aventuriers (Rodrigo d'une part et d'autre part de Christophe Colomb), nous découvrons comment l'Homme espagnol a pu rejoindre les Indes par l'Atlantique au lieu de faire comme tout le monde à l'époque, en passant par l'Est. Enfin, ce qu'il pensait être les Indes, sera plus tard reconnu comme être les Caraïbes.

Dans cette nouvelle adaptation, nous apprendrons notamment que l'expédition menée par Christophe Colomb n'aurait pas dû avoir lieu, les sombres côtés de l'illustre personnage, et comment s'est passé le premier contact avec les populations locales.

Le petit plus réside dans les illustrations. Ainsi, comme pour capter la lecture des plus jeunes, des questions lui seront proposées sur des anecdotes au cours de sa lecture.
Lien : https://dpecheculturelle.wor..
Premier livre de cette collection que nous avons découverts avec mon fils de 8 ans et nous sommes plutôt agréablement surpris. Recommandé pour des enfants des 8-12 ans mais attention à 8-9 ans, nécessite quand même l'étayage d'un adulte pour diverses explications (à savoir qu'il y a quand même un mini-dico à la fin et c'est un véritable plus)

Ce livre permet de comprendre le périple de Christophe Colomb grâce à des personnages fictifs mais tout de même sur la base de faits réels.

Videos de Hélène Kérillis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Kérillis
Les élèves de CE2/CM1 de l'école de Fontaine-Etpoupefour ont découvert l'univers littéraire d'Hélène Kérillis. Le moment est venu de la rencontrer, de la questionner sur son parcours, son travail d'auteur et de partager avec elle un moment privilégié.