Éditeur : Didier Jeunesse (24/09/2014)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
L’histoire intemporelle de Dorothée, cette petite fille du Kansas transportée au pays d’Oz et de ses trois compagnons de route : l’épouvantail sans cervelle, Fer-Blanc et le lion peureux.
Retrouvez toutes les chansons du film (Over the Rainbow, Follow the Yellow Brick Road et We’re Off to See the Wizard…) et Natalie Dessay qui fait merveille en incarnant tous les personnages, avec un enthousiasme sans pareil.
Illustrées à la peinture à l’huile, les co... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  06 décembre 2014
Du magicien d'Oz, mon fils, grand fan de magie devant l'éternel, connaissait surtout la version ( pas terrible et très librement inspirée) de Sam Raimi avec James Franco ainsi qu'une version complètement déjantée des Muppets Shows, et pas du tout le film musical de Victor Fleming en 1939 ni encore moins le roman The Wonderful Wizard of Oz est née en 1900, sous la plume de L. Frank Baum, roman considéré comme un des grands classiques de la littérature anglo-américaine pour la jeunesse et dont Flemming s'est en est largement inspiré pour faire son film .
Bref, avant de découvrir ce livre CD, 'histoire intemporelle de Dorothée, cette petite fille du Kansas transportée au pays d'Oz et de ses trois compagnons de route : l'épouvantail sans cervelle, Fer-Blanc et le lion peureux, lui était presque totalement étranger.
Ce magnifique album CD paru aux éditions Didier Jeunesse a donc été une superbe occasion de découvrir cet univers, car il s'inspire non seulement directement du texte, mais aussi du film de Fleming en 1939, dont les incontournables chansons Over the Rainbow, Follow the Yellow Brick Road et We're Off to See the Wizard…) sont présentes tout au long de l'histoire. Une histoire dont on appréciera énormément l'effort fait sur l'adaptation et la compréhension pour les petits dès 5-6 ans.
La narration limpide, et pleine de malice de Natalie Dessay qui interprète tous les personnel, est en bel accord avec la beauté des mots et de la musique , insufflant au récit l'ampleur et le lyrisme adéquat.
Les illustrations, élaborée à la peinture à l'huile, touchent par leur beauté et leurs poésie pleines de poésie. Tout en demeurant fidèle à l'esprit du roman et du film l'illustrateur , Olivier Desvaux a su se réapproprier les personnages avec humour et originalité, les mettant en scène dans des lieux à la fois mystérieux et apaisants
On appréciera également grandement , des partitions placées en fin d'ouvrage invitent à interpréter en parole les principaux airs, traduits en français par les compositions d'Olivier Desvaux ainsi que de nombreux autres bonus tels que les affiches du film de Flemming ou quelques croquis de l'illustrateur. Un magnifique et magique cadeau pour tous les cinéphiles et mélomanes en culottes courtes!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
espritlivres
  11 septembre 2014
MAGIQUE ! A réserver d'ores et déjà !
L'histoire intemporelle de Dorothée, cette petite fille du Kansas transportée au pays d'Oz et de ses trois compagnons de route : l'épouvantail sans cervelle, Fer-Blanc et le lion peureux.
The Wonderful Wizard of Oz est née en 1900, sous la plume de L. Frank Baum. Un roman considéré comme un des grands classiques de la littérature anglo-américaine pour la jeunesse.
Ce magnifique album CD s'inspire non seulement directement du texte, mais aussi du film musical qu'en a tiré Victor Fleming en 1939 et dont les incontournables chansons sont présentes tout au long de l'histoire.
La narration limpide, posée et un tantinet espiègle de Natalie Dessay est en parfait accord avec la beauté des mots et de la musique : usant avec brio de sa voix – de ses voix !-, elle donne au récit le souffle de la vie.
Les superbes illustrations, au graphisme soigné, permettent de suivre aisément le récit et de plonger dans cet univers enchanté et enchanteur : tout en demeurant fidèle à l'esprit du roman, Olivier Desvaux a su réinventer les personnages avec humour et originalité, les mettant en scène dans des lieux rassurants, poétiques ou fantastiques. Les lecteurs observateurs pourront même s'amuser à rechercher les trouvailles qu'il a discrètement glissées tout au long des pages.
En fin d'ouvrage, des partitions invitent à interpréter en parole les principaux airs, traduits en français.
Un vrai régal pour tous !
Une belle histoire à lire, à regarder, à écouter et à rêver !
En vente dès le 24 septembre.
N.B : des extraits sont à écouter sur le site de l'éditeur.
ladythat
  11 octobre 2014
Natalie Dessay raconte le Magicien d'Oz, histoire intemporelle de Dorothée et de son chien Toto qui se retrouvent au pays d'Oz après que leur maison se soit envolée dans un cyclone. Faisant les voix de tous les personnages, elle nous régale avec talent et humour. L'histoire est entremêlée d'extraits des chansons tirées du film de 1939 avec Judy Garland, le CD est d'une grande richesse narrative et musicale. A la fin de l'histoire, toutes les chansons du film sont à écouter dans leur version intégrale. Mais l'album n'est pas en reste, véritable chef d'oeuvre illustré par de magnifiques peintures à l'huile signées de la main du talentueux Olivier Desvaux.
Coup de coeur absolu pour ce livre/cd, que je ne me lasse pas de feuilleter et d'écouter.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Ruedupetitvillage
  03 février 2016
L'histoire du Magicien d'Oz adaptée fidèlement pour un album. Un texte bien écrit et une lecture audio par Nathalie Dessay. Des chansons du film de Victor Fleming (CD+textes écrits en anglais et en français) ; des illustrations magnifiques ; un bref récapitulatif de la genèse du Magicien d'Oz.
Un ouvrage complet, un bel objet à un prix raisonnable qui devrait ravir tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir cette histoire du patrimoine américain.
bouma
  28 février 2017
J'avoue que je connaissais surtout le film The Wonderfull Wizzard of Oz de Victor Flemming (1939) avec la magistrale Judy Garland. Grâce à ce magnifique album j'ai pu redécouvrir la trame de l'oeuvre originale (dont le film s'était parfois éloigné). J'ai aimé écouté les voix de Natalie Dessay, chanteuse lyrique, qui donnent vraiment vie aux personnages de Baum...
[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2016/10/2..

