The past tome 1 sur 4
EAN : 978B083D5TGN5
(31/12/2019)
3.8/5   10 notes
Les courses de motos clandestines sont dangereuses, parfois mortelles, où le chacun pour soi est la règle d'or. C'est dans ce monde qu'excelle depuis quelques années, Damien dit « D », le champion en titre. Sa passion, bien que très risquée, signifie tout pour lui et lui fait oublier son quotidien. Un jour, un nouveau et mystérieux concurrent anonyme gagne une course et entre dans sa vie malgré lui. Là, tout bascule… et le passé resurgit.Alexandre, pour oublier un h... >Voir plus
Que lire après The past, tome 1 : Entre passé et présentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Chronique tome 1 et 2

D est un champion de course de moto clandestine. Il participe à des courses dangereuses et surtout illégales, mais c'est ce qu'il lui plaît. Un jour lors d'une course, lors de la finale de la saison plus précisément, un autre concurrent va lui prendre son titre. Il s'agit d'Alex (Alexandre), un jeune homme qui n'a, de prime abord, rien à voir avec le monde des courses clandestines. L'histoire des deux hommes ne commence pas ici, mais des années avant car ils se connaissaient bien, trop bien même.

J'ai décidé de faire une chronique sur les deux premiers tomes de la saga car je considère qu'ils sont liés et qu'il est impossible de les dissocier. C'est comme s'ils font parti d'un tout, ils racontent la même histoire. L'histoire de D, Damien, et d'Alexandre.

J'ai été contente de retrouver les personnages de The past après des années. J'avais déjà lu le tome 1, lorsqu'il était posté sur wattpad et je n'ai jamais lu la suite. Tout simplement parce qu'au moment où j'ai lu le tome 1, Eva publiait le tome 2 et je ne voulais pas le commencer sans que le livre soit fini, donc j'ai attendu,puis oublié ce tome 2. J'ai été surprise de découvrir par hasard qu'il était disponible sur Amazon, et je me suis dit que c'était l'opportunité de continuer cette saga que j'avais beaucoup aimé.

Dès les premières lignes, on est plongé dans un monde atypique et très peu exploité dans le monde littéraire (ou en tout cas que j'ai eu très peu l'occasion de lire). J'ai aimé être plongée dans ce milieu particulier et pleins de suspense. Entre les accidents à répétition, les retournements de situations permanents, rien ne nous prépare à ce qu'on va lire dans ce livre. On est immergé dans un monde qui est stressant, mais qui est pleinement satisfaisant pour les personnages de cette histoire.

Eva ne pardonne rien à ses personnages, que ce soit à D, Damien , à Erwan ou encore à Alexandre. Elle utilise chaque situation pour les mettre à l'épreuve,pour mettre à l'épreuve leur amitié et leur sens du devoir. Rien n'est fait au hasard et tout se déroule avec précision à chaque fois. Certaines réactions des personnages peuvent être incomprises par les lecteurs, mais personnellement cela ne m'a pas dérangé. Oui par moment je me suis demandée pourquoi tel ou tel personnage faisait cela, mais est-ce que toutes nos réactions sont compréhensibles? Bien sûr que non, mais c'est toujours plus simple de critiquer les réactions dans un livre parce qu'on n'est pas confronté à la réaction. Pour moi, même si je ne comprends pas les réactions, j'essaye de toujours me mettre un peu à la place du personnage pour essayer de comprendre pourquoi il a fait cela. Par exemple à la fin du tome 1, Alex prend une décision et oui peut être que je ne peux pas comprendre son comportement en étant moi, mais je peux essayer de le faire en comprenant son cheminement de pensée.

Au niveau des personnages, on en a une petite dizaine et chacun apporte quelque chose à l'histoire. Que ce soit François l'avocat de 30 ans, Erwan, le … heu le pilote (????), ou encore Damien, chaque personnage à sa propre histoire et son propre caractère. Ce qui est bien ici c'est que tous les personnages sont uniques. J'avais un peu peur que certains se ressemblent, mais pas du tout et c'est chouette. Même si le tome 1 et 2 se concentre sur le couple de Damien et Alex, les personnages ne sont pas mis en arrière plan et ils ont chacun un rôle dans l'histoire. Ce ne sont pas des personnages vides de sens et surtout sans grand intérêt. Eva a mis en place une vraie connexion entre tous les personnages et c'est agréable. On veut en savoir plus à chaque fois et on s'attache très rapidement à eux. J'ai hâte de pouvoir lire le tome 4, qui est le tome qui m'intrigue le plus.

Comme je le disais, les tome 1 et 2 sont très liés l'un à l'autre. Ils se déroulent à deux ans d'écart et racontent le début et la suite de la relation entre les deux hommes. Je ne veux pas en dire trop parce que sinon je vais spoiler le tome 1 (surtout). Mais vraiment l'histoire est jolie parce qu'elle parle de reconstruction, de confiance, de maladie, de dépendance (parce que oui ils ont une forme de dépendance à l'adrénaline). C'est un roman qui touche à beaucoup de choses, peut-être trop au début, mais chaque chose est traitée avec justesse et tout au long du livre. Par exemple, dans le tome 1 et 2, on aborde la maladie au travers d'Alexandre, l'homophobie à cause de sa famille et de certains membres du club de moto. Ou encore l'islamophobie au travers d'Erwan, mais cette thématique est plus présente dans le tome 2 et dans le tome 4 (que je n'ai pas encore lu).

