Editions Amalthée (07/09/2011)
Lorsque Simon grimpe dans la voiture de son père pour accomplir avec lui le grand voyage qui doit l'amener à Rennes en Bretagne, région dont il ignore tout, puis au cœur de la forêt de Brocéliande sur le Domaine, il n'imagine pas un instant que son destin est en marche. Mais, dans ce pays de contrastes et de mystères, dans ce pays où l'imaginaire se joue de la réalité, où les rêves vous emportent au-delà des frontières du possible, où parfois les légendes prennent ... >Voir plus
Que lire après Le domaineVoir plus
→ 4,5/5 (Très Bien +)

Un merci immense aux éditions Amalthée pour ce deuxième service de presse, qui je l'espérais, allait me séduire, et a finalement comblé mes espérances.

En ouvrant ces pages, c'est l'histoire du voyage de Simon en Bretagne que vous suivrez. Ca paraît si peu, pourtant dans ce livre, c'est déjà grandiose. Donc le père de Simon et ce dernier partent séjourner au pays bretons pour découvrir le Domaine, une propriété très vaste et splendide.

Tant de choses à dire sur cette merveilleuse lecture. Les personnages d'abord, Simon et son père, ainsi que Max, Koupgwen, la vieille, July, Bob, FMR, PAul, Nina, Brieuc, Yann-ar-Korr, Jobic, j'en oublie sûrement, tous très intéressants et très attachants. Cependant, je ne vais parler que du plus plaisant d'entre eux : Simon. le jeune garçon, même adolescent, particulier, mature, sage, curieux. Que de qualités qui en font un protagoniste excellent et que j'ai adoré.

Assez parlé du petit héros, voyons pour le scénario. En toute sincérité, c'est fabuleux, aucun temps mort, même si pas énormément d'action, au contraire de l'énergie, de la vie, des rebondissements, des révélations, une incroyable aura de mystère, un suspens crevant. L'auteur nous sert un premier livre étonnamment additif, bien mené et construit.

de plus, j'ai adoré le contexte, les mythes, l'originalité est là et j'aurais rêvé explorer d'autres légendes, avoir plus d'explications. On sent que tout a de l'importance, tout est magique et cette impression d'imagination sensationnelle rend dingue !

J'aborde le dernier point, néanmoins à mon sens, celui qui fait frôler la perfection au roman, le style. Joxe Kerlem écrit exceptionnellement bien. Les descriptions sont excellentes, bien dosées, rarement j'ai constaté tant de pureté, de réalité, de qualité. Il y a un grand nombre d'énumérations et d'anaphores absolument pas lourdes, qui apportent un effet ardent, intense et dynamisent le récit. La narration est géniale, très vivante. Un style d'écriture franchement fluide, magnifique.

Trois extraits (même si j'en ai relevé bien plus, voici les plus jolis) :
L'horizon est puissance. Nuances de gris, les nuages semblent prendre la pose. Nuances de rouges, la lune se chamaille avec le soleil. Nuances d'ocre, les feuilles en tourbillonnant cherchent à s'accrocher aux souffles de la bise légère. Nuances infinies. le monde autour de nous est puissance.

L'imagination
C'est la somme des réels
Moins les certitudes

Mais comme tu sais que tout est impermanence,
Alors deviens le mouvement.

Pour conclure, des personnages bien exploités, des éléments irréels superbes bien mis en valeur, une atmosphère palpitante, vibrante, très intrigante, un rythme juste, une écriture sublime et avant tout un étrange goût de nature, rare et vital. Un vrai coup de coeur pour moi, dur de vous mettre les mots sur ce qui m'a touchée. J'adorerais lire la suite, sans hésitation ! Je vous le conseille vraiment vraiment vraiment. Il vous le faut à tout prix ! ;)
Ce livre a rejoint ma PAL d'une façon totalement inattendue. En effet, alors que j'allais faire mes courses, il était mis en avant à l'entrée. Ma curiosité l'a emporté, j'ai lu le résumé. Et là, surprise, l'auteur était présent pour une séance de dédicace. Alors forcément, je me suis laissée tenter.
Le résumé est très intriguant surtout pour moi qui apprécie les légendes de Merlin... Je ne suis pas fan de la Bretagne mais j'aime les légendes liées aux différentes régions de la France. Il n'y avait donc aucune raison que je m'ennuie pendant ma lecture, et pourtant... l'auteur m'a rapidement perdu. Il n'a pas réussi à me faire accrocher à ces personnages, à leur histoire et à son style.
Côté histoire, c'est partie un peu trop dans tous les sens à mon goût. Je n'ai pas très bien réussi à comprendre où voulait en venir l'auteur. Entre les légendes bretonnes et le passé inconnu du père, je m'y suis perdue.
Côté personnages, je n'ai pas réussi à les cerner. Simon, le héros de l'histoire, est vu par son père comme un gamin d'à peine 10 ans, son discours est celui d'un adolescent d'au moins une quinzaine d'années alors qu'en réalité il a 12 ans. Quant au père, il a des réactions un peu spéciales. Ils m'ont semblé tous les deux assez froid ce qui fait qu'à aucun moment, je n'ai réussi à m'attacher à eux.
Côté forme, j'ai eu aussi pas mal de difficultés. A commencé par le peu de chapitres. En effet, les 280 pages n'étaient divisées qu'en quatre chapitres ce qui ne facilitent vraiment pas la lecture. Que ce soit pour la gestion du temps de lecture ou tout simplement pour la compréhension de l'histoire. J'ai eu l'impression de passer du coq à l'âne.
J'ai aussi quelques difficultés avec la narration. En effet, il y a en tout trois narrateurs. Un narrateur extérieur, Simon et un personnage que l'on rencontre au cours de la lecture. le problème, c'est que les trois se mélangent et parfois, je ne savais plus qui parlait...
Un peu de positif quand même. La fin m'a laissé sur ma faim. Il y a quelques questionnements restés sans réponse qui m'intrigue, pour autant, je ne pense pas que je lirais la suite...
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..

Mais comme tu sais que tout est impermanence,
Alors deviens le mouvement.