Elodie Balandras (Illustrateur)
Magnard (31/03/2006)
3.62/5   4 notes

En Grèce, au pays des philosophes, un drôle d'homme cherche le secret du bonheur.

Comment s'appelle-t-il ? Il s'appelle Diogène, et vit dans un tonneau.

De cela, il y a plus de mille et mille ans. Et l'on s'en souvient encore! Les grands disent qu'il est fou. Les petits disent qu'il est sage.

Avec lui, c'est le monde à l'envers. Il vit sans rien posséder, tel un chien dans sa niche. Il fait tout à l'inverse... >Voir plus
Que lire après Le tonneau de DiogèneVoir plus
excellent petit livre qui décrit l'essentiel à savoir sur Diogène, son baton, sa lanterne et son tonneau. Ce philosophe est célèbre car il est un sage qui dit non à tout, il vit de peu; il est l'ami des enfants et les athéniens lui sont finalement attachés.
Voici une adaptation simple, ludique et anarchiquement enjouée des aventures du philosophe contestataire. Cela fonctionne très bien. le leitmotiv qui revient : être philosophe c'est dire non peut être un peu réducteur, mais cela entraîne pour la suite. Certaines histoires résonnent fort bien avec la décroissance, la colibri attitude, la non-violence, l'irrévérence comme on se plaît à dire. Comme quoi, que ça ne date pas d'aujourd'hui, fallait chercher au fond du tonneau. Cela donne envie de relire les textes de base.

Diogène se moque du petit crâne rose du chauve:
Je veux féliciter tes cheveux, qui ont tous choisis d'abandonner une tête si peu intelligente.

Video de Françoise Kerisel (1) Voir plusAjouter une vidéo

Françoise Kerisel : Nona des sables
Olivier BARROT présente de la Halle SAINT PIERRE devant une partie de l'exposition "De barbès et d'ailleurs" le livre de Françoise KERISEL "Nona des sables" paru aux éditions Ipomée/Albin Michel. - Cet ouvrage aborde le délicat sujet du mal du pays. Olivier BARROT trouve ce livre original par sa mise en page mais regrette son manque de lisibilité.