En résumé, c'était deux tomes assez intéressants à suivre. J'ai aimé redécouvrir les personnages de cette bande d'amis, et j'ai hâte de lire le tome 4 (d'ailleurs vous aurez une story d'avis lecture pour le tome 3). Eva a su capter complètement mon attention et j'ai eu du mal à lâcher les livres. Pour vous dire, je ne lis jamais plusieurs livres d'une même saga et là j'ai enchaîné les 3 tomes d'un seul coup tellement j'étais prise dans ma lecture et que j'aimais les personnages.
J'ai beaucoup aimé cette romance M/M qui se passe dans un univers très masculin.
D et Alex m'ont embarquée de suite dans leur histoire.

D et Alex sont les personnages principaux mais il y a aussi des secondaires qui sont très importants et qui méritaient de se dévoiler.

Rien ne laisser présager à Alex qu'il découvrait une autre façon de s'aimer et surtout pas avec un homme.
Alex est un jeune homme qui depuis toujours doit prouver qu'il a sa place dans la vie. Il lui faut aussi montrer qu'il est comme tout le monde ou presque. C'est pour cela qu'il se lance dans les courses de motos clandestines car sur sa moto il est pareil aux autres hommes.

D est un jeune homme torturé mais qui s'en sort malgré tout dans la vie grâce au soutien de ses amis.
Il passe pour un bad boy alors qu'en fait il n'en est pas un. Ce n'est pas non plus un enfant de choeur mais il sait se défendre si on le cherche.

D et Alex sont attachants, touchants, sensibles, vulnérables. Ils ne cachent pas leurs émotions. Ils n'hésitent pas à pleurer. En revanche, quand il s'agit de sexe, ils se cachent. L'un assume parfaitement d'aimer les hommes alors que l'autre non.

Dans ce roman, plusieurs thèmes sont abordés la bisexualité, l'homosexualité mais aussi le handicap, le deuil et l"homophobie. Tous ses sujets sont forts et abordés sans tomber dans le pathos ou l'exagération. Ajouter à cela un monde masculin et ça devient difficile de faire accepter comme tel.

La plume de l'auteure est délicate, sensible mais aussi franche, directe et forte. Ses personnages assument leurs mots, leurs gestes.
L'univers des courses de moto clandestines est très machiste et sexiste. Les femmes ne sont pas admises en tant que participantes. Mais c'est aussi homophobe.

Le cliffhanger à la fin m'a laissée pantoise. du coup, j'attends la suite avec grande impatience.

Je vous recommande si vous appréciez le M/M.
Nous découvrons l'histoire d'Alexandre et Damien, deux personnages qui font des courses de moto et qui semblent se détester. Entre la dangerosité de cette activité et leur passé commun, cela ne peut que provoquer des étincelles. Heureusement, chacun est bien entouré mais cela ne les empêche pas de dépasser leurs limites encore et encore.

Ce premier tome a été pour moi une jolie découverte. Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous devez savoir que je suis une adepte des romances mais j'en lis essentiellement des M/F. C'est très rare que j'en lise des M/M, parce que je ne me retrouve pas dans les personnages, normal, je suis une femme. Mais quand l'auteure m'a proposé son livre, je me suis dit “non Lou, tu ne vas pas mourir bête, donne une chance à ce genre.” Et j'avais raison ! Dans ce roman, les sentiments sont mis en avant et cela les rend vraiment universels. J'ai aimé découvrir la psychologie de chaque personnages, de voir leur évolution et de partager leurs sentiments. Quelque part, je me suis reconnue dans leurs interrogations, leurs doutes, leurs faiblesses et pour ça, je ne peux que saluer l'auteure qui a fait un boulot remarquable.

De plus, au premier abord, les personnages semblent un peu arrogants, un peu hautains et finalement, il n'en est rien. Dans ce milieu, ils se donnent un genre et en privé, ils se révèlent. J'ai vraiment aimé le personnage de Damien, ses émotions sont fortes et il se sent souvent responsable pour des actes dont il n'est pas coupable. Pourtant, il porte le poids du monde si cela peut soulager quelques personnes… J'ai vraiment trouvé son évolution douce et satisfaisante.

Ensuite, il y a Alexandre, un peu comme Damien, il est impulsif. Et si Damien sait ce qu'il veut, Alexandre est une mer de doute. Il remet toute sa vie en question, toutes ses certitudes et je trouve le travail fait sur ce personnage excellente. On saisit vraiment sa détresse, on comprend ses incertitudes et cela nous fait mal de le voir si perdu.

