ISBN : 2719108030
Éditeur : Vilo (12/04/2007)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Une adaptation truculente du célèbre conte de Perrault : le Petit Chaperon rouge. Une réécriture foisonnante de jeux de mots, contrepèteries, clins d’œil, rythmée par des dialogues hauts en couleur qui charmeront petits et grands.

Juin
  30 janvier 2019
le petit chaperon rouge est un conte aux multiples versions, surtout quand il est revisité.
Cette fois-ci c'est un petit vent de folie qui souffle sur ces pages. Ce vieux loup mité et crétin ( sic) qui " n"était plus en très bon état de marche" rêve de boulotter "un énorme sandwich au Petit Chapeau rond rouge."
Jeux de mots et mots mélangés, ainsi qu'un humour décapant font de cette histoire un moment fort réjouissant qui doit être un régal à lire à haute voix.
- Rognetudju ! rugit cet animal plein de rage. Je vais cracrabouiller cette sale rabaque"
Les plus jeunes n'en comprendront pas tout l'humour sans doute. Il y a un peu d'argot, une once de patois, des syllabes mélangées, des clins d'oeil...
En conclusion un album drôle,un peu irrévérencieux et bigrement poilant à partager avec des loup-iots.....
saomalgar
  06 décembre 2015
Alors là, je dis chapeau ! Quel relecture du petit chaperon rouge !
C'est frais, c'est drôle, c'est décalé, c'est bourré de références à d'autres contes, de jeux de mots, de mots-valises.
Bref, c'est un pur régal !!
J'ai adoré !
Chrisbookine
  03 juin 2013
Le vieux Lougoudou s'emmêle les mots pour notre plus grand plaisir et l'on redécouvre le conte du chaperon rouge avec délice.
JuinJuin   30 janvier 2019
La gamine hésita. elle n'était pas sûre de gagner la course de pieds contre ce grand loustic à quatre pattes tout-terrain.
- Non. Je laisse béton ! Tu as de trop grandes jambes.
- Mais regarde-moi, mon petit dindonneau rouge ! je suis un vieux loup lourd. Je suis guéfadi et flagada. toi, tu es jeune. Et puis, tu as des surchausses et moi je suis pieds nus.
- Je ne marche pas.
- si tu ne marches pas, tu n'auras qu'à courir (.....)
JuinJuin   30 janvier 2019
- Grammaire, c'est votre petit napperon rouge, répondit le loup d'un ton mielleux. Je viens avec une beurette et un petite pote.
Videos de Jean-Pierre Kerloc'h (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Kerloc'h
Que lire cet été pour les enfants ? Sélection de livres jeunesses pour les vacances d'été. Extrait de la chronique littéraire périodique de la web tv agglo-chartraine avec la participation de Martine Davesne, notre chroniqueuse de la librairie chartraine L'Esperluète. Chronique web télévisée exclusive de 10 minutes du mardi 6 juillet 2010 à Chartres (Eure-et-Loir). La sélection de Martine pour le livre Jeunesse : "Les oiseaux" livre sonore pour les tous petits (1 an - 2 an) aux éditions Gallimard. "La fin du haricot" de Bénédicte Guettier aux éditions Gallimard. "Mes grands-parents sont timbrés" de Philippe Besnier et illustré par Lynda Corazza aux éditions Rouergue (pour les 6 à 7 ans). "Le Grand Lougoudou et le petit Chapeau rond rouge" de Jean Pierre Kerloc'h et Isabelle Chatellard aux éditions Vilo Jeunesse (à partir de 8 ans). "Momo des Coquelicots" de Yaël Hassan et illustré par Béatrice Alemagnaaux éditions Syros (à partir de 8 et 9 ans). "Conspiration 365" de Gabrielle Lord aux éditions Rageot (à partir de 11 ans). "Bleu Toxic" de Christophe Léon aux éditions du Seuil (à partir de 12 à 13 ans).