EAN : 9782070461592
Gallimard (09/06/2016)
3.97/5   15 notes
Né dans une cabane de rondins, fils de pionnier et homme de la Frontière, Abraham Lincoln (1809-1865) se construit seul, devenant avocat, député et seizième président des Etats-Unis. Toujours humain, lucide et droit, c'est lui qui mène la longue et meurtrière guerre de Sécession et qui sauve l'unité du pays. L'éloquence de son verbe résonne encore à Springfield, Gettysburg ou Washington. " Si mon nom doit entrer dans l'histoire, ce sera pour cet acte ", déclare Linc... >Voir plus
Que lire après Abraham LincolnVoir plus
Dernièrement avec Fifrildi, nous avons lu « Je suis fille de rage » de Jean-Laurent del Socorro, et Lincoln y apparaît longuement, et oui la guerre de Sécession s'est déclenchée suite à son élection.
L'envie d'en connaître plus sur ce grand homme nous est donc venue à l'idée. Il est un de ces grands hommes américains qui ont fait le pays . Les américains ont édifié en 1922 un mémorial à Washington en son honneur. J'ai eu le privilège de le voir il y a de nombreuses années et c'est impressionnant, cette figure longue, émaciée mais si profonde.
De lui je ne connaissais finalement pas grand-chose, sauf qu'il a aboli l'esclavage, que la guerre de sécession s'est déclarée lors de son mandat et qu'il fut assassiné.
Avec cette biographie Lilian Kerjan, nous raconte le personnage, son parcours, sa vie de famille et son engagement. Il est né dans le Kentucky dans une petite ferme très modeste. Il est élevé dans l'Indiana, puis très jeune exerce un tas de petits métiers, il est courageux, entreprenant, avide de connaissances. Il a une expérience de la vie sur le terrain et au plus proche de la population. Il décide de s'instruire, il lit beaucoup, s'investit énormément et à la force du poignet devient avocat. Précis, rigoureux, honnête il fait son chemin jusqu'à l'investiture suprême : Président des États-Unis. Son élection provoquera la sécession des États du Sud, car Lincoln est pour l'abolition de l'esclavage qui permet au Sud de prospérer. (« 23 États fidèles à l'Union, soit 22 millions d'habitants, avec des ressources industrielles et agricoles ; de l'autre, 11 États confédérés, peuplés de 9 millions d'hommes dont 3 millions et demi d'esclaves travaillant essentiellement le coton, fournissant 7/8e de la production mondiale de l'époque, mais aussi le riz et le tabac. »)
Il est élu deux fois Président, mais le deuxième mandat est vite interrompu car il est assassiné le 14 avril 1865 par John Wilkes Booth.

Une vie de labeur, de détermination, de convictions. L'homme était charismatique et simple. Il a prononcé de nombreux discours qui ont souvent conquis son auditoire par son honnêteté et sa rigueur. Il était considéré comme un grand orateur qui savait tenir en haleine son public.
Excellente biographie qui nous en fait connaître plus sur ce grand homme, au sens propre comme au figuré. On ne demande qu'à en connaître plus sur cette terrible période.

Après avoir lu Je suis fille de rage de Jean-Laurent del Socorro, Srafina m'a invitée à poursuivre l'aventure en lisant avec elle la biographie du 16e président des États-Unis, Abraham Lincoln (1809-1865).

L'ouvrage est bien écrit et agréable à lire. L'auteure a réussi à dresser un portrait réaliste de Lincoln sans faire abstraction de son côté suprémaciste.

À plus d'un titre, il mérite d'être cité en exemple. C'était un homme courageux et honnête. Assis sous un arbre « il ne lisait pas, il étudiait le droit ». Lincoln est un autodidacte qui petit à petit s'est hissé à la fonction suprême.

J'ai beaucoup aimé les extraits de ses discours. Ils ont d'ailleurs été relus par plusieurs présidents à différentes occasions. J'ai un peu été surprise d'apprendre que Lincoln avait été un exemple pour Barack Obama. J'imagine que ce qui est retenu est sa volonté farouche de conserver l'union de son pays et – en dépit de ce qu'il pensait des noirs – il a quand même mis fin à l'esclavage.

Personnellement, je ne pense pas le mettre dans ma liste des «grands hommes » de ce monde.

« Il m'apparaît que votre race, ou une grande partie d'entre vous, souffrez énormément de vivre parmi nous, tandis que la nôtre, elle, souffre de votre présence… Même lorsque vous cessez d'être esclaves, vous êtes encore très loin de vivre sur un pied d'égalité avec la race blanche, vous restez coupés de la plupart des avantages dont jouit l'autre race. L'aspiration de tout homme, lorsqu'il devient libre, est de vivre à l'égal des meilleurs ; or, sur ce vaste continent, pas un seul homme de votre race n'est l'égal d'un seul membre de la nôtre. »

Quoi qu'il en soit, un livre très intéressant avec indirectement un clin d'oeil au film le cercle des poètes disparus avec le poème de Walt Whitman «Oh capitaine ! Mon capitaine ! » dédié à Abraham Lincoln.

Challenge livre historique 2020
Nous suivons le parcours étonnant d'un self-made-man qui s'est construit à la sueur de son front et à l'aide de la foi et des aspirations qui le guidaient.

Il est de ces hommes qui marquent L Histoire non seulement par leurs actes, mais également par leur attitude, leur droiture et leurs actions étonnantes d'humanité. Acteur majeur de l'évolution politique des USA, charismatique, infatigable autodidacte, érudit et pragmatique, le parcours de Lincoln est richement retracé dans cette biographie. Parsemée de textes de sa correspondance personnelle et d'anecdotes, le rythme est intéressant et nous permet de suivre les étapes qui ont mené à la réussite de son combat.

L'abolition de l'esclavage a été la pierre de voûte de sa vie. Sa fin tragique le fait rentrer définitivement dans le rang des figures de grands hommes qui ont marqué L'Histoire.

Que ce soit comme avocat ou comme élu, il rencontre un succès éclatant. On mesure le chemin parcouru par ce jeune homme, né d'un père qui ne savait pas lire, et qui s'est fait tout seul, à l'arrachée, conformément au mythe de l'aventure américaine.
Je dirai donc que je ne suis, ni j'ai jamais été, partisan de faire advenir, sous quelque forme que ce soit, l'égalité sociale et politique entre la race blanche et la race noire (...) J'ajouterai, pour compléter mon propos, qu'il existe entre les deux races une différence physique qui, je crois, leur interdira à jamais de vivre ensemble sur un pied d'égalité sociale et politique.
Je refuse tout compromis qui faciliterait ou permettrait la propagation de l'esclavage sur des terres appartenant à la nation.
Plus il lit, plus il aime la compagnie des livres.