Aussi, il y a les autres personnages mais surtout : François. François est le pilier du groupe, il est la sagesse incarnée, la bienveillance vivante et la loyauté personnifiée. J'ai vraiment adoré ce personnage, il apporte une vraie touche de douceur dans ce texte et c'est vraiment un personnage attachant.

D'ailleurs, ce qui est intéressant et bien qu'il y ait forcément des personnages secondaires, c'est qu'ils ne sont pas là pour faire joli. Chacun apporte sa petite contribution et dévoile un peu de son histoire. C'est vraiment très plaisant à lire.

Ensuite, le style de l'auteure est simple et efficace, prenant et addictif. Dès qu'on commence l'histoire, on ne sait pas vraiment où on va nous mener mais on veut absolument le découvrir. J'ai trouvé ce premier tome pertinent et percutant, plein de réalismes et de sentiments. Alors vous me connaissez, quand il y a des émotions, je suis conquise.

Je ne peux que vous recommander cette lecture et si vous êtes comme moi, des timides des romances M/M, je vous assure que vous pouvez y trouver votre compte.
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..
Le milieu dans lequel se déroule ce roman est intéressant. Je ne me souviens pas avoir lu un roman dans ce milieu et j'étais assez curieuse de découvrir l'univers proposé.

Tout commence pas mal, mais tout va trop vite et surtout, tout est survolé et pas assez approfondi. Les courses sont dangereuses, il y a des morts et des blessés graves, ouais, bon, et alors, on s'en fout on fait la fête parce qu'on a gagné.Ce sont de jeunes adultes, voire un peu plus, je crois que François a la trentaine, mais les réactions et les dialogues font penser à des ados d'une quinzaine d'années...

J'avoue qu'à partir du fameux "test" j'ai fini par lire en diagonale...

Je suis un peu désolée d'être dure parce que l'idée de base est intéressante, c'est assez bien écrit, il y a beaucoup d'idées (peut être un peu trop et un peu trop de personnages secondaires) et je pense que c'est prometteur. J'ai envie de lire la suite parce que la fin m'a fait crier de frustration (mon mari m'a demandé d'un air interloqué ce qui m'arrivait !!!).

Merci à l'auteur pour sa confiance.
Il est vrai que ce premier opus n'est pas totalement parfait. Même si l'univers proposé est assez original, je dois bien avouer que certaines situations de l'histoire ne m'ont pas apparu tout à fait crédibles et certaines choses vont trop vite à mon goût. de plus la réaction de certains personnages m'ont laissée quelque peut perplexe. Et enfin j'aura voulu que la trame soit un peu plus approfondie. Cependant (car oui il y a un "cependant") il m'est impossible de dire que je suis déçue de cette histoire. Oui je sais c'est assez paradoxal. Mais étonnamment une fois ma lecture commencée, à aucun moment je n'ai eu envie de m'arrêter. Bien au contraire. Plus j'avançais plus j'en voulais en savoir plus. Et chose plus importante encore, c'est bien écrit et les émotions sont bien présentes.  Et cette fin à vous faire hurler de rage, je vais très vite lire la suite...
Lien : https://wp.me/p5AuT9-7KV

Il avait découvert qu'être le champion, un nouveau de surcroît, n'était pas toujours plaisant. Parce que parfois, il voulait juste se retrouver seul et non être étouffé par une marée humaine dans des séjours beaucoup trop petits, et parce qu'il n'en pouvait plus d'être comparé au plus grand champion. Oui, il l'avait battu. Cependant, même s’il n’appréciait pas D et n’était qu'un narcissique à ses yeux, il restait un être vivant.
Il aimait bien jouer le rôle d’un gars des rues, cela changeait son quotidien trop morne. Alexandre se regarda quelques secondes dans le miroir de son dressing. Jean délavé et troué, tee-shirt gris et vieux blouson noir. C'était parfait. Il ne restait plus qu'à ébouriffer ses cheveux pour être totalement dans le rôle d’« Alex », un jeune homme qui vivait exclusivement des courses.

La séparation, il y pensait depuis quelques semaines pour une raison simple : Elena trouvait toujours des excuses pour ne pas coucher avec lui, pourtant, c’était elle qui l’avait dragué. Au bout d’un moment, cela devenait lassant. Certes, il n’était pas accro au sexe comme certaines personnes, mais pour lui, dans un couple, la sexualité était tout aussi importante que la confiance.
C'était une tradition : l’équipement de protection devait être très minime. Un danger de plus dans cet univers où la vie ne tenait qu'à un fil. D se concentra de nouveau sur ses priorités tandis que la jeune femme au mini short en cuir et drapeau à damier noir et blanc s'avançait en face d'eux pour donner le départ. C'était une blonde toute refaite qui s'appelait...
Certes, rares étaient les fois où il arrivait à ses fins, l’ancien champion étant très apprécié, mais ce n’était malheureusement pas impossible. Marius, entre autres, était un excellent exemple. Et là, le comportement d’Alex était sûrement son œuvre. Évidemment, il ne pourrait jamais en être certain, cependant, le doute persisterait.