Éditeur : Fayard (19/09/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La courte vie de Lin Zhao (1931 ou 1932-1968) pourrait s'écrire en lettres rouges  : rouge pour cette Chine maoïste dont elle accompagna la naissance  ; rouge du communisme qu'elle rejoignit alors et dont elle rêva qu'il transforme son pays ; rouge, enfin, comme ce sang, le sien, avec lequel elle dut parfois écrire textes et poèmes du fond de la prison de Shanghai où elle fut détenue de 1960 à sa mort, en 1968.Son histoire s'inscrit dans celle de cette génération d'... >Voir plus

bbtiz
  13 octobre 2018
Même si parfois les allers-retours passé/présent et les nombreux noms m'ont déroutée, presque perdue parfois, cette biographie m'a transportée!!
Une neutralité dans l'énumération des faits, quelques rares interprétations quand les explications certaines manquent, beaucoup de notes historiques pour remettre dans le contexte en font une biographie bien construite et accessible à tous même sans être un expert de la Chine maoïste.
L'époque dans laquelle évolue Lin Zhao est en plus passionnante, de l'avènement à la chute de Mao Zedong, on suit à travers sa vie celle de son pays et de son leader. Entre passion et rêves, histoire et Histoire, on est suspendu au pages par un suspense que l'auteure réussit à apporter malgré une fin connue d'office...
Nikoz
  31 octobre 2020
Une mémoire très précieuse, mémoire des souffrances infinies des victimes, célèbres ou non, broyées par l'absurdité totalitaire.

LeMonde   16 octobre 2018
Les archives sont rares, les témoins ont toujours peur… Anne Kerlan n’a pourtant pas renoncé à écrire la biographie de l’opposante à Mao morte en prison en 1968.
AbelKaderAbelKader   11 juin 2019
Depuis plusieurs années, moi, combattante de la liberté, j'ai engagé un dialogue politique exténuant avec les gens du parti. Mais aujourd'hui, 9 février 1967, j'annonce cesser définitivement. Je ne peux continuer de parler politique avec ces fous qui ne connaissent rien à la vie et n'ont aucune morale [...].Nous avons été bien trop patients avec eux.
NikozNikoz   31 octobre 2020
Quatre caméras de surveillance étaient dirigées vers la tombe.