EAN : 9782081313989
Flammarion (12/03/2014)
Les marchands d’art hier et aujourd’hui. Visionnaires, hommes d’affaires, les marchands d’art ont toujours allié l’art et l’argent. En 2011, le scandale qui a ruiné la plus grande galerie new-yorkaise Knoedler a pourtant révélé que le métier avait dévié en pure spéculation. A l’origine, il réunissait une passion pour le beau et un goût pour la modernité. Que s’est-il passé ?

Que lire après Chercheurs d'art : Les marchands d'art hier et aujourd'huiVoir plus
« Les marchands d'art hier et aujourd'hui. Visionnaires, hommes d'affaires, les marchands d'art ont toujours allié l'art et l'argent. En 2011, le scandale qui a ruiné la plus grande galerie new-yorkaise Knoedler a pourtant révélé que le métier avait dévié en pure spéculation. A l'origine, il réunissait une passion pour le beau et un goût pour la modernité. Que s'est-il passé ?
Ce livre raconte la vie de sept personnages, sept aventuriers qui ont inventé le métier, puis l'ont transformé. Vers 1860, Théodore Duret révèle le Japon aux impressionnistes, et les fait vivre, eux les « refusés ». Peu après, Paul Durand-Ruel leur ouvre le marché américain. A sa suite, Ambroise Vollard développe le génie de la vente, D.H. Kahnweiler perçoit le monde moderne avec Picasso et les cubistes, tandis que Peggy Guggenheim associe instinct et fortune pour réunir Duchamp, Ernst ou Pollock et constituer son propre musée. Peu à peu, le marchand d'art devient aussi publicitaire, quand Charles Saatchi investit dans !Warhol, Kiefer et Hirst, épuisant le génie de la provocation, tandis que Larry Gagosian bâtit un empire en starifiant un Basquiat ou un Koons.
Un essai brillant et informé sur un monde fascinant et mystérieux. »
(Editeur)

Si ce n'était que pour la première partie, l'histoire de la ruine de Knoedler, et au travers elle, la rouerie et les manigances de tous les loups trouvant dans l'art contemporain un débouché à leurs féroces appétits financiers, ce livre vaut vraiment le détour.
Edifiant !

La découverte d’Hokusai par Duret a été suivie par la naissance du grand courant japoniste qui a donné naissance à l’impressionnisme. Ces contrastes entre l’ombre et la lumière que l’estampe japonaise lui a révélés vont être lien incitant le Japon à se pencher enfin sur son histoire picturale.

Grâce à Théodore Duret, la première histoire officielle de l’art japonais a dû être remaniée pour l’Exposition universelle organisée à Paris en 1900. Impossible pour le Japon, invité à Paris, de passer sous silence ce qu’un Français a découvert : les liens existant entre l’art d’un Hokusai et les peintres de la seconde partie du XIXe siècle français.
L’art est un mixeur : il gomme l’origine des fortunes, les injustices de la naissance, l’absence de goût comme les erreurs de parcours. Solubles dans l’art contemporain, les béotiens de tout poil y savourent leur victoire à l’arraché sur l’establishment. La fortune y fait patte de velours : pour l’amour de l’art, on crée des fondations, derniers bastions imprenables d’une fiscalité aux abois.
...
La presse en appelle au mécénat d’entreprise, à l’amour des foules pour toute forme de renouveau. Du Louvre d’Abou Dhabi à Roman Abramovitch, le constat est le même : rien n’empêche d’être à la fois l’heureux propriétaire du club de football britannique de Chelsea et un amateur d’art dont les collections dépassent le milliard de dollars.
Le destin d’Hokusaï, pauvre parmi les pauvres, puis couvert de gloire, compose un manga éternel qui pourrait être de notre siècle comme du sien. Il conforte chez Théodore Duret le sentiment que l’œuvre d’art, en tant que telle, n’a pas d’âge. Posée en dehors du temps dont elle est issue, elle soutient les regards braqués sur elle. Mieux encore, elle instille un doute sur l’époque à laquelle elle appartient. Qu’elle soit picturale ou écrite, l’œuvre d’exception prend immédiatement pied dans une possible postérité.
Le collectionneur comme le marchand font simultanément ce pari : vendre ou acheter un bien dont ils pressentent l’un et l’autre le caractère ‘exception, vecteur d’une éventuelle pérennité.
Depuis Zola, Balzac, Flaubert et George Sand la société n’a plus peur d’affronter ses vices et ses turpitudes et encore moins de tourner ses regards vers les basses classes. Les nouveaux héros de la littérature ont quitté les sommets pour se fondre dans une foule disparate qui les broie.
Sur l’autre rive, celle e la peinture, Gustave Caillebotte et Edgar Degas ont déjà choisi : le premier en magnifiant le labeur des raboteurs de parquet, le second en portraiturant une pocharde attablée devant son verre d’absinthe.

Pauvres et riches, parias et grands propriétaires seront-ils bientôt contraints de s’admettre comme appartenant à une même humanité.
Le grand avantage de l’abstraction picturale ressort de l’évidence : nul besoin d’y consacrer de longues études pour l’apprécier. Experts, spécialistes réels ou autoproclamés, commissaires-priseurs, marchands, la liste des conseillers en achats d’art n’en finit pas de s’allonger au fil des enchères souvent stupéfiantes de tel ou tel artiste. Elle popularise dans le public l’idée que toute personne, quelle qu’ait ait été sa formation, ses affinités et même ses goûts, peut s’y lancer et gagner le jackpot.

Lire un extrait