LeFigaro   09 décembre 2014
Si le Magicien d'Oz est le classique que tout petit américain doit avoir lu, il est beaucoup moins connu en France. Réparons l'erreur avec ce livre disque à dévorer des yeux, les oreilles grandes ouvertes.
BazartBazart   04 décembre 2014
IL ÉTAIT UNE FOIS... AU-DELÀ DE L'ARC-EN-CIEL

Une petite fille rêvait tristement. Elle aurait voulu s'envoler vers un pays merveilleux, bien au-dessus des nuages, bien au-dessus de l'arc-en-ciel. Elle ferma les yeux et elle chanta son rêve...

La petite fille s'appelait Dorothée. Elle était orpheline et vivait avec son oncle Henry et sa tante Emma, dans une pauvre ferme de bois, posée sur la plaine grise du Kansas.
Ils n'étaient pas méchants, l'oncle et la tante, mais ils travaillaient tellement qu'ils ne savaient plus rire ni sourire.
Et pour jouer, Dorothée n'avait qu'un seul ami, c'était Toto.
Un petit chien frisotté et rigolo.
AzilisAzilis   29 avril 2015
Une petite fille rêvait tristement. Elle aurait voulu s’envoler vers un pays merveilleux, bien au-dessus des nuages, bien au-dessus de l’arc-en-ciel. Elle ferma les yeux et elle chanta son rêve…
Videos de Jean-Pierre Kerloc'h (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Kerloc'h
Que lire cet été pour les enfants ? Sélection de livres jeunesses pour les vacances d'été. Extrait de la chronique littéraire périodique de la web tv agglo-chartraine avec la participation de Martine Davesne, notre chroniqueuse de la librairie chartraine L'Esperluète. Chronique web télévisée exclusive de 10 minutes du mardi 6 juillet 2010 à Chartres (Eure-et-Loir). La sélection de Martine pour le livre Jeunesse : "Les oiseaux" livre sonore pour les tous petits (1 an - 2 an) aux éditions Gallimard. "La fin du haricot" de Bénédicte Guettier aux éditions Gallimard. "Mes grands-parents sont timbrés" de Philippe Besnier et illustré par Lynda Corazza aux éditions Rouergue (pour les 6 à 7 ans). "Le Grand Lougoudou et le petit Chapeau rond rouge" de Jean Pierre Kerloc'h et Isabelle Chatellard aux éditions Vilo Jeunesse (à partir de 8 ans). "Momo des Coquelicots" de Yaël Hassan et illustré par Béatrice Alemagnaaux éditions Syros (à partir de 8 et 9 ans). "Conspiration 365" de Gabrielle Lord aux éditions Rageot (à partir de 11 ans). "Bleu Toxic" de Christophe Léon aux éditions du Seuil (à partir de 12 à 13 ans).