AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782226170736
36 pages
Éditeur : Albin Michel Jeunesse (29/09/2010)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Dahud, la fille du roi Gradlon, était parfumée et piquante, fantasque et rebelle. Pour son plaisir, le roi fit bâtir, sous la mer, une magnifique cité : Ker-Is, « la ville plus basse que la Mer ». A marée haute, ses portes-écluses devaient rester fermées, sinon la ville serait engloutie. Et Dahud promit de ne jamais se séparer de la clé d’or. Dès lors dans la ville, tout ne fut que fête, amour et joie. Jusqu’à ce que la malédiction de Gwennolé, saint homme... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
djihane
  28 juillet 2016
Ker-Is est un très joli conte breton que je découvre grâce à ce livre magnifiquement illustré. Les dessins accentuent le côté merveilleux de l'histoire et nous font voyager à travers un festival de couleurs. La plume des auteurs est poétique, une sorte de mélodie semble l'animer pour nous murmurer cette histoire jaillissant du fond des flots.
Le conte relate l'histoire de Dahud la fille très aimée de son père, le roi. Il ne lui refusait rien et quand elle lui demande de lui bâtir une cité sous le niveau de la mer, le père s'exécute. Elle n'avait toutefois qu'une consigne, à bien faire attention et à fermer les portes-écluses de la cité à marrée-haute sinon elle sera engloutie sous les flots. La ville baignait dans l'amour et la joie. Cela ne plaisait pas du tout à Gwennolé, l'homme d'église du roi qui accuse la jeune fille d'avoir détourné le peuple de la religion. Saura-t-il laisser Dahud en paix ?
J'ai beaucoup aimé cette histoire aux allures de conte celtique. le personnage de Dahud est attachant mais on l'admire surtout pour son amour pour la liberté. Une forte personnalité, malgré son jeune âge, elle sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas. Pourquoi obéir à des règles quand on peut profiter pleinement de la vie ? Son père lui portait un amour infini et il choisirait sa fille envers et contre tous. Même quand le diabolique Gwennolé le met en garde contre les excès de Dahud et le maudit pour son refus d'obtempérer.
Ker-Is est un joli conte à lire et à admirer à travers de magnifiques illustrations qui ornent chaque page du livre. Une très belle découverte. Un conte triste et touchant.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
MediathequeSaintPaulien
  26 juin 2014
Durant la lecture, nous avons ressenti de la tristesse quand la jeune fille prénommée Dahud meurt dans l'eau.
Si nous rencontrions cette jeune fille, nous lui dirions qu'elle aurait dû écouter son père et ne pas ouvrir au garçon du bateau dragon.
Nous avons aimé cet album car les illustrations sont belles.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MediathequeSaintPaulienMediathequeSaintPaulien   26 juin 2014
La ville d'Is aussi avait sombré.
Comme un grand navire blessé, elle avait disparu dans la Mer : les murailles, les palais, les tours et le grand donjon du château. Le clocher de l'église enfin. L'horizon s'était refermé. Il avait retrouvé sa calme étendue souveraine, comme si rien n'avait existé à cet endroit.
Nul ne sut ce qu'était devenu le maudit qui avait ouvert les portes de la ville.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Pierre Kerloc'h (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Kerloc'h
Que lire cet été pour les enfants ? Sélection de livres jeunesses pour les vacances d'été. Extrait de la chronique littéraire périodique de la web tv agglo-chartraine avec la participation de Martine Davesne, notre chroniqueuse de la librairie chartraine L'Esperluète. Chronique web télévisée exclusive de 10 minutes du mardi 6 juillet 2010 à Chartres (Eure-et-Loir). La sélection de Martine pour le livre Jeunesse : "Les oiseaux" livre sonore pour les tous petits (1 an - 2 an) aux éditions Gallimard. "La fin du haricot" de Bénédicte Guettier aux éditions Gallimard. "Mes grands-parents sont timbrés" de Philippe Besnier et illustré par Lynda Corazza aux éditions Rouergue (pour les 6 à 7 ans). "Le Grand Lougoudou et le petit Chapeau rond rouge" de Jean Pierre Kerloc'h et Isabelle Chatellard aux éditions Vilo Jeunesse (à partir de 8 ans). "Momo des Coquelicots" de Yaël Hassan et illustré par Béatrice Alemagnaaux éditions Syros (à partir de 8 et 9 ans). "Conspiration 365" de Gabrielle Lord aux éditions Rageot (à partir de 11 ans). "Bleu Toxic" de Christophe Léon aux éditions du Seuil (à partir de 12 à 13 ans).
+ Lire la suite
autres livres classés : bretagneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
286